Deux étoiles qui bougent doucement
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Deux étoiles qui bougent doucement



  1. #1
    invitecdefa7f1

    Deux étoiles qui bougent doucement


    ------

    salut je me présente houssine 23 ans je vis au Maroc casablanca avant hier j'ai vue un paysage magique et mystérieux dans le ciel 2 étoile qui bouge doucement dans le même trajet j'ai cru que c'étais une hallucination je peu avoir une explication
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kelthuzad

    Re : Deux étoiles qui bougent doucement

    Salut,

    Si tu les voyais bouger à l'oeil nu, ce n'était pas des étoiles. Comme ça je dirais des hélicoptères, police ou armée, ils se déplacent en groupe.
    Dernière modification par Philou67 ; 25/09/2012 à 07h14.

  3. #3
    invitecdefa7f1

    Re : Deux étoiles qui bougent doucement

    non je crois pas que c'étais des helicoptres en plus j'ai vue cela dans la nuit
    Dernière modification par Philou67 ; 25/09/2012 à 07h14. Motif: Titre

  4. #4
    Kelthuzad

    Re : maxi-25@hotmail.fr

    Justement c'est là qu'on les voit le mieux, après la plupart du temps ils émettent une lumière rouge et pas blanche. Si tu veux vraiment savoir essaye de poster des détails qui te reviennent. En tout cas chez moi entre minuit et 2h c'est blindé d'hélico.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel100

    Re : Deux étoiles qui bougent doucement

    Ce serait bien un satellite.
    Dernière modification par Philou67 ; 25/09/2012 à 07h14. Motif: Titre
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  7. #6
    Kelthuzad

    Re : Deux étoiles qui bougent doucement

    A l'oeil nu ça m'étonnerait.
    Dernière modification par Philou67 ; 25/09/2012 à 07h15. Motif: Titre

  8. #7
    raikko21

    Re : Deux étoiles qui bougent doucement

    Ben oui a l’œil nu
    Dernière modification par Philou67 ; 25/09/2012 à 07h15. Motif: Titre

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Deux étoiles qui bougent doucement

    Maxinos, ne met pas ton email dans tes messages, encore moins dans le titre qui doit représenter le sujet de ta question.

    Quel était l'écart angulaire entre les deux points ?
    Quel était leur couleur ?
    Combien de temps a tu pu les suivre des yeux ?
    A quel hauteur sur la voûte céleste ?

    S'ils étaient vraiment très proche (moins de un demi degré) alors il y a une forte présomption qu'il s'agisse d'un engin atmosphérique (avion de ligne probablement). Encore plus s'ils étaient de couleur différentes.
    Dernière modification par Philou67 ; 25/09/2012 à 07h16. Motif: Titre
    Parcours Etranges

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Deux étoiles qui bougent doucement

    Salut,

    Citation Envoyé par Kelthuzad Voir le message
    A l'oeil nu ça m'étonnerait.
    J'en ai déjà vu (on les confond facilement avec les étoiles sauf quand on remarque leur lent déplacement... qui surprend la première fois qu'on voit ça).

    Par contre ta remarque m'interpelle : est-ce qu'on peut voir tous les satellites à l'oeil nu ou seulement les plus gros (genre ISS) ou ceux en orbite basse ? Est-ce que quelqu'un connait la réponse ?

    Je précise que c'est dans le sud de la France et en Vendée que j'ai déjà vu ça. Chez moi le ciel est trop rarement bien clair pour voir ça (temps Belge + pollution lumineuse énorme, je n'habite pas dans les Ardennes).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    papy-alain

    Re : Deux étoiles qui bougent doucement

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    J'en ai déjà vu (on les confond facilement avec les étoiles sauf quand on remarque leur lent déplacement... qui surprend la première fois qu'on voit ça).

    Par contre ta remarque m'interpelle : est-ce qu'on peut voir tous les satellites à l'oeil nu ou seulement les plus gros (genre ISS) ou ceux en orbite basse ? Est-ce que quelqu'un connait la réponse ?

    Je précise que c'est dans le sud de la France et en Vendée que j'ai déjà vu ça. Chez moi le ciel est trop rarement bien clair pour voir ça (temps Belge + pollution lumineuse énorme, je n'habite pas dans les Ardennes).
    Difficile de fixer une taille minimale. La perception à l'oeil nu sera variable selon sa taille, sa forme, son altitude, la pollution lumineuse et...selon ton acuité visuelle.
    Les satellites géostationnaires, tu ne les verras jamais (de toute manière ils apparaîtraient comme un point fixe se confondant avec les étoiles, sauf si tu regardes longtemps)
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Deux étoiles qui bougent doucement

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Les satellites géostationnaires, tu ne les verras jamais
    D'accord, merci,

    (je ne m'étais jamais posé la question en fait, mais c'est vrai que ceux-là ils sont vraiment loin)

    Complément pour expliquer aux éventuels lecteurs ton "sauf si tu regardes longtemps" : les satellites géostat ne sont pas fixes : ils parcourent de petites ellipses dans le ciel (mais très lentement, un tour en 24 h).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Deux étoiles qui bougent doucement

    Complément pour expliquer aux éventuels lecteurs ton "sauf si tu regardes longtemps" : les satellites géostat ne sont pas fixes : ils parcourent de petites ellipses dans le ciel (mais très lentement, un tour en 24 h).
    j'ajouterais que leur relative immobilité dans le ciel se remarquerait rapidement face aux autres étoiles qui bougent significativement si on regarde assez longtemps.

    Sinon, je me permets de rappeler l'existence du site http://www.heavens-above.com/ qui répertorie les passages de satellites visibles depuis le sol.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    invitecdefa7f1

    Re : Deux étoiles qui bougent doucement

    bonsoir a tous
    merci pour les réponse
    enfaite j'ai les vue a 21h35 du 22-9 leur couleur un blanc brillant une durée de 10 second c'était comme la 1er dépanne la 2 étoile et la suit dans le même sens c'était très loin dans le même entourage d'étoile le berger

  15. #14
    Kelthuzad

    Re : Deux étoiles qui bougent doucement

    Ce n'est pas très français tout ça

  16. #15
    Carcharodon

    Re : Deux étoiles qui bougent doucement

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Par contre ta remarque m'interpelle : est-ce qu'on peut voir tous les satellites à l'oeil nu ou seulement les plus gros (genre ISS) ou ceux en orbite basse ? Est-ce que quelqu'un connait la réponse ?
    On peut voir bien d'autres satellites artificiels que l'ISS a l'oeil nu.
    Le facteur de très loin le plus important, c'est l'éclairage du soleil, exactement comme pour la lune.
    Si le soleil tape dans un panneau solaire et est réfléchi vers toi, c'est clair que tu le verras très bien, même si c'est assez court.
    Sinon, tu peux voir ces satellites une poignée de minutes lorsque les conditions sont propices.
    On ne voit que les satellites en orbite LEO, a moins de 2000km.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  17. #16
    Carcharodon

    Re : Deux étoiles qui bougent doucement

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    D'accord, merci,

    (je ne m'étais jamais posé la question en fait, mais c'est vrai que ceux-là ils sont vraiment loin)

    Complément pour expliquer aux éventuels lecteurs ton "sauf si tu regardes longtemps" : les satellites géostat ne sont pas fixes : ils parcourent de petites ellipses dans le ciel (mais très lentement, un tour en 24 h).
    Les geosynchrone oscillent, oui, mais les géostationnaires sont totalement fixes par rapport au sol terrestre, comme leur nom l'indique.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  18. #17
    Kelthuzad

    Re : Deux étoiles qui bougent doucement

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Complément pour expliquer aux éventuels lecteurs ton "sauf si tu regardes longtemps" : les satellites géostat ne sont pas fixes : ils parcourent de petites ellipses dans le ciel (mais très lentement, un tour en 24 h).
    Ça ne fait pas sérieux pour un modérateur ^^ Les satellites géostationnaires sont fixes si on prend le sol comme référentiel, voir schéma :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_...9ostationnaire

    Par contre, toujours dans le référentiel d'un observateur sur Terre, les étoiles bougent

  19. #18
    mach3
    Modérateur

    Re : Deux étoiles qui bougent doucement

    Ce que dit deedee est pourtant correct dans l'absolu. Il parle de petites ellipses parcourues en 24h (la taille des ellipses n'est pas précisée, mais on parle de minutes voire de secondes d'arc là). Ce n'est pas faux. Un satellite géostationnaire ne peut jamais être exactement dans le plan équatorial, ni jamais exactement à 35786km, ni exactement sur une orbite circulaire, ce qui fait que la position du satellite dans le référentiel terrestre aura forcément de petites oscillations, et encore je ne parle que des effets au premier ordre, on pourrait ajouter la non sphéricité de la Terre, les perturbations de la Lune, du Soleil, ou l'influence du vent solaire...

    Bref dire qu'un satellite géostationnaire est parfaitement immobile dans le référentiel terrestre, c'est très théorique...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Deux étoiles qui bougent doucement

    Salut,

    Citation Envoyé par Kelthuzad Voir le message
    Ça ne fait pas sérieux pour un modérateur
    Désolé, mais modérateur ne veut pas dire infaillible (et je ne suis pas modérateur de ce forum )

    Ceci dit, merci pour cette précision sur les termes géosynchrone et géostationnaire, que je ne connaissais pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    Carcharodon

    Re : Deux étoiles qui bougent doucement

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Ce que dit deedee est pourtant correct dans l'absolu. Il parle de petites ellipses parcourues en 24h (la taille des ellipses n'est pas précisée, mais on parle de minutes voire de secondes d'arc là). Ce n'est pas faux. Un satellite géostationnaire ne peut jamais être exactement dans le plan équatorial, ni jamais exactement à 35786km, ni exactement sur une orbite circulaire, ce qui fait que la position du satellite dans le référentiel terrestre aura forcément de petites oscillations, et encore je ne parle que des effets au premier ordre, on pourrait ajouter la non sphéricité de la Terre, les perturbations de la Lune, du Soleil, ou l'influence du vent solaire...

    Bref dire qu'un satellite géostationnaire est parfaitement immobile dans le référentiel terrestre, c'est très théorique...
    Mboff : un géostationnaire ça fait tout de même un point parfaitement immobile dans le ciel pour un observateur terrestre, alors qu'un géosynchrone NON géostationnaire (car le géostationnaire est un géosynchrone très spécifique, bien entendu) fera une plus ou moins grosse ellipse en 24h, dans le ciel de ce même observateur.
    Si on a choisi ces termes spécifiques, c'est pas pour rien, c'est parce que les comportements sont tout de même marqués par une différence notable.
    Le géostationnaire ne bouge pas, le géosynchrone oscille.
    Les deux tournent en 24H autour de la terre, donc dans le même temps qu'une révolution de celle-ci, mais le géostationnaire, qui est situé a l'équateur exclusivement, est toujours PILE au dessus de la même position (et les opérateurs corrigent régulièrement pour que ça reste le cas).
    Alors que le géosynchrone permet de couvrir aussi les regions très australes et très septentrionales, contrairement au géostationnaire, limité a une bande équatoriale certes très large (au moins 140° je pense sur les 180°).

    trois images pour illustrer :

    Le géostationnaire :
    Geoausleuchturp.png

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_...9ostationnaire


    et deux orbites géosynchrones différentes :

    Trace au sol d'une orbite terrestre géosynchrone ayant une inclinaison de 45° et une excentricité de 0.09.
    Qzss-45-0.09.jpg

    Trace au sol d'une orbite terrestre géosynchrone ayant une inclinaison de 30° et de 63,4° et une excentricité nulle. Si l'inclinaison est de 0° la trace au sol est un point.
    Igso3063.jpg

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_g%C3%A9osynchrone

    merci wiki, une fois de plus.

    Ça ne fait pas sérieux pour un modérateur
    Modérateur, ça ne veut pas dire dieu.
    Va l'interroger sur la MQ, son domaine, et par contre, là, tu pourras presque l’appeler dieu...

    PS : génial votre façon de lier les images avec vignette sur le forum !!
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  22. #21
    mach3
    Modérateur

    Re : Deux étoiles qui bougent doucement

    Mboff : un géostationnaire ça fait tout de même un point parfaitement immobile dans le ciel pour un observateur terrestre, alors qu'un géosynchrone NON géostationnaire (car le géostationnaire est un géosynchrone très spécifique, bien entendu) fera une plus ou moins grosse ellipse en 24h, dans le ciel de ce même observateur.
    mon point était juste qu'en pratique aucun satellite n'est vraiment géostationnaire, ni même vraiment géosynchrone, et que donc si on regarde avec le grossissement qui va bien, un satellite dit géostationnaire parcourra une petite boucle dans le ciel vu de la terre (on parle là de quelques minutes ou secondes d'arc).

    Dans l'idéal théorique, oui, un satellite géostationnaire est censé être parfaitement immobile dans le référentiel terrestre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  23. #22
    evrardo

    Re : Deux étoiles qui bougent doucement

    Citation Envoyé par maxinos Voir le message
    bonsoir a tous
    merci pour les réponse
    enfaite j'ai les vue a 21h35 du 22-9 leur couleur un blanc brillant une durée de 10 second c'était comme la 1er dépanne la 2 étoile et la suit dans le même sens c'était très loin dans le même entourage d'étoile le berger
    Salut Maxinos.
    J'ai vu le même phénomène cet été en France.
    En regardant le ciel vers 23h, j'ai vu une "étoile" qui tournait autour d'une autre. Puis l'une qui a suivi l'autre.
    Cela semblait très très haut dans le ciel.
    Comme je ne crois pas du tout aux ovni, j'ai pensé que c'était des manoeuvres de l'armée de l'air. Mais c'était quand même très haut!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. étoiles qui bougent ??
    Par inviteb29a44e7 dans le forum Archives
    Réponses: 142
    Dernier message: 29/06/2017, 11h24
  2. Métiers qui bougent
    Par invitef0a477a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2012, 19h11
  3. Moteur électrique qui ne fonctionne que doucement
    Par hom3r dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2009, 17h07