Bonjour,
Le principe de causalité dit que si une phénomène (cause) produit un autre phénomène (effet) alors la cause précède l'effet. On vit dans un univers composé de matière. Quand on essai de se faire une idée de ce qui a permis d'en arriver là on cherche les causes qui précèdent. Et d'un point de vue logique je trouve que c'est hyper intéressant car çà permet de faire des déductions assez bizarres qui posent problèmes. On cherche un état 0 qui pose les conditions initiales à notre univers. En gros on cherche un phénomène qui n'est pas issue d'une cause et qui est la cause de tout : "le noeud Parent qui n'a pas de parent". Nous sommes en 2020 je considère qu'on est dans un des nombreux "noeud fils".
Premièrement je trouverai logique qu'il n'y ait pas une infinité de cause ayant conduit à notre état courant. Autrement dit je ne pense pas que si on cherche la cause antérieure au big bang et la cause antérieure à la cause antérieure ayant entrainé le big bang et ainsi desuite on ait une infinité d'évènements antérieurs. Cela reviendrait à dire que l'univers a toujours était en évolution avec une infinité de cause. Cette déduction ne me plait pas.
Deuxièmement je trouverai logique que si il n'y a pas une infinité de cause ayant conduit à notre état courant alors notre univers est fait de conditions initiales fixes qui ont évolué en l'univers que nous connaissons. Il a donc des briques élémentaires qui sont immuables au temps puisqu'elles ont toujours été là (c'est le noeud parent qui se suffit à lui même). Et là çà me pose également problème si l'univers est fait de condition initiale mère immuable au temps pourquoi ces conditions ont elles évoluées en ce que nous connaissons aujourd'hui? elles sont immuables au temps elles ne devrait pas évoluer non?.
Une solution à ce problème pourrait être que la notion de "temps" est en réalité la création d'un phénomène qui le transcende. Vulgairement çà voudrait dire que des phénomènes ont lieux sans que le temps ne s'écoule et que le produit de ces phénomènes est un système qui lui prend en compte le temps.
Alors j'aimerai savoir ce que les physiciens pensent de tout çà n'est il pas contradictoire ou paradoxal de considérer que des évènements ont lieux sans que le temps ne s'écoule. Je demande surtout au physicien car il me semble qu'en mécanique quantique il est possible qu'une particule puisse être dans des états différents au même moment c'est pour çà que je fais le lien (à tort?). Si jamais vous trouverez des erreurs de raisonnement évident n'hésitez pas à les mettre en lumière j'essaierai d'être plus courtois que dans mes précédents posts dont je ne suis pas forcément fier.
Et merci à ceux qui m'ont lu jusqu'ici.
-----