Bonjour
il est apparu depuis quelque temps la notion de "budget carbone", la quantité maximale de carbone que nous devrions brûler pour éviter des situations climatiques trop catastrophiques.
Cette notion semble néanmoins buter sur quelques difficultés à la fois théoriques et concrètes.
Il me semble qu'il y a déjà deux questions distinctes : soit on se donne une limite de température fixée à l'avance, et on cherche le budget carbone pour s'y contenir, au moins avec une certaine probabilité. Les limites proposées ont été par exemple de 2°C ou de 1,5°C.
Soit on ne se pose pas de limite a priori, mais on estime cette limite de façon auto-consistante en balançant les avantages et les inconvénients des effets climatiques et d'une réduction plus ou moins rapide des fossiles. A ma connaissance, personne n'a donné une estimation basée sur ce principe.
Le premier problème est, en principe, un problème qui ne repose que sur notre connaissance du climat et de son lien avec la concentration en CO2, et donc ne repose que sur nos connaissances climatologiques (il y a néanmoins des hypothèses à faire sur les autres sources de GES que la combustion des fossiles) . Cependant les incertitudes actuelles sur les modèles semblent introduire des incertitudes considérables sur le résultat final, comme l'illustre la différence très significative de résultat entre des estimations datant de l'AR5 du GIEC publié en 2014 , et le SR15 sur la limite à 1,5 °C publié cette année, donc juste 4 ans après :
https://judithcurry.com/2018/10/18/r...rming-of-1-5c/
Cette incertitude me semble rendre le deuxième problème encore plus difficile, puisqu'il introduit en retour une grosse incertitude sur le coût des mesures à prendre, et donc si on essaie de déterminer une température "optimale" en balançant les deux coûts, on superposera l'incertitude sur la valeur du seuil à respecter , à l'incertitude sur la quantité de carbone pour atteindre ce seuil.
Avec ces incertitudes, pensez vous que cette notion puisse encore avoir une valeur qui reste significative et opérationnelle ? Il apparait ça et là des valeurs "précises" de ce budget à la GtC près, mais cette précision semble très illusoire, qu'en pensez vous ?
En vous remerciant
Roberto
-----