MOND électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

MOND électrique



  1. #1
    invite73192618

    MOND électrique


    ------

    Bonjour,

    Est-ce qu'il existe des tentatives d'expliquer l'énergie noire par une modification de la QED à longue distance?

    Merci,

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : MOND électrique

    Salut,

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Est-ce qu'il existe des tentatives d'expliquer l'énergie noire par une modification de la QED à longue distance?
    Pas à ma connaissance. Mais faut peut être "fouiller" un peu dans ArXiv.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    pimart

    Re : MOND électrique

    Bonjour, je ne suis pas expert en théories type MOND, mais je suppose que vous parlez de matière noire plutôt que d'énergie noire (d'ailleurs, à ce sujet, le Bullet Cluster a, je crois, tué toute viabilité de ces théories gravitationnelles).
    Concernant la QED, rajouter des termes d'interaction à longue distance aurait des conséquences immédiates dès la physique classique de l'électromagnétisme, sans même avoir à évoquer sa version quantique. Conséquences qui ne sont pas, bien sûr, observées. Quantiquement, cela briserait l'invariance de Lorentz de la théorie, au niveau classique, et là on entre dans une autre dimension de délire, au vu des mesures de précisions astronomiques de la QED.

    En outre, la matière stellaire est dans l'ensemble non chargée électriquement, et les seuls effets importants sont de type gravitationnels, dans ce genre de scenarios.