Les sources exploitables dans le système solaire.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les sources exploitables dans le système solaire.



  1. #1
    extrazlove

    Les sources exploitables dans le système solaire.


    ------

    Bonjour a tous,

    Quel sont les sources exploitables dans le système scolaire avec notre technologie actuel car tous le monde manque de ressource?


    En ne peux pas exploiter la matière de soleil ni d'une planète avec une super gravité car il y aura un grand risque pour nos machines.

    Mais les astéroïdes et les comètes sont les plus faciles a accèder sans une grosse gravité ni un atmosphère et avec des grandes quantités de ressources de l'énergie le glace de méthane de l'eau et la roche pour la vie et des matériaux de construction le fer le cuivre le nickel et même de l'or...

    Alors y a t'il un système qui peux exploiter un champs d'astéroïdes sur place pour produire nos machine sur place pour exploiter cette quantité de ressource phénoménal qui peux exploser le marché mondial pour permette un grand avenir a l'humanité avec plein de ressource.

    -----

  2. #2
    extrazlove

    Re : Les sources exploitables dans le système scolaire.

    Je vois un grand avenir si l'humanité se concentre sur la construction d'une grande maison vivable a partir de la terre et un champs d'astéroïde qui contient tous pour faire ça ça va relancer tout les disciplines scientifiques pour faire ça et on aura jamais de crise car il y a des champs d'astéroïdes partout.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Les sources exploitables dans le système scolaire.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Je vois un grand avenir si l'humanité se concentre sur la construction d'une grande maison vivable a partir de la terre et un champs d'astéroïde
    Non seulement ça n' a aucun rapport avec l' école , mais tu tentes de reprendre un sujet clos par le modo .
    Dans le "système scolaire" de mon époque , tu aurais droit à 3 coups de règle sur les doigts .

  4. #4
    extrazlove

    Re : Les sources exploitables dans le système scolaire.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Non seulement ça n' a aucun rapport avec l' école , mais tu tentes de reprendre un sujet clos par le modo .
    Dans le "système scolaire" de mon époque , tu aurais droit à 3 coups de règle sur les doigts .
    En parle bien d'exploitation du système solaire et qui peux rapporter de plus pour l'humanité.
    J'aimerai bien connaître combien en peux gagner d'un champs d'astéroïde comme celui de Kuiper.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les sources exploitables dans le système scolaire.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    J'aimerai bien connaître combien en peux gagner d'un champs d'astéroïde comme celui de Kuiper.
    La ceinture de Kuiper, je ne sais pas, mais certainement moins que la ceinture d'asteroide interne (aux valeurs terrestres).

    Parmi les asteroides classiques, les siderites hexaedrites sont potentiellement les plus riches, j'avais fait le calcul en son temps (que j'ai reposte dans de nombreuses discussions comme celle-ci:

    Citation Envoyé par T-K
    150m de diametre de siderite hexaedrite (7g/cm3) = ~10Mt dont :
    8.5Mt de fer
    0.5Mt de nickel
    Quelques milliers de tonnes de Co, Cr, Mn etc...

    de 60 a 1800 tonnes de platine (~40E/g)
    de 40 a 1200 tonnes de ruthenium (~4.5E/gr)
    de 30 a 900 tonnes de palladium (~30E/g)
    de 20 a 600 tonnes d'iridium (~30E/g)
    de 20 a 700 tonnes d'osmium (~25E/g)
    de 7 a 200 tonnes de rhodium (~60E/g)
    de 2 a 60 tonnes de rhenium (4.5E/g)

    donc, pour une siderite parfaite, riche en PGE, ca donne un total 150 milliards d'euros et pour l'octaedrite la plus pauvre, un petit 5 milliards d'euros.

    auquel il faut ajouter quelques millions de tonnes de nickel a 18E/kg et le reste de fer a 0.3 E/kg qui ajoute un peu de 10 milliards au prix de la siderite.

    Total de l'exploitation du caillou : entre 15 et 150 milliards d'euros.

    Sympa, mais le marche des metaux ne se remettra jamais d'un tel input.

    Pour ue octaedrite (les plus communes, 5%), on est entre 2 et 20 milliards d'euros.
    Tout cela est base sur des valeurs terrestres qui n'ont que peu de signification dans le milieu spatial. De meme que l'eau qui a une valeur tout autre dans l'espace et sur Terre.... Il n'est donc pas possible d'evaluer "la valeur economique du systeme solaire", ce serait une projection economique d'un milieu dont on ignore tout de la demande (alors que l'offre est tres tres grande....)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    extrazlove

    Re : Les sources exploitables dans le système scolaire.

    Je suis ingénieur en automatique qui ne travaille pas la conception du système automatique est mon domaine des études.
    Je pense que créer un système automatique qui consomme un champs d'astéroïde sur place en multipliant les machines avec les ressources sur place reste dans le domaine du possible vu l'avancée de robotique et l'intelligence artificielle.

    Je pense que 5 ans avec une bonne équipe et un bon financement serais suffisant pour concevoir ce système automatique et en peux commencer l'extraction des ressources en 10 ans.

    Je pense que l'économie mondiale a besoin de nouveau ressource pour avoir un belle avenir et un travail pour tous le monde les ressources actuel ne permis plus aux humains de franchir des niveaux pour améliorer leur vie.
    Si en fait rien pour avoir des nouveaux ressources d'ici 20 ans y aurait beaucoup de monde sans travail et sans avenir comme moi.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les sources exploitables dans le système scolaire.

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Je suis ingénieur en automatique
    Moi aussi (Polytechnique)

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Je pense que créer un système automatique qui consomme un champs d'astéroïde sur place en multipliant les machines avec les ressources sur place reste dans le domaine du possible vu l'avancée de robotique et l'intelligence artificielle.
    Houlà, on est trèèèèès loin de savoir faire ça. Enfin, technologiquement ça va encore (il y avait eut une belle BD avec Flash Gordon sur le sujet, plutôt bien faite et réaliste). Mais il y a tout de même plusieurs aspects extrêmement difficiles sans compter le coût.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Je pense que 5 ans avec une bonne équipe et un bon financement serais suffisant pour concevoir ce système automatique et en peux commencer l'extraction des ressources en 10 ans.
    Tu rêves là. Il faudrait certainement une vingtaine d'années en y mettant vraiment le paquet (suffit de comparer à des projets bien plus simples pour le voir).
    Et financièrement il faudrait probablement quelques milliers de milliards d'euros.

    Bref, il faudrait être stupide pour se lancer là-dedans: ça ne serait pas rentable (en tout cas pour le moment).
    Des ressources il y en a en abondance. En fait, les quantités de matières ne changent pas (la difficulté est leur éparpillement et le recyclage).
    Mais même si on venait à manquer de certaines substances comme les terres rares, le tungstène, ou que sais-je, utiliser d'autres produits éventuellement moins performant sera toujours infiniment moins couteux que d'aller chercher ça dans l'espace.
    A moins que tu ne sois prêt à payer cent mille euros ton nouveau smartphone ?

    A nouveau j'insiste : actuellement. Ca peut évoluer dans l'avenir (certaines technologies peuvent se démocratiser par exemple). Mais n'ayant pas de boule de cristal. Et comme je n'aime pas dire "je pense que", comme tu le fais sans arrêt, alors j'évite. Je n'aime pas me ridiculiser (même si ça arrive)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    extrazlove

    Re : Les sources exploitables dans le système scolaire.

    En peux utiliser les imprimantes 3D pour la fabrication rapide de la nanotechnologie depuis un champs d'astéroïdes qui alimente l'imprimante 3D en ressources avec ça le coût serais raisonnable.
    Mon rêve est de fabriquer un être humain (une grande maison vivable) depuis les ressources de l'univers ou nous somme son esprit.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les sources exploitables dans le système scolaire.

    Excuse moi mais là tu délires (faudrait arrêter, je valide celui-ci pour expliquer mais point trop n'en faut).

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    En peux utiliser les imprimantes 3D
    Et les plans pour l'impression, tu les conçois comment ? Les imprimantes 3D ne sont que des outils. Ca ne change pas grand chose.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    pour la fabrication rapide de la nanotechnologie
    On ne sait pas fabriquer d'imprimante 3D pour la nanotechnologie. Et c'est pas pour demain.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    avec ça le coût serais raisonnable.


    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Mon rêve est de fabriquer un être humain
    On sait le faire, mais par procréation naturelle . Pas besoin de les fabriquer.
    Pourquoi voudrais-tu fabriquer un être humain ? C'est idiot comme idée.
    (déjà qu'il y a un moratoire sur le clonage et sur les manipulations génétiques sur les cellules germinales, alors, là, je dis pas).

    Fabriquer un humain from scratch, ce n'est pas plus de la science fiction, c'est très lointain comme idée
    (on ne sait même pas le faire pour une bactérie, Venture l'a fait et ce fut un véritable exploit mais même là il n'y a avait pas fabrication intégrale, juste insertion d'un ADN reconstitué dans une bactérie cousine sans ADN).

    Bon, on va arrêter la le délire psychédélique. Essaie de redevenir plus réaliste. On n'est pas sur Futura. ScienceFiction.délirante là.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les sources exploitables dans le système solaire.

    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. les marées dans le système solaire
    Par invite5ae23efd dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2011, 12h37
  2. 12 planètes dans le système solaire
    Par invite92b2d24b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2009, 09h01
  3. Sources d’énergie dans le système solaire.
    Par begue dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2007, 23h02
  4. Expulsions dans le système solaire
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2007, 18h13
  5. la vie dans le système solaire
    Par invite0613239e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2004, 20h27