Bonsoir ou bonjour à ceux qui me liront.
Par avance, je vous pris de m'excuser si ma question vous parait infiniment stupide, mais bon je n'ai pas spécialement de cursus scientifique, en tout cas pas en physique et encore moins en astrophysique. Je me pose simplement des questions, je cherche juste des réponses. D'habitudes quand je me pose des questions dans le style de celle que je vais vous poser soit je finis par trouver moi-même la réponse en fouillant un peu partout sur le net, soit je me rend tout simplement compte que mon interrogation est "stupide" et là je me retrouve dans aucune des deux situations donc je suis embêté.
Je vais essayé de faire bref et concis pour exposer ce que je "sais" ou ce que j'ai cru comprendre et la question que je me pose, mais vous remarquerez vite que synthétiser n'est pas du tout mon point fort.
La question que je me pose : Un astronaute, qui est dans l'ISS ou même qui effectue une sortie dans l'espace, ne peut-il pas percevoir le moindre bruit ?
STOP ! Je sais ce que vous allez dire, "question à la laquelle on a répondu des dizaines de fois, t'aurais pu faire une recherche sur le net".
Effectivement la réponse simple à cette question se trouve facilement : Non, il n'y a pas de bruit dans l'espace car le bruit se propage par vibration de l'air et il n'y a pas d'air dans l'espace, CQFD. A cela j'ai envie de vous répondre "oui, mais..."
Ce que j'ai compris : (en vrac)
- L'oreille humaine peut capter des sons sur des fréquences s'étalant de 20 à 20 000 Hertz si je me plante pas.
- Les ondes mécaniques, les sons notamment, ne peuvent se propagées que dans la matière (les gaz, les fluides, les solides) par vibration.
- Les ondes électromagnétiques, elles, peuvent se déplacer dans le vide. Il semblerait même qu'elle se déplace mieux dans le vide qu'au travers de la matière (des murs trop épais peuvent altérer la réception du réseau GSM par exemple).
- L'espace n'est pas véritablement vide, il y a toujours des atomes, des électrons, des gaz, etc mais la densité de cette matière est tellement faible, tellement diffuse, espacée que l'on peut considéré que c'est vide (un nanogramme de citron dans un verre d'eau ne fera jamais une citronnade).
-Les deux types d'ondes, électromagnétiques et mécaniques, ont des interactions avec la matière.
Cas pratique :
Reprenons notre astronaute qui fait une sortie dans l'espace, c'est le vide ou presque autour de lui, donc à priori il pourrait se passer n'importe quoi autour ou derrière lui qu'il n'entendrait quand même rien du tout, comme s'il était sourd comme un pot. Sauf que... notre astronaute c'est de la matière, et la combinaison qu'il porte, il ne fait pas qu'un avec et entre lui et sa combinaison il doit même y avoir de l'air qui circule.
Maintenant prenons des ondes électromagnétiques, j'imagine qu'il doit y en avoir de toute sorte la-haut allant des très hautes aux très basses fréquences. N'est-il pas du tout possible qu'une ou plusieurs d'entres elles, pas systématiquement, mais de manière ponctuelle ou fortuite, au contact de notre astronaute se "transforme" ou engendre des ondes mécaniques même vraiment infimes qui pourraient se propager jusqu'aux oreilles de notre astronaute avec l'air compris dans sa combinaison ?
On pourrait reprendre le même raisonnement avec l'ISS toute entière.
Je ne parle pas de bruit immense mais d'une sorte de bourdonnement qu'une oreille humaine pourrait percevoir, le genre de bruit que l'on peut entendre quand on passe près d'un transformateur électrique par exemple.
Est-il physiquement impossible que la fréquence d'une onde électromagnétique dû à une propagation dans la matière ou dû à un affaiblissement se retrouve entre 20 et 20 000 hertz et que par je ne sais quel processus elle fasse vibrer la matière et devienne "audible" ?
Merci de m'avoir lu, et félicitation à ceux qui sont restés jusqu'au bout ^^
Et merci d'avance à ceux qui voudrons bien me répondre.
-----