Bonjour
Je me permettais de calculer très simplement la vitesse d'évasion de nos galaxies les plus lointaines. Je me suis servi de la constante de Hubble actuelle soit 100*0.70 Km/s/mégaparsec (environ 3,26 millions d'années-lumière) Donc la vitesse de récession des galaxies situées à 46.5 milliards d’années lumières est actuellement d'environ de 70* 46 500/3,26 soit += 998 000 km/s donc plus de trois fois la vitesse de la lumière
J'ai été très surpris en consultant des ouvrages sur l'horizon observable
Dans le cadre du modèle standard de la cosmologie la distance actuelle de l'horizon cosmologique le rayon R° est de l'ordre de 46,5 milliards d'années-lumière. Mais nous devrions recevoir des signaux dans tout ce qui se trouve dans l’horizon cosmologique (ou univers observable) malgré une vitesse fuite supérieure à 3 fois la vitesse de la lumière.
Un deuxième cercle est à 60 milliards d'années-lumière représente le dernier photon qui pourrait arriver sur terre .
Un petit rappel pour éviter les confusions
En relativité générale et en cosmologie, le rayon de Hubble correspond à l'échelle de longueur caractéristique de la portion observable d'un univers en expansion on obtient environ 4,3 gigaparsecs, soit quelque 14 milliards d'années-lumière. C’est la limité pratique de réception des signaux actuellement ensuite cela va être de plus en plus difficile de voir le rayonnement sur une plus grande distance à cause de la couleur du Redshift et d’une lumière de plus en plus faible.
Mais on pense qu’au-delà de l’horizon cosmologique il existe d’autres galaxies situées jusqu'à 20 fois R ° permettant (entre autres) à nos galaxies situées à R° 46,5 milliards d'années-lumière de nous d’avoir le même horizon cosmologique que nous source Le Sahara vient des étoiles bleues Jean-François Becquaert (Astrophysicien).
J’interprète cela comme une conséquence du principe cosmologique qui affirme que l'Univers observable est effectivement homogène et isotrope sur des grandes distances. Comme le big bang a eu lieu partout il n’y a pas d’endroit privilégié et chaque observateur à grande échelle doit avoir la même vision.
Qu'en pensez-vous ? Moi je suis troublé
-----