C'est comme ça que Zwicky a découvert que la masse lumineuse de l'amas de Coma était largement trop faible pour maintenir la cohésion de l'amas.
Mais pourquoi croyait-il que la cohésion était maintenue ?
-----
La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.
04/01/2022, 13h02
#2
Deedee81
Date d'inscription
octobre 2007
Localisation
Courcelles - Belgique
Âge
62
Messages
47 509
Re : Matière noire et lentille gravitationnelle.
Salut,
Envoyé par Nicophil
Mais pourquoi croyait-il que la cohésion était maintenue ?
Parce qu'il est là (depuis probablement un paquet de milliards d'années).
On s'est posé ce genre de questions pour les anneaux de Saturne (ce genre de structure est instable) : d'où la question, formation récente ? Mais depuis on a découvert les petits satellites "chiens de berger" gardant leur stabilité et les gros apportant de la matière.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
04/01/2022, 13h15
#3
mach3
Modérateur
Date d'inscription
mars 2004
Localisation
normandie
Âge
42
Messages
14 293
Re : Zwicky et l'amas Coma
Cette discussion a été créé suite à un n-ième non respect des règles de la section pédagogique. MERCI DE FAIRE ATTENTION A L'AVENIR
-Suite aux réponses, le créateur du fil peut poser des questions supplémentaires, pour demander des éclaircissements, des précisions, des approfondissements. Il peut aussi répondre aux éventuelles questions des intervenants compétents. Les questions supplémentaires doivent rester dans le sujet du fil. En dehors de questions adressées au créateur du fil, le créateur du fil est le seul à pouvoir poser des questions dans son fil. Il ne sera pas admis que d'autres participants viennent se greffer à la discussion en posant des questions en plus de celles du créateur.