image de débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

image de débutant



  1. #1
    invite1940c82f

    image de débutant


    ------

    (et pour rassurer mon pote Bearny)

    Salut à tous,

    On voit toujours de superbes images sur le forum. Du superbe planétaire, du magnifique ciel profond, tout ça pour notre plus grand plaisir.

    Bon, je débute, aussi je me rends compte que c'est très très difficile à obtenir, de telles images.

    Je ne vais pas faire ici un croa d'hier soir (sachez quand même que je me suis pris une averse sur le matos C8 et pentax k10 qui heureusement est tropicalisé ), mais en gros, j'ai passé des heures depuis quelques jours à tenter de régler l'axe de mon nouveau viseur polaire sur celui que ma EQ5-je remercie au passage ceux qui avaient expliqué clairement comment y parvenir tel Chamois en 2006.

    Je galère beaucoup pour la mise en station: Au delà de 30 secondes, ça coince vraiment, pourtant je pense bien utiliser mon matos..cependant quand j'éclaire le viseur polaire, j'ai plusieurs positions selon la direction de mon éclairage..cette histoire n'est pas encore très nette pour moi...et quand je lis sur des forums que certains font de très chouettes images en ayant passé seulement 3 minutes à faire la mise en station parfaite, je me demande pourquoi pour moi c'est si compliqué et si peu reproductible...mais j'ai le moral quand même

    Je mets cette image pour que les débutants comme moi sachent que ça existe et que l'on ne fait pas toujours de superbes images en astrophoto, donc qu'il y a aussi des images 'pas terribles' au début

    j'ai pris pour cible M81..pourquoi pas, comme il y en avait une de Roule il n'y a pas longtemps, ça me donnait uen référence...mais bon, j'ai oublié de prendre aussi m82 dans le cadrage.

    C8 + pentax k10
    donc 7 poses de 30 sec à 1600 iso
    bon 30 sec, c'est vraiment très peu..promis, je ferais mieux la prochaine fois
    ttt maximDL et iris avec darks.

    et j'avoue qu'elles ne sont pas super allignées..

    en grand ici:

    http://sitepic.free.fr/m8111042008.jpg

    amitiés
    yann

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : image de débutant

    Citation Envoyé par hopi Voir le message
    Je mets cette image pour que les débutants comme moi sachent que ça existe et que l'on ne fait pas toujours de superbes images en astrophoto, donc qu'il y a aussi des images 'pas terribles' au début :
    Arf Yann, ne fais pas ton modeste ! T'as voulu nous faire une M81 façon impressionisme, à l'artiste quoi !! (école pont-aven ou j'me trompe ?). Je pense que voilà Bearny rassuré, et moi aussi à l'avance !!
    @ bientôt pour les prochaines !! (t'as déjà un champ "bafien", pour moi c'est un très bon début !)

  3. #3
    chamois

    Re : image de débutant

    Bonjour,
    Tout le monde à commencé un jour, moi c'est il y a 2 ans et 6 jours, et un peu plus d'un an en astrophoto CP, dans 6 mois tu vas rire de ta première image.
    Quelques conseils:
    - achète vite un réducteur 6.3 pour ton C8, commencer à F/D 10 c'est suicidaire.
    -évites de travailler à 1600iso en plus avec un pentax passes à max 800 iso.
    - faits le prétraitement avec deepskystaker (DSS) au lieu de maximDL, c'est un super logiciel pour super pro, DSS travaille tout seul c'est parfait pour les débutants, les autres aussi!. Quand tu as ton image sortie de DSS après addition, traitement par les noirs, PLU et bias (offset) tu peux l'attaquer avec iris.
    Trés rapidement tu comprendras l'intérét de te lancer dans l'autoguidage pour poser non plus 30s mais 5 minutes.
    Où observes-tu? chez toi ou en déplacement.
    Pour ma part, j'observe dans mon jardin, je fais ma mise en station 2 à 3 fois par an, et je rentre monture et scope dans la maison presque à soirée astro
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    Sylvain62

    Re : image de débutant

    Et bien
    Belle photo bravo !!
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stemelmat

    Re : image de débutant

    Salut Hopi,

    Pour ta mise en station tu as essayé des logiciels comme astrosnap, mesxxir, et depuis peu (du moins pour moi) EQAlign 2.0 ??
    En ce qui me concerne, je ne peux pas voir la polaire de mon jardin. Donc MES avec Bigourdan.
    EQAlign 2.0 me semble bien ( http://www.eqalign.net/s_downloads.html ). J'ai essayé cette nuit.....
    Ce que j'apprécie c'est qu'il te dit où mettre l'etoile lors des corrections et plus encore.......
    Résultat : poses d'1 minute ça passe à peu près, 2 ça devient limite.

    Bonne continuation,

    Stéph.
    Atlas EQ-G ; orion 200/1000; PL1-M ;canon 350D Non Défiltré ;80/400 Orion ShortTube

  7. #6
    Bearny

    Re : image de débutant


    Bravo Yann, car tu résumes toutes mes difficultés y compris celle de la mise en station que nos amis font en fumant la pipe, alors que pour moi c'est galère!!!!
    Qui plus est tu ouvres le fofo à de vrais débutants comme toi et moi... Pierre fait du CP comme moi je prends la tension, Valère shoote Saturne sans y penser..
    Mais en revanche, ils sont formidables par leurs conseils, qui quelques fois sont ceux d'initiés chevronnés et qui ont oubliés les difficultés basiques que nous avons...
    Je viens de casser ma tirelire grave, grâce aux amis j'ai décidé de me rompre au planétaire et surtout au lunaire tant qu'elle se propose, pour essayer d'acquérir des automatismes, le CP je le prépare dans ma tête, dans quelques mois peut-être....
    Avec un peu de chance, quelques photos ce soir de Dame Moon, pour ma Julie...
    Cela sera Ode à Fulie.
    Ta photo de CP moi j'aimerais bien en sortir au moins une comme la tienne
    Amitiés
    Bearny

  8. #7
    jbfe

    Re : image de débutant

    Voilà, vous comprenez mieux pourquoi j'ai toujours préféré dessiner, ou laisser travailler mon apn bridge...
    Je suis toujours admiratif devant les essais et tatonnements qui jalonnent le long chemin de l'astrophoto!

    Jean

  9. #8
    fulie

    Re : image de débutant

    merci d'avance Bearny!
    (trop cool, mes crayons ce font une joie par avance!)

    Hopi, comme Jean je suis admirative, il faut surment pas mal de temps pour métriser tout le matos, réglages, et traitements... j'en serais bien incapable!
    vivement dans 6 mois que tu nous régale avec des magnifiques photos du CP!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  10. #9
    invite1940c82f

    Re : image de débutant

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    T'as voulu nous faire une M81 façon impressionisme, à l'artiste quoi !! (école pont-aven ou j'me trompe ?).
    Vivement que tu aies ton matos
    Voici ma réponse à tes visions artistiques de mon image:




    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Où observes-tu? chez toi ou en déplacement.
    De ma terrasse, j'ai 360°, donc la polaire, mais je fais ma mise en station à chaque fois..(faut que je range la monture ).

    Merci bien pour tes conseils..crois-moi, je vais les suivre +++


    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    Et bien
    Belle photo bravo !!
    T'es gentil...mais bon, faut pas pousser


    Citation Envoyé par Stemelmat Voir le message
    En ce qui me concerne, je ne peux pas voir la polaire de mon jardin. Donc MES avec Bigourdan.
    Comme dit plus haut, j'ai bien le nord et j'ai le pc pas loin pour l'angle horaire de l'étoile polaire dans le viseur, donc pas de problème..il faut simplement que je la situe mieux car quand j'éclaire le réticule, je ne trouve pas une position fixe (ça bouge en fonction de l'orientation de l'éclairage (LED) ).


    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    les initiés qui ont oubliés les difficultés basiques que nous avons...
    t'inquiète Bearny, on va bien réussir à leur faire cracher leurs super tuyaux


    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Voilà, vous comprenez mieux pourquoi j'ai toujours préféré dessiner...
    Le problème, c'est que je ne peux pas me le permettre..vous prendriez peur


    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    vivement dans 6 mois que tu nous régale avec des magnifiques photos du CP!
    Oui..je t'apporterai matière à oeuvrer

    ---------

    Merci à tous pour vos conseils/remarques..

    si vous avez des images de débutants, mettez-les ici.

    amitiés
    yann

  11. #10
    chamois

    Re : image de débutant

    Citation Envoyé par hopi Voir le message
    De ma terrasse, j'ai 360°, donc la polaire, mais je fais ma mise en station à chaque fois..(faut que je range la monture ).

    .............yann
    OK tu es comme moi, je suppose aussi que tu es très paresseux, fénéant, et pressé d'observer-photographier comme moi ?
    Oui ?, alors fénéantise va avec cogitation.
    Je vais t'expliquer ma méthode pardon aux autres qui l'on déjà lu de nombreuses fois.
    Tu te muni d'une boussole, un niveau de maçon, une règle de 1.5m ou plus un feutre, une craie, une perceuse et un mèche à brique-béton de 10 à 13 mm, en fonction du diamètre des pointes de ton trépied, sur la HEQ-5 10-11 mm c'est parfait.
    Tu choisis ton emplacement, soigneusement tu poses le trépied, tu as vissé la tablette, le pied Nord bien au nord, pour cela tu traces à la craie un axe EST-OUEST à l'aide de la boussole et de la règle.
    Tu mets sur l'axe tracé les 2 autres pieds, forcément le pied nord est parfaitement au Nord.
    En jouant sur la longueur des pieds tu mets le trépied parfaitement de niveau, vérifies dans tous les sens (N-S, E-O, et recommences en retourant le niveau)
    Quand c'est parfait tu marques au sol (craie un croix en face de chaque pied).
    Tu montes la monture sur le trépied (attention à ne pas bouger les pîeds au sol).
    Ton montes l'instrument et à la nuit tu fais ta mise en station, au viseur polaire.
    Tu t'assures que les premières phase était assez précises et que tu y arrives en jouant seulement sur les vis de réglage fin en azimute et hauteur.
    Tu confirmes la position des pieds en faisant une crois avec le marqueur qui est plus fin que la craie.
    Tu pousses l'instrument et avec la perceuse et la mèche tu faits aux emplacement des pieds trois amorces de trou, pas plus de 0.5 cm de profondeur.
    Tu remets le trépîed chaque pied dans son trou (amorce de trou)
    Pour finir tu refaits une mise en station avec la méthode de King ou Bigourant, passes te temps qu'il faut c'est ta dernière mise en sation avant longtemps .
    La seule précaution à prendre est de ne jamais plus enlever la monture du trépied ni toucher à la longueur des pieds.Pour ranger ta monture, tu enlèves l'instrument, les poids, la petite tablette au centre, tu replies les 3 pieds l'un contre l'autre et tu ranges la monture sur son trépied (pieds repliés l'un contre l'autre sans toucher à leur longueur).
    Quand tu installes ton instrument tu déplies les pieds qui vont naturellement dans les 3 petites coupelles, tu places la tablette, les poids d'équilibrage, ton instrument, tu équilibres ton instrument ........ tu peux observer, photographier la mise en sation est faite.
    Ma dernière mise en station date de ...... des mois.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    invite1940c82f

    Re : image de débutant

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    OK tu es comme moi, je suppose aussi que tu es très paresseux, fénéant, et pressé d'observer-photographier comme moi ?
    Oui ?, alors fénéantise va avec cogitation.
    Vi...mais tout comme je dois ranger ma monture, je n'aurai pas le droit de faire des trous dans le carrelage de la terrasse..où alors ça va me coûter cher en cadeaux..si tu vois ce que je veux dire


    Bon pour hier soir, ma mise en station s'est bien passée et je suis monté à 2 minutes (image 1= image brute à 800 iso pose 2 min..il y a une petite poussière qui se promène, mais elle disparait à l'empilement).

    Quant à DeepSkyStracker, c'est vraiment lui aussi un logiciel pour paresseux tant il est bien et qu'il y a peu de choses à faire..
    Très efficace et léger...parfait pour les fainéants

    donc l'image 2 est l'empilement de 3 images brutes (800iso/2min) avec soustraction de darks et assez réhaussée en luminance (de plus j'ai poussé un peu le gamma >1 )

    J'ai l'impression que je commence à voir les bras de M81..

    Je me rends bien compte que c'est en multipliant le nombre de poses que ces bras vont ressortir.

    Merci beaucoup pour les conseils..si vous en avez d'autres de cette trempe, je suis preneur.

    Amitiés
    yann
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    chamois

    Re : image de débutant

    Citation Envoyé par hopi Voir le message
    Vi...mais tout comme je dois ranger ma monture, je n'aurai pas le droit de faire des trous dans le carrelage de la terrasse..où alors ça va me coûter cher en cadeaux..si tu vois ce que je veux dire ..................yann
    Bonsoir,
    Je vois, mais cogite sauf si vraiment tu trouves marrant de passer du temps à chaque sortie pour faire la mise en station:
    A hasard: 3 carrées de 10x10 en ctp que tu colles avec une colle pas trop dure à enlever sur le carrelage (genre colle à chaud au pistolet),
    3 carreaux de carrelage collé également avec la patex qui se gratte très bien sur un carreau, tu peux aussi faire un essai avec du double face pour coller les moquettes cela s'enève bien avec un solvant, etc........
    Ensuite tu fais les trous sur ces pièces rapportées.

    Enfin s'était juste pour t'aider!, la fénéantise me donne toujours des masees d'idées
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    Bearny

    Re : image de débutant

    Bonsoir Yann,
    Ne pouvant percer le carrelage, je viens d'acquérir trois patins de Celestron il y en a d'autres), ils permettent (la pub) d'encaisser les vents trop forts, les coups d'épaule. Je vais donc procéder comme Pierre, mais au lieu de faire les trous, je vais les coller sommairement (colle pistolet c'est nickel, facilement réversible). je te balancerai en MP le résultat et les commentaires . Je vais commencer à travailler l'autoguidage grace à mon achat de cette lulu 70/900, j'attends avec impatience tes clichés, le dernier est plutôt réussi, mais voilà sans guidage, on est limité
    Bon ciel Yann
    Bearny

  15. #14
    chamois

    Re : image de débutant

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Bonsoir Yann,
    Ne pouvant percer le carrelage, je viens d'acquérir trois patins de Celestron il y en a d'autres), ils permettent (la pub) d'encaisser les vents trop forts, les coups d'épaule. ............Bearny
    Pour info leannée passée j'avais pris ces 3 patins (des meade ou des celestron je ne sais plus. Au moment de payer je demande au vendeur ce qu'il en pense?
    moi: "vous en utilisez?"
    lui: "non"
    Moi: " mais cela apporte un plus?"
    "Bof, cela peut remplacer des planchettes pour ne pas enfoncer dans l'herbe"
    Moi: " chez moi le terrain est très dure"
    lui "alors cela ne vous servira à rien".
    les 3 patins sont repartis sur son étagère!
    A vous de voir
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  16. #15
    Bearny

    Re : image de débutant

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Pour info leannée passée j'avais pris ces 3 patins (des meade ou des celestron je ne sais plus. Au moment de payer je demande au vendeur ce qu'il en pense?
    moi: "vous en utilisez?"
    lui: "non"
    Moi: " mais cela apporte un plus?"
    "Bof, cela peut remplacer des planchettes pour ne pas enfoncer dans l'herbe"
    Moi: " chez moi le terrain est très dure"
    lui "alors cela ne vous servira à rien".
    les 3 patins sont repartis sur son étagère!
    A vous de voir
    Pierre
    Héls Pierre, pour moi c'est trop tard, mais bonne info pour Yann !!
    J'en profite (cela peut servir à Yann aussi), tu ne m'as pas fait de commentaires sur cette Sky 70/900 pour le guidage... Si tu as un avis N'hésita pas...
    Bearny

    Bearny

  17. #16
    chamois

    Re : image de débutant

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Héls Pierre, pour moi c'est trop tard, mais bonne info pour Yann !!
    J'en profite (cela peut servir à Yann aussi), tu ne m'as pas fait de commentaires sur cette Sky 70/900 pour le guidage... Si tu as un avis N'hésita pas...
    Bearny

    Bearny
    Bonjour,
    J'évite de commenter ce que je ne connais pas.
    Beaucoup de gens utilise un 70/00 "LIDL" pour son prix, mais avec un réducteur 0.5X pour WC ce qui la ramène à une 70/350 ce qui très bien pour l'autoguidage.
    Elle est très longue, donc encombrante, pour qui doit faire un achat autant prendre directement une focale plus courte comme la 80/400 qui en plus est fort correcte comme lunette terrestre, bien lumineuse et pas encombrante. Donc 2 utilistations.
    Maintenant si tu as déjà une 70/700, autant l'utiliser avec un réducteur 0.5 pas cher.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. Image reelle et image virtuelle
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/01/2008, 20h33
  2. débutant
    Par invite1bc083de dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2007, 22h21
  3. débutant en VB
    Par invite5ef05993 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 12h55
  4. Lentilles convergentes: image dans plan focal image
    Par inviteea9dc69a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2006, 21h23
  5. debutant
    Par invite64157a37 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2006, 06h56