Inflation cosmique initiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Inflation cosmique initiale



  1. #1
    Hades55

    Inflation cosmique initiale


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    En supposant que l'univers actuel ( qui est peut-être de taille infinie si sa courbure est négative) procède de l'inflation d'un vide cosmique quantique originel, est ce à dire que l'énergie pure qu'il recelait s'est intégralement transformée en la totalité de la matière de l'univers, qu'elle soit baryonique, noire ou énergie sombre?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Inflation cosmique initiale

    Citation Envoyé par Hades55 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    En supposant que l'univers actuel ( qui est peut-être de taille infinie si sa courbure est négative) procède de l'inflation d'un vide cosmique quantique originel, est ce à dire que l'énergie pure qu'il recelait s'est intégralement transformée en la totalité de la matière de l'univers, qu'elle soit baryonique, noire ou énergie sombre?
    Faut éviter le terme d'"énergie pure" : y'a pas d'énergie "impure", ça n'a aucun sens. On parle plus proprement d'énergie du vide, ou d'énergie du champ d'inflaton (un champ scalaire, comme celui de Higgs).

    Et, oui, on imagine que l'énergie de ce champs s'est localement effondré, et a excité les champs de matière (= les champs du modèle standard, incluant l'hypothétique matière noire), c'est l'épisode du "réchauffement" (reheating) durant lequel on passe d'un vide de haute énergie à vide basse énergie remplit d'un plasma chaud -> Hot Big Bang.

    On illustre en général comme indiqué ci-dessous, le scénario dit de "roulement lent" (slow rolling) : en abscisse φ la valeur du champs d'inflation et en ordonné V le potentiel (= le niveau d'énergie du champ). On imagine que ce potentiel est en décroissance légère sur une large plage de valeur de φ. Le champs évolue lentement vers une valeur plus basse mais en restant globalement sur un plateau. Le taux d'expansion est lié à la valeur du potentiel V (H² ~ V), qui joue le rôle de cte cosmologique. V restant élevé, l'univers est en inflation. Puis brutalement, sous une certaine valeur de φ, le potentiel d'effondre, c'est la fin de l'inflation. La valeur du champs oscille autours d'une valeur moyenne et ces oscillations excitent les champs de matière => reheating.

    source : Cosmic Inflation
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 21/12/2020 à 19h01.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Hades55

    Re : Inflation cosmique initiale

    Merci pour cet éclairage.

    Malheureusement le formalisme mathématique des phénomènes physiques subatomiques reste pour moi quelque peu obscur, comme reste en partie mystérieuse l'énergie prodigieuse que suppose cette inflation cosmique originelle (?)

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Inflation cosmique initiale

    Citation Envoyé par Hades55 Voir le message
    Merci pour cet éclairage.

    Malheureusement le formalisme mathématique des phénomènes physiques subatomiques reste pour moi quelque peu obscur, comme reste en partie mystérieuse l'énergie prodigieuse que suppose cette inflation cosmique originelle (?)
    Oui, c'est un peu ardu c'est sûr.

    J'ai essayé de vulgariser ça dans la FAQ :
    https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post5844631
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hades55

    Re : Inflation cosmique initiale

    Merci pour ce lien...Effectivement la question n'est pas simple! Et je commence sérieusement à envisager d'étudier les mathématiques pour tâcher d'y voir plus clair. Du bac D au mastère de mathématiques "supérieures", le chemin est long et pentu! Mais per aspera ad Astra...

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Inflation cosmique initiale

    Citation Envoyé par Hades55 Voir le message
    Merci pour ce lien...Effectivement la question n'est pas simple! Et je commence sérieusement à envisager d'étudier les mathématiques pour tâcher d'y voir plus clair. Du bac D au mastère de mathématiques "supérieures", le chemin est long et pentu! Mais per aspera ad Astra...
    Pour le niveau mathématique, le document en lien (Cosmic Inflation) te donne une bonne idée du niveau à maitriser. Ça ne va guère plus loin que des équation différentielle du 2e ordre, le plus compliqué étant de saisir la signification physique des résultats.

    Plus qualitatif (sans math) y'a aussi ce cours là : Inflation, anisotropie et inhomogénéités (en français).
    Parcours Etranges

  8. #7
    Hades55

    Re : Inflation cosmique initiale

    Merci pour ces liens. Je vais commencer par celui "sans les maths" que j'ai une chance de comprendre !

    Galilée avait vu juste en affirmant que la Nature était écrite en langage mathématique !

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Inflation cosmique initiale

    Juste pour compléter, les mathématique nécessaire pour comprendre l'inflation au moins dans ses grandes lignes ne sont PAS celle de la physique subatomique (théorie quantique des champs), c'est beaucoup plus simple.
    Parcours Etranges

  10. #9
    Hades55

    Re : Inflation cosmique initiale

    Merci pour cette précision, me voilà rassuré !

Discussions similaires

  1. je reviens sur l'inflation cosmique
    Par viiksu dans le forum Discussions libres
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2020, 16h45
  2. Cause de l'inflation cosmique
    Par Harib0x dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2015, 16h30
  3. Inflation.
    Par invite4f479fad dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 23h35
  4. Inflation cosmique et énergie énergie exotique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2007, 12h42