La prophétie de Albert Einstein va telle se réaliser lorsqu'il a dit que les humains seront mentalement rabaissés lorsque la technologie prendra le dessus ?
-----
La prophétie de Albert Einstein va telle se réaliser lorsqu'il a dit que les humains seront mentalement rabaissés lorsque la technologie prendra le dessus ?
Rappel de la charte du forum :
La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour,
Selon certaines sources relativement fiables, Einstein n'a probablement jamais écrit une telle chose :
Quote Investigator: I Fear the Day That Technology Will Surpass Our Human Interaction
Cordialement.
Bonjour à tous,
La Finlande abandonne l'apprentissage de l'écriture à la main.
https://www.google.com/search?client...+pays+nordique
Les robots remplacent l'homme dans de nombreuses tâches et nous ne sommes qu'au début de cette évolution.
Certains films nous montrent comment pourrait peut-être devenir le monde de demain avec cette hyper technologie qui n'est utilisée que par très peu de personne.
Maintenir un niveau de vie acceptable pour tous étant un de plus grand défit, tout comme pour satisfaire les besoins en énergie électrique, suite à l'abandon des énergies fossiles afin de stopper le réchauffement climatique.
Un équilibre délicat qui est à maintenir dans de nombreux domaines, allons nous y parvenir ?
J'ose espérer que l'avenir sera pour un monde meilleur pour tous grâce à l'évolution des technologies.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Désolé, je l'ai vu trop tard
Une correction au sujet de l'écriture cursive :
En fait, en Finlande, deux formes d’écriture manuscrite sont enseignées :
la cursive et la scripte (ou "script"), aussi appelée imprimée car les lettres sont détachées les unes des autres à la manière de caractères d’imprimerie.
https://www.rtbf.be/info/societe/det...ard?id=8496678
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour Olessa,
Je crois que Geb a raison. Je ne pense pas qu’Albert ait déjà dit ça, du moins, de cette façon. Toutefois, les seules citations d’Einstein que j’ai trouvées concernant le sujet de la technologie versus l’humain sont les suivantes (il en existe sûrement d’autres) :
1. Le souci de l’homme lui-même et de son destin doit toujours être le principal objet de toutes les recherches dans le domaine de la technique (…) afin que les créations de notre esprit soient une bénédiction et non une malédiction pour l’humanité. N’oubliez jamais cela au milieu de vos diagrammes et de vos équations.
2. Pourquoi cette magnifique science appliquée qui épargne du travail et rend la vie plus facile nous apporte-t-elle si peu de bonheur? La réponse est simple : parce que nous n’avons pas encore appris à en faire un usage sensé.
3. Le souci de l’homme lui-même doit toujours constituer l’objectif premier de toute recherche technologique.
Ces trois citations sont des extraits d’une allocution prononcée par Einstein au California Institute of Technology de Pasadena en février 1931; cités dans le Times, 1er juillet 1985. La 3e citation est également mentionnée dans Nathan et Norden, Einstein on Peace, p. 122.
Joyeux Noël,
Crack
Celui qui ne meurt pas avant de mourir est perdu quand il meurt. (Jacob Boehme)
Bjr à toi,
Reste à définir le bonheur !
Les indiens d'amazonie sont ils plus malheureux sans la technologie
que nous connaissons ?
Bonne journée
Bonjour à tous,
Réponse de Gool :
L’homme heureux est comblé. Il vit une forme de plénitude. Sa situation est stable : elle présente un équilibre et seul un élément extérieur pourrait la modifier.
https://dicophilo.fr/definition/bonheur/
C'est assez fragile
Bonne fêtes de fin d'année à tous avec bonheur
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour f6bes,
C’est une excellente question. Si nous restons sur la thématique d’Einstein, le 18 septembre 1896, lorsqu’il avait dix-sept ans, Einstein écrivit pour une dissertation de français, dont le sujet était « Mes projets d’avenir », ceci :
Un homme heureux est trop satisfait du présent pour se soucier de l’avenir. (CPAE, vol.1, doc. 22).
Des années plus tard, Einstein dit (mais je ne sais pas quand exactement) :
Si vous voulez vivre une vie heureuse, liez-la à un but, non à des personnes ou des choses. (Cité par le mathématicien Ernst G. Straus, en français, Einstein : A Centenary Volume, p.32.)
Ainsi, pour tenter une réponse à votre interrogation suivant la vision d’Einstein (via deux citations ! ), peut-être que les Premières Nations d’Amazonie, vu leur mode de vie ancestral, expriment davantage l’instant présent, le fameux ici et maintenant, dans leur conscience que la population dite moderne, ce qui aurait pour conséquence que ceux-ci (les autochtones) sont en général plus heureux que nous, et ce, malgré notre soi-disant confort et nos technologies. Cette interprétation ne regarde que moi, évidemment !
Bien entendu, comme vous le dites si bien, il reste à définir le mot bonheur. Et ça, ce n’est pas gagné !
Cordialement,
Crack
Celui qui ne meurt pas avant de mourir est perdu quand il meurt. (Jacob Boehme)
Bonjour,
L’équilibre ou l’égalité ne sont jamais réalisés nulle part ou s’ils le sont ça dure très peu, au reste comme l’a écrit Popper quelque part, « il se pourrait qu’à un instant donné la science tombe sur la vérité mais si c’était le cas elle ne s’en rendrait pas compte » ou quelque chose comme ça !
- la réalité est mouvante, angoissante, stressante, parfois terrible ou terrifiante.
- la vraie vie est mobilisme permanent, choc des cultures et des civilisations, idées toujours recommencées, affrontements, confrontations, défis, remises en question perpétuelles.
- l’état normal ou naturel entre les hommes est l’état de guerre non celui de paix car la paix c’est toujours le calme avant la tempête.
- le bonheur n’échappe pas à cette règle et faire la fête ou-et prendre quelque cuite n’est-ce pas fuir la réalité, se draper pour un moment de quelque bonheur illusoire ?
=> qui s’enferme dans des habitudes ou dans des dogmes se momifie, se statufie lui-même et jamais ne progresse, s’annihile, se détruit lui-même !