Soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Soleil



  1. #1
    mamono666

    Soleil


    ------

    Bonjour,

    Question bête...mais pourquoi lit-on un peu partout sur le net que le Soleil est une boule de gaz ?

    Parce qu'un gaz à priori c'est : "Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi indépendants"

    Donc je ne vois pas en quoi on peut dire que le soleil est constitué de gaz ??

    Merci

    -----
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  2. #2
    f6bes

    Re : Soleil

    Bsr à toi,
    Si c'est pas un gaz, c'est quoi ?
    La définition du gaz est certainement valable sur TERRE (question de pression).
    D'aprés toi quelle est la température interne du soleil (La température est de 15 millions de degrés au centre), y a de quoi...vaporiser !!
    et la pression interne. ( la pression:340 milliards de fois la pression terrestre niveau de la mer)
    Ca doit changer la donne me semble t il ?
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 16/12/2020 à 17h00.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Soleil

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    Bonjour,

    Question bête...mais pourquoi lit-on un peu partout sur le net que le Soleil est une boule de gaz ?

    Parce qu'un gaz à priori c'est : "Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi indépendants"

    Donc je ne vois pas en quoi on peut dire que le soleil est constitué de gaz ??

    Merci
    De la même façon que pour l'atmosphère de la Terre qui forme également une masse de gaz confinée dans un puits gravitationnelle. Le point important est l'absence de liaison chimique entre les éléments : on a un gaz quand le milieu est formé de particules libres. Dans le cas du Soleil, du fait de la température (> 6000 K), on a plus qu'un gaz, en fait : un plasma, dans la mesure où les particules libres sont des noyaux et des électrons, et non des atomes neutre. La différence principal entre un gaz et un plasma est qu'un plasma conduit le courant électrique (ce qui explique bon nombre de phénomène de surface par production de champ magnétiques).
    Parcours Etranges

  4. #4
    mamono666

    Re : Soleil

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Si c'est pas un gaz, c'est quoi ?
    Ca ne me paraît pas évident d'appeler ça un gaz. J'ai des dictionnaires de physique et je trouve "état dilué" et dans un autre je lis: "un plasma est plus dense qu'un gaz". On retrouve aussi sur le net le mot "boule de plasma" pour le Soleil.

    D'un autre côté j'ai d'autres bouquins de méca q ou de phy stats qui font des descriptions des "gaz" (souvent le mot est entre guillemets d'ailleurs) sans donner de limite de densité….

    Je trouve qu'il manque un mot :-/

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    De la même façon que pour l'atmosphère de la Terre qui forme également une masse de gaz confinée dans un puits gravitationnelle. Le point important est l'absence de liaison chimique entre les éléments : on a un gaz quand le milieu est formé de particules libres. Dans le cas du Soleil, du fait de la température (> 6000 K), on a plus qu'un gaz, en fait : un plasma, dans la mesure où les particules libres sont des noyaux et des électrons, et non des atomes neutre. La différence principal entre un gaz et un plasma est qu'un plasma conduit le courant électrique (ce qui explique bon nombre de phénomène de surface par production de champ magnétiques).
    Oui je vois. Je vais jeter mon dico lol. Le mot gaz à l'air d'être utilisé un peu à toutes les sauces.


    Merci
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Soleil

    Salut,

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    On retrouve aussi sur le net le mot "boule de plasma" pour le Soleil.
    Malheureusement, le wiki francais n'est pas direct sur ce sujet, mais l'anglais est sans equivoque des la seconde phrase:

    Citation Envoyé par wiki
    Plasma... ...It consists of a gas of ions
    Donc le soleil est une boule de gaz ionisé.

    Suivant le niveau de vulgarisation ou la composition du soleil est expliquée, ce sera une boule de gaz, une boule de plasma et toutes les définitions plus complexes qui demanderont a chaque fois davantage de connaissance en physique.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 17/12/2020 à 05h02.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2015, 13h37
  2. Allergie au soleil : Gonflement visage après coup de soleil
    Par invite8c7b0cc5 dans le forum Allergies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2015, 09h54
  3. soleil
    Par invite979fcc20 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2014, 17h08