Bonjour à tous,
Dans une précédente discussion que je ne parviens pas à retrouver, j'avais posé la question de savoir quelle force autre, que les 4 fondamentales , avait du provoquer l'inflation de l'univers juste après le Big Bang.
Il m'avait été répondu que cette prodigieuse inflation initiale était dûe non à une force , mais résultait d'une propriété du vide décrite par une équation où intervenait un produit scalaire.
En quelque sorte l'espace du vide quantique, en fonction de l'intensité des fluctuations de ce vide, générait de lui-même sa propre inflation, indépendamment de toute force.
Cette explication ne m'avait pas convaincu, sans doute du fait de mes connaissances mathématiques insuffisantes.
La force répulsive de l'énergie noire qui contrecarre celle attractive de la gravité expliquerait l'actuelle expansion de l'univers.
Dans la mesure où il ne peut être exclu que cette énergie noire existait au tout début de notre univers, avant même peut-être que naissent les forces fondamentales, ne pourrait-on pas attribuer à cette énergie noire la prodigieuse inflation initiale de l'univers.
Par avance merci de vos lumières, brillantes ou noires.
-----