Inflation et création de matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Inflation et création de matière



  1. #1
    La couenne

    Inflation et création de matière


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question se base sur une intervention récente de Gilgamesh qui indiquait "le changement d état du vide vers un niveau de moindre énergie représente un mécanisme par lequel on va pouvoir faire apparaître de la matière donc passer d'un univers vide en inflation à un univers de matière et de rayonnement en expansion".

    Une fois atteint le niveau de basse énergie du vide, peut on dire qu à ce stade, il n' y a plus de création de matière / rayonnement ?

    Comme il y a toujours avec l expansion de nouveaux espaces vides créés ayant un état d énergie non nul, j'ai un doute (énergie compensée par énergie gravitationnelle négative, ok sur ce point).

    D'avance merci pour l'aide.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Inflation et création de matière

    Citation Envoyé par La couenne Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ma question se base sur une intervention récente de Gilgamesh qui indiquait "le changement d état du vide vers un niveau de moindre énergie représente un mécanisme par lequel on va pouvoir faire apparaître de la matière donc passer d'un univers vide en inflation à un univers de matière et de rayonnement en expansion".

    Une fois atteint le niveau de basse énergie du vide, peut on dire qu à ce stade, il n' y a plus de création de matière / rayonnement ?

    Comme il y a toujours avec l expansion de nouveaux espaces vides créés ayant un état d énergie non nul, j'ai un doute (énergie compensée par énergie gravitationnelle négative, ok sur ce point).

    D'avance merci pour l'aide.
    La phase de création de matière dans le modèle d'inflation chaotique est appelé reheating et elle est décrite ainsi dans cet article de Linde :

    Inflation and Creation of Matter in the Universe
    Andrei Linde

    Cette étape d'expansion exponentiellement rapide de l'univers est appelée inflation. Dans les versions réalistes de la théorie inflationniste, sa durée pourrait être aussi courte que 10-35 secondes. Lorsque le champ ϕ devient suffisamment petit, la viscosité devient petite, l'inflation se termine et le champ scalaire ϕ commence à osciller près du minimum de V (ϕ). Comme tout champ classique à oscillation rapide, il perd son énergie en créant des paires de particules élémentaires. Ces particules interagissent entre elles et parviennent à un état d'équilibre thermique avec une certaine température T. A partir de ce moment, cette partie de l'univers peut être décrite par la théorie standard de l'univers chaud. (c'est moi qui graisse)

    Pour comprendre tous le développement (le "slow rolling" du champs, cette histoire de viscosité...) il faut lire tout l'article mais l'idée minimale c'est qu'il faut que le champs oscille près de son minimum pour que ça fonctionne. Dans un univers à ϕ constant (ce qu'on suppose être notre univers, sinon le vide n'aurait pas le même état partout) pas de création de matière.
    Parcours Etranges

  3. #3
    La couenne

    Re : Inflation et création de matière

    Merci pour ces précisions.

    Je rajoute le lien suivant en complément sur l'inflation chaotique.

    https://www.futura-sciences.com/scie...ire-18/page/7/

    Bien cdt,

Discussions similaires

  1. Création de la première matière....
    Par Akrone dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 59
    Dernier message: 29/10/2015, 14h28
  2. Inflation et création de matière
    Par Anael66 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2010, 09h33
  3. création de matiere a partir d'énergie
    Par invite12617ef4 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2008, 15h11
  4. création de matière
    Par invitebd4cce0b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2007, 07h29