Bonjour à tous,
L'article FUTURA " un trou de ver avalant un trou noir serait détectable par Ligo " débute par un rappel des succès aux tests de fiabilité effectués à l'encontre de la théorie de la relativité générale, théorie plus que centenaire.
Une prédiction de cette théorie non vérifiée est celle de l'existence des trous de ver et de leur éventuelle traversabilité.
https://www.futura-sciences.com/scie...o-virgo-82156/
Le passage suivant est pour le moins intrigant : " les chercheurs ont considéré ce qui se passerait si un trou noir et un trou de ver traversable formaient un système binaire (...) le trou noir pourrait traverser le trou de ver pour ressortir de l'autre côté, dans notre Univers ou ailleurs".
De façon très courante, dès qu'est abordé dans les articles le sujet de "la sortie" d'un trou de ver, on évoque aussi bien la possibilité que cela se passe dans notre Univers ou dans un autre Univers.
J'imagine (flou total à ce stade) que les équations d'Einstein de la RG portent sur des contraintes propres à notre Univers.
Pourquoi, avec ces contraintes, accorde t-on une telle importance à la possibilité que la "sortie" d'un trou de ver se fasse dans un autre Univers ?
Ma deuxième question porte sur les conséquences de l'hypothèse selon laquelle un trou noir puisse sortir d'un trou de ver dans un autre Univers.
Dès lors, si le trou noir est "sorti", la masse énergétique totale de notre Univers serait-elle diminué de la valeur de la masse de ce trou noir ? A terme, à imaginer la "sortie" progressive des trous noirs, ce phénomène (hypothétique) ne pourrait-il pas avoir un impact sur l'accélération de l'expansion de l'Univers ?
Je vous remercie par avance pour vos informations sur ces sujets.
Bien cordialement,
-----