Mort d'une étoile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mort d'une étoile ?



  1. #1
    rols84

    Mort d'une étoile ?


    ------

    Bonjour,

    Je réside en montagne dans les Alpes, à 2000m d'altitude, et hier soir en observant les étoiles, aux alentours de 00h avec un ciel parfaitement dégagé et aucune source lumineuse aux alentours, j'ai était témoin avec des amis d'un phénomène qui nous a plutôt déroutés. Une étoile que nous observions depuis quelques minutes ( totalement immobile et très éloignée selon moi ) à soudainement émise un flash assez important puis à l'instant même à disparue telle une ampoule halogène que l'on coupe.
    Nous avons sur l'instant expliqué ce phénomène par l'explosion d'une étoile, n'étant ni moi, ni mes amis de grand experts en astronomie. J'ai aujourd'hui pris la peine de me renseigner quelques peu, et je n'ai pas trouvé d'explication très claire. Selon vous quelle pourrait être l'explication de ce phénomène ?

    -----

  2. #2
    pinkypinko

    Re : Mort d'une étoile ?

    Salut, alors tout d'abord ce que t'a observer ce jour là c'est vraiment trés passionnant, c'est pas tout les jours tu vois une étoile "disparaitre" soudainement. Selon moi et les quelques recherches que j'ai pue faire sur ce que t'a dit, cette étoile était morte il y a des milliards d'année auparavant, seulement le trajectoire de sa lumière à continuer longtemps, à mon avis quand tu à observer l’extinction de l'étoile, c'était le trajectoire de la lumière qui avait prit sa fin, comme beaucoup d'autre étoiles. Bon après c'est ce que j'ai pue trouver et sa me parait un peu logique mais apart sa n'hésite pas à me dire ce que tu en pense et si tu a d'autre explication, je suis intéressée.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mort d'une étoile ?

    Salut,

    Je ne sais pas du tout ce que c'est. Une étoile variable ? Mais la variation me paraît brutale.

    Mais une étoile morte (supernovae) ça m'étonnerait. D'une part la phase très lumineuse dure assez longtemps, pas juste un flash, c'est des heures ou des jours. De plus pour une étoile visible (donc proche, à l'oeil nu on ne voit que les étoiles assez proches) le flash éclairerait autant que la lune !!!! Enfin, si on avait la chance d'observer une supernovae proche, les actualités ne parleraient que de ça. Le ciel est observé en permanence. Et un tel truc serais une formidable aubaine.

    Les quelques recherches que j'ai pu faire ne donnent rien (à part des trucs plus anciens parlant d'E.T. )

    Même un satellite qui aurait été pulvérisé ça ferait déjà beaucoup parler (c'est déjà arrivé !)

    rols84, as-tu des informations plus précises sur : la direction et la hauteur (dans le ciel) ?
    Ca pourrait aider ceux qui (ici sur Futura) ont l'habitude de chasser ce genre de truc.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    rols84

    Re : Mort d'une étoile ?

    Tout d'abord merci pour vos réponses, en effet après quelques renseignements, une supernovae n'aurait pas juste émis un flash apparament, et après réflexion j'ai peut être une explication concernant celui-ci, en effet mon point d'observation était situer en face du Mont-Blanc, et même si le ciel était dégagé, le temp est aujourd'hui couvert, et il arrive souvent que des nuages reste bloquer derrière le mont-blanc, je pense donc qu'il est possible qu'un éclair ai frapper derrière au même moment (ce qui est tout de même étonnant) et ai émis ce flash.
    L'étoile que l'on a pu voir s'éteindre à ce moment était situer au dessus du mont blanc, cela a pu créer l'illusion que le flash venai de celle-ci éventuellement.
    Cependant n'en reste pas moins que cette étoile à disparue sous nos yeux... C'était un sacré spectacle honnêtement, on s'est tous demander si on venait bien de voir la même chose et c'était bien le cas ^^.
    Pour la situer plus précisément un amis ma montrer la constellation de cassiopee, et cette étoile si mon souvenir est bon était située dans la direction nord ouest de cassiopee, à tout de même une bonne distance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mort d'une étoile ?

    Ah ! Bonne explication ça. Sans certitude mais plausible.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Mort d'une étoile ?

    Citation Envoyé par rols84 Voir le message
    Bonjour,

    Je réside en montagne dans les Alpes, à 2000m d'altitude, et hier soir en observant les étoiles, aux alentours de 00h avec un ciel parfaitement dégagé et aucune source lumineuse aux alentours, j'ai était témoin avec des amis d'un phénomène qui nous a plutôt déroutés. Une étoile que nous observions depuis quelques minutes ( totalement immobile et très éloignée selon moi ) à soudainement émise un flash assez important puis à l'instant même à disparue telle une ampoule halogène que l'on coupe.
    Nous avons sur l'instant expliqué ce phénomène par l'explosion d'une étoile, n'étant ni moi, ni mes amis de grand experts en astronomie. J'ai aujourd'hui pris la peine de me renseigner quelques peu, et je n'ai pas trouvé d'explication très claire. Selon vous quelle pourrait être l'explication de ce phénomène ?
    Je vais remettre une couche après DD, en aucun cas ce n'était une supernovae. D'une part parce que ça ne se passe pas comme ça. Ci-dessous des courbes de lumière de SN de différents types. Comme tu vois, tu as une luminosité qui augmente de façon très raide pendant 10 à 20 jours avant de décroître pendant 3 à 6 mois. Pas un flash suivi d'obscurité.

    D'autre part parce que les astronomes attendent comme des morts de soif une supernova proche (~ visible à l'oeil nu) dont la dernière date de... 1604 (supernovas historiques). Pile avant l’avènement de l'astronomie moderne. La Nature est taquine J'aime mieux te dire que le prochain événement de ce genre déclenchera un gigantesque scramble dans tous les observatoires de l'hémisphère où il sera visible et qu'on en entendra parler dans les médias dès le lendemain.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 19/04/2020 à 22h14.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. la mort d'une étoile
    Par invite69845a40 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/12/2012, 15h54
  2. différente mort d'une etoile
    Par ar13menia dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2011, 15h30
  3. Mort d'une étoile:TPE
    Par inviteb0ca76e7 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 21h48
  4. TPE 1s , phy-svt : mort et vie d une étoile : Pas de problematique SOS
    Par invite2e8829c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2005, 13h53