Bonjour,
J'ai été proprement abasourdi hier soir, en regardant une émission sur Arte consacrée aux vertus thérapeutiques du jeûne.
(je n'arrive pas a trouver le replay, si quelqu'un l'a, merci d'avance).
Abasourdi, car les résultats obtenus sont "miraculeux", au sens propre : ils sont fantastiques, sans équivalent médical dans certaines pathologies (parfois très lourdes, y compris de nature psychiatrique !!!), sans équivalent dans le confort du patient lorsqu'on prépare une période de traitement difficile, voir très traumatisante, genre chimiothérapie (paradoxalement le jeûne préalable va renforcer considérablement la résistance de l'organisme tout en affaiblissant les cellules cancéreuses lors de la chimio !) sans qu'on ne sache vraiment pourquoi au niveau biologique.
On a juste des pistes, qui éclairent d'un œil très nouveau et très différent le rapport de notre corps à son environnement.
On commence à se rendre compte que le fait de manger 3 fois par jour n'a rien de naturel, et que loin de constituer un gage de santé, c'est un sévère abus qui fini par nous faire payer le prix fort, car notre corps n'est pas prévu pour ça (même si tout le monde le sait déjà, les conséquences sont bien pires que ce qu'on imaginait...)
Il existe des mécanismes antédiluviens (au sens : qui datent des débuts du vivant) qui sont inscrits en nous, et qui président encore aujourd'hui à notre équilibre en matière de santé, que la société de consommation nie dans toutes leurs largeurs, causant l'apparition de nombreuses pathologies dues aux excès propres à cette société de consommation (le "toujours plus").
Le constat est sans appel : nous faisons n'importe quoi, absolument n'importe quoi, à l'heure actuelle, en matière d'alimentation.
La société moderne à créé un nouveau paradigme (la disponibilité alimentaire permanente) qui n'existe que depuis peu, mais qui a des effets très pervers, dont on commence seulement a se rendre compte.
Ce reportage m'a ouvert les yeux sur un facteur de plus concernant l'absurdité dans laquelle l'humanité est en train de s'enfoncer. Non seulement notre activité économique débridée est en train de saccager notre planète, mais comme elle est couplée a une surabondance alimentaire, elle saccage aussi nos propres corps de l'intérieur !
Sans parler des aliments ultra-transformés, bien entendu, qui n'arrangent pas le problème, ni des pesticides, résidus plastiques, de métaux etc. Mais ça c'est un autre sujet qui ne doit pas venir polluer notre conversation sur ce sujet, à mon avis (sauf quelques références rapides comme celle-ci).
Avant de rentrer plus dans la discussion, j'aimerais bien avoir des avis de gens qui ont aussi vu ce documentaire.
Personnellement, je n'aurais jamais imaginé qu'un documentaire télévisuel scientifique vulgarisé, fut-il sur Arte, puisse à ce point m'estomaquer (celui-là a le record toute catégorie), et j'ai tellement à en dire que je préfère d'abord recueillir vos avis sur le sujet.
J'en suis tombé sur mon séant, bouché bée... j'ai encore un peu de mal à encaisser ce que j'ai entendu (et qui pourtant ne date pas d'hier car les soviétiques travaillent dessus, en secret jusqu’à peu, depuis le début des 70's)
J'espère que quelqu'un va trouve le lien du replay, je vais chercher de mon coté.
J'ai hâte de vous lire sur ce sujet, merci.
edit : le replay est en VOD donc pas gratuit :
https://boutique.arte.tv/detail/jeune_nouvelle_therapie
-----