Bonjours!
Oui, je l'ai fait, ma première soirée aux jumelles! Donc:
Hier, soir, ver 11h40, les invités s'en vont, et comme par peur de passer pour un illuminé, je n'avais pas encore sortis les mots très clair: OBSERVER-CIEL. Je n'ai pas trop envie de sortir le scope, pour tout dire, je suis un peu crever et ca me fais royalement ch*er . donc je me dis: pourquoi pas des jumelles;
"-Maman t'a mis ou les jumelles 10X50?
- J'en sait rien s'est pas le moment de chercher ca!
- Mais j'ai envie d'observer!
"
Elle pousse un soupir elloquent. je cherche, je farfouille et je trouve la graal!
Cartable, crayon, lampe rouge direction M3 et l'amas de coma, deux cible de choix pour les binoculaires. Amas de coma: Mais ou il est, pff alors chevelure de bérénice...c'est méga faible ce truc et avec ce croissant de lune ca aide pas et donc sans constellation, pas d'amas. M3: ca je sais! Constellation des chiens de chasses, je prolonge les deux étoiles de chiens de chasses et là, accompagné d'un étoile. je le vois, il est magnifique! Une petite tache nébuleuse qui me rapelle M92 dans mon Mak'! je le dessine et rapart sur le front pour m'attaquer au Coma's cluster. Je cherche, farfouille et le voilà! Pleins d'étoiles brillantes! Superbe! Je déconseille au scope car il prend l'entier du chapms de jumelles! Je le dessine et pousse un baillement. Au pieu.
Le lendemain je pauffine mes dessins.
Voilà je suis ouvert à tous commentaires!
Loic
-----