Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?



  1. #1
    curieuxdetempsaautre

    Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?


    ------

    Bonjour. La Terre tourne sur son axe à la vitesse d'environ 1 600 km/h, elle tourne autour du Soleil à 100 000 km/h, le Soleil orbite autour du centre de la Voie lactée à 850 000 km/h. Et notre galaxie navigue à près de 2,3 millions de km/h.
    Un astronaute est sortie de notre galaxie dans le vide extragalactique et il va freiner pour atteindre une vitesse 0 . par quel moyen et référentiel il va définir sa vitesse ? Merci

    -----

  2. #2
    Zefram Cochrane

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    Bonjour,
    La "vitesse nulle" est atteinte si l'observateur voir le CMB isitrope.
    Cela pourrait n'être que temporaire en raison du dipôle répulsion-attraction.
    Je n'ai pas d'informations a jour là dessus
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  3. #3
    papy-alain

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    La question n'a pas beaucoup de sens. Il choisit le référentiel qu'il veut. (Sauf celui du FDC, parce que là, pour freiner, ça risque de durer...)
    Dernière modification par papy-alain ; 04/08/2019 à 13h44.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    Nicophil

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    celui du FDC, parce que là, pour freiner, ça risque de durer...)
    Mais non, pourquoi ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Mais non, pourquoi ?
    Non, en effet. C'est un référentiel comme un autre.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    curieuxdetempsaautre

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    Merci .la plus fiable réponse trouve c'est que nous avons observe les mouvement des galaxies aux alentour d'un grand vide , dépourvue de galaxies qui donna cette estimation de notre vitesse

    "En cartographiant en 3D les courants des galaxies à travers l’espace, nous avons découvert que notre Voie lactée s’éloignait à grande vitesse d’une vaste région très peu dense, jusqu’alors non identifiée. Non seulement notre galaxie est tirée vers la Concentration de Shapley mais elle est aussi poussée" par ce vide, qui joue le rôle de 'repousseur’."
    https://www.sudouest.fr/2017/01/30/n...52500-4725.php
    Dernière modification par curieuxdetempsaautre ; 05/08/2019 à 14h53.

  8. #7
    curieuxdetempsaautre

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    comment cela est possible que des trous noirs a gravitation infinies se déplacent avec les galaxies? ils sont donc soumis a la gravitation des galaxies et adaptent les forces gravitationnelles comme n'importe quel astre?merci

  9. #8
    zebular

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    Citation Envoyé par curieuxdetempsaautre Voir le message
    comment cela est possible que des trous noirs a gravitation infinies se déplacent avec les galaxies? ils sont donc soumis a la gravitation des galaxies et adaptent les forces gravitationnelles comme n'importe quel astre?merci
    Bonjour
    d'où sort cette expression de trou noir à gravitation infinie?un trou noir genére un champ de gravitation egal à tout corps de même masse et est soumis aux champs de gravitation des autres corps comme n'importe quel objet massif.la difference essentielle se situe simplement du fait qu'il est possible de s'approcher de son centre sans rencontrer de matiére avant son rayon de schwarzschild.
    N'est ce pas?

  10. #9
    curieuxdetempsaautre

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    la lumière ne s’échappe pas au delà du horizon des événements qui n'est pas le centre du trou noir, donc une comparaison avec des astres est inadéquate.

  11. #10
    zebular

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    Ok,la structure est differente et l'intensité du champs de gravitation est en conséquence "à proximité".mais au delà d'une certaine distance raisonable,il n'y a pas de differences.
    par analogie,je comparerai l'attraction d'un aimant monobloc compact et de la même masse de limaille du même materiau noyé dans une résine lui donnant plus de volume.
    à distance "raisonnable" les 2 objets auront la même force magnetique,mais celui qui est compact sera plus intense à proximité immédiate.c'est mon interprétation.à vérifier avec plus calé

  12. #11
    curieuxdetempsaautre

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    merci zebular. donc 1000 milliards des objets gravitationnels sont capables de drainer une centaine des objets au "centre" a gravitation infinie ou singularite gravitationel si tu veux? j'essaie de comprendre

  13. #12
    curieuxdetempsaautre

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    je oublie une chose très importante , les trous noirs avant, cette des astres, et tout simplement ils ont continue sur leur trajet?

  14. #13
    zebular

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    Aurais tu comme qui dirait un probleme de dyslexie?
    Je ne comprend pas vraiment le sens de tes phrases mais en faisant comme si c'etait clair je dirai que oui,les trous noirs suivent leurs chemins initiaux"c.à.d. comme avant d'être trou noir" emportés dans la danse gravitationelle comme tout les autres astres qui ne sont pas noirs.Aucunes differences tant qu'il n'y a pas de proximité imédiate.
    d'ailleurs il a été dit 100x dans ce forum que si le soleil devenait trou noir,on y verrai pas de difference excepté de devoir allumé la lumiére même de jour...
    Dernière modification par zebular ; 05/08/2019 à 21h01.

  15. #14
    curieuxdetempsaautre

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    non zebular, je ne suis pas dyslexique, seulement j'appris le français "sur des tas", et avec les 6 autres langues c'est assez dur d’écrire correctement vue l'absence d'instruction initiale d'orthographe. merci pour tes réponses

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    Citation Envoyé par curieuxdetempsaautre Voir le message
    merci zebular. donc 1000 milliards des objets gravitationnels sont capables de drainer une centaine des objets au "centre" a gravitation infinie ou singularite gravitationel si tu veux? j'essaie de comprendre
    Ce n’est pas un problème de dyslexie ou autre. Sur le plan de la syntaxe il n’y a rien à redire, le problème c’est qu’il n’y a rien à comprendre dans ton message.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    zebular

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    Mes competences etant limitées à la vulgarisation,mon interpretation est sujette à caution.désolé curieuxdetempsàautre si c'est trop imprécis mais j'ai fais l'effort de pousser le smilblick.

  18. #17
    curieuxdetempsaautre

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    merci zebular

  19. #18
    trebor

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    Citation Envoyé par curieuxdetempsaautre Voir le message
    Bonjour. La Terre tourne sur son axe à la vitesse d'environ 1 600 km/h, elle tourne autour du Soleil à 100 000 km/h, le Soleil orbite autour du centre de la Voie lactée à 850 000 km/h. Et notre galaxie navigue à près de 2,3 millions de km/h.
    Un astronaute est sortie de notre galaxie dans le vide extragalactique et il va freiner pour atteindre une vitesse 0 . par quel moyen et référentiel il va définir sa vitesse ? Merci
    Bonjour à tous,

    Comment ont-il déterminé cette vitesse de déplacement de notre galaxie de 2,3 millions de km/h ?

    Ceux qui l'on déterminée ont dû prendre un point de repère fixe (immobile) dans l'univers, si non comment ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    zebular

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    Me semble qu'à part qq galaxie de l'amas local nous nous eloignons de toutes les autres galaxies d'autant plus vite qu'elles sont loin.donc cette vitesse doit correspondre à des objets situés à une certaine distance,laquelle,je ne sais pas vu qu'il n'y a pas de source citée.Mais surement pas d'un point fixe.l'univers n'a pas de point où jeter l'ancre à part un objet proche sous influence gravitationelle réciproque.
    Personne de compétent pour confirmer ou infirmer?

  21. #20
    papy-alain

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Me semble qu'à part qq galaxie de l'amas local nous nous eloignons de toutes les autres galaxies d'autant plus vite qu'elles sont loin.donc cette vitesse doit correspondre à des objets situés à une certaine distance,laquelle,je ne sais pas vu qu'il n'y a pas de source citée.Mais surement pas d'un point fixe.l'univers n'a pas de point où jeter l'ancre à part un objet proche sous influence gravitationelle réciproque.
    Personne de compétent pour confirmer ou infirmer?
    Tu fais référence à la loi de Hubble qui dit que les galaxies s'éloignent les unes des autres à une vitesse approximativement proportionnelle à leur distance. Le taux d'expansion est d'environ 70 km/s par mégaparsec (environ 74 selon la méthode des céphéides, environ 66 selon l'analyse réalisée par la mission Planck sur l'étude du FDC).
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  22. #21
    zebular

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    Oui,alors du coup je suis beaucoup moins convaincu par mon explication car dans chaque amas il doit y avoir des galaxies qui se rapprochent ou s'éloignent "entre elles".
    les vitesses relatives pourrait être calculer par rapport au centre de gravité d 'un amas de galaxie,donc.Centre qui n'est de toutes façon pas un point fixe.Je vais peut être cesser de supputer parsque ça devient compliqué.
    Dernière modification par zebular ; 09/08/2019 à 04h57.

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Comment ont-il déterminé cette vitesse de déplacement de notre galaxie de 2,3 millions de km/h ?

    Ceux qui l'on déterminée ont dû prendre un point de repère fixe (immobile) dans l'univers, si non comment ?
    On dispose d'un référentiel privilégié avec le fond radio cosmologique (CMB). La vitesse nulle est définie lorsque le mobile mesure une température de rayonnement exactement identique dans toutes les direction. Sinon il observe un dipôle.
    Parcours Etranges

  24. #23
    papy-alain

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Oui,alors du coup je suis beaucoup moins convaincu par mon explication car dans chaque amas il doit y avoir des galaxies qui se rapprochent ou s'éloignent "entre elles".
    les vitesses relatives pourrait être calculer par rapport au centre de gravité d 'un amas de galaxie,donc.Centre qui n'est de toutes façon pas un point fixe.Je vais peut être cesser de supputer parsque ça devient compliqué.
    Non, ce n'est pas compliqué. La mesure du décalage spectral des raies d'absorption détermine si la galaxie s'éloigne ou se rapproche de nous, et à quelle vitesse. Par exemple, la galaxie d'Andromède s'approche de nous à la vitesse de 6000 km/s. A l'intérieur d'un amas, les galaxies peuvent voyager dans tous les sens.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  25. #24
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    la galaxie d'Andromède s'approche de nous à la vitesse de 6000 km/s.
    Plutôt de l'ordre de 300 km/s
    Parcours Etranges

  26. #25
    trebor

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    Bonsoir à tous,

    Une conférence sur le vide qui repousse et le grand attracteur.
    https://www.youtube.com/watch?v=g96E2DWAOzk
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    Citation Envoyé par curieuxdetempsaautre Voir le message
    Bonjour. La Terre tourne sur son axe à la vitesse d'environ 1 600 km/h, elle tourne autour du Soleil à 100 000 km/h, le Soleil orbite autour du centre de la Voie lactée à 850 000 km/h. Et notre galaxie navigue à près de 2,3 millions de km/h.
    cette dernière vitesse est celle de notre galaxie en direction du centre du centre du super amas.
    https://media4.obspm.fr/public/resso...ouvements.html
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    zebular

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    Merci Anset pour cette précision que je ne retrouvais pas et aussi Gilgamesh pour le point de référence "privilégié" mais pas fixe par rapport à "nous"
    j'en avais connaissance mais un peu oublié.
    Dernière modification par zebular ; 09/08/2019 à 19h13.

  29. #28
    Nicophil

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Par exemple, la galaxie d'Andromède s'approche de nous à la vitesse de 6000 km/s.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Androm..._the_Milky_Way
    La galaxie d'Andromède s'approche de la Voie lactée à environ 110 km/s : elle a été mesurée s'approchant du Soleil à environ 300 km/s, or le Soleil tourne autour du centre de la Voie lactée à une vitesse d'environ 225 km/s.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  30. #29
    zebular

    Re : Comment nous avons calcule la vitesse de notre galaxie?

    c'est du détail de vitesse tangentielle ou "va tout droit" mais c'est le primo posteur qui se pose les grosses questions

Discussions similaires

  1. Quelle précision avons nous sur notre "budget carbone" ?
    Par RobertoLyon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/01/2019, 19h44
  2. pourquoi avons nous pas notre avatar en photo s v p
    Par spacephantom dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2014, 17h02
  3. Réponses: 40
    Dernier message: 17/02/2011, 08h10