Images étonnantes !!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Images étonnantes !!



  1. #1
    VLe

    Exclamation Images étonnantes !!


    ------

    Salut tout le monde,

    Chamois a envoyé récemment ce lien montrant des images de Jupiter dans un 114. C'est un coup à ne plus conseiller sur le matériel à utiliser ! Dans la même journée, j'apprends qu'un oculaire SR 4 mm peut donner de telles images et qu'on peut aussi écrire un livre sur l'astro amateur sans savoir grand chose sur le sujet...Je crois que je vais aller me coucher ! A+

    http://rmass.free.fr/jupiter.html

    -----

  2. #2
    VLe

    Re : Images étonnantes !!

    Citation Envoyé par VLe
    Salut tout le monde,

    Chamois a envoyé récemment ce lien montrant des images de Jupiter dans un 114. C'est un coup à ne plus conseiller sur le matériel à utiliser ! Dans la même journée, j'apprends qu'un oculaire SR 4 mm peut donner de telles images et qu'on peut aussi écrire un livre sur l'astro amateur sans savoir grand chose sur le sujet...Je crois que je vais aller me coucher ! A+

    http://rmass.free.fr/jupiter.html
    Voici le lien clickable, c'est plus pratique.

    http://rmass.free.fr/jupiter.html

  3. #3
    inviteba0a4d6e

    Re : Images étonnantes !!

    Citation Envoyé par VLe
    C'est un coup à ne plus conseiller sur le matériel à utiliser ! Dans la même journée, j'apprends qu'un oculaire SR 4 mm peut donner de telles images et qu'on peut aussi écrire un livre sur l'astro amateur sans savoir grand chose sur le sujet...Je crois que je vais aller me coucher ! A+
    Salut

    Images fantastiques avec "Projection oculaire SR4mm (5.8mm réel) - grandissement=7, F/D=55 - addition de 180 images sur 400 - traitement par ondelettes"

  4. #4
    VLe

    Re : Images étonnantes !!

    Ange, Clément, Cyril, Nexstar8 ( prénom ? ),
    vous qui faites de l'acquisition, dites nous que vous avez les b..., parce que pour Jean et moi-même c'est déjà le cas. Je vais essayer de contacter l'auteur, car ce n'est pas le fait que les images soient prises avec un 114 qui m'étonne, mais l' incompatibilité optique entre les images et ce type d'oculaire. Je rappelle que le Ramsden est constitué de 2 lentilles, obtenir une telle image de Jupiter ( exempte d'irisation et d'empâtement, c'est incroyable ) avec en plus une focale pareille, c'est de la science fiction pure et simple, c'est comme si j'annonçai à Jean Claude qu'on peut voir les irrégularités de la galaxie M82 dans une lunette de 60 mm ! De plus, à un tel grandissement, la luminosité devient faible, il faut donc augmenter le gain de la webcam et ça doit se voir sur le traitement final !
    J'attends vos commentaires, je vais voir sur le site si je peux le ou la contacter, et je vous donne des nouvelles dans cette discussion. A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2165cb85

    Re : Images étonnantes !!

    eh ba dit donc, ici je produit un drôle d'effet avec mes projet, et tentative.

  7. #6
    jbfe

    Re : Images étonnantes !!

    Il existe quelques amateurs qui font des choses remarquables avec du "petit" matériel, comme Vincent Jacques:
    http://vjac.free.fr/

    Bon, moi je suis philosophe, je continue avec mon APN et mon ETX; l'essentiel est de se faire plaisir!

    Et puis en astro, c'est comme ailleurs, certains sont plus doués...

  8. #7
    jbfe

    Re : Images étonnantes !!

    Actuellement, le meilleur astrophotoraphe amateur au monde, c'est lui, accrochez-vous:
    http://www.damianpeach.com/
    Mais est-ce vraiment encore un amateur, quand on voit son matériel?

  9. #8
    RT3669

    Re : Images étonnantes !!

    son telescope c'est hubble , rassure moi !!! quand on voit le matos utilisé ( qui n'est pas allucinant ) , on se demande comment il peux arriver à ces resultats !!!
    c'est vrai que le site sur jupiter au 114 me fais moi aussi douté , car quand je vois le peux de details distinguables à la surface de jupiter dans mon 200/1200 avec la cam dans le porte oculaire et les meilleurs parametres possibles , c'est vraiment allucinant ces photos ... le compositage est la technique doivent y etres pour beaucoup . si on prete un C14 à cette amateur pendant une semaine , je pense qu'on peut jeter hubble
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    VLe

    Re : Images étonnantes !!

    Salut Jean,

    alors là c'est la totale, mais plus en rapport avec le matériel utilisé. Je visais un C11 ou C14, le lien que tu viens d'envoyer me conforte absolument dans mon choix, merci beaucoup !! A+

  11. #10
    RT3669

    Re : Images étonnantes !!

    . avec ce matos c'est sur que tu ne risques pas d'etre decu !!! dommage que ce "pseudo-amateur" ne fasse pas de c.p . je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il est excelent dans la photographie de notre cher jupiter ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    AF06

    Re : Images étonnantes !!

    bonsoir vle,

    tu veux mon avis? ben, je n'en ai pas! je suis perdu!je ne comprends pas! est ce reel ou un canulard? dois je jeté mon matos? il doit avoir un ciel de folie!je ne sais plus quoi penser. la definition des images est incroyable pour le matos utilisé! les boules!!!!!!!oui!
    a++

  13. #12
    jbfe

    Re : Images étonnantes !!

    Je crois que ces quelques amateurs ont réussi la conjonction de plusieurs facteurs:
    - un matériel qu'ils maîtrisent parfaitement
    - un matériel trié sur le volet (choix de l'optique, ils font même parfois retailler le miroir, et surtout une collimation au top...)
    - un micro-climat avec peu de turbulence (c'est le cas pour Peach dans sa campagne anglaise et pour Jacques dans les Alpes Maritimes)
    - beaucoup de temps passé derrière le télescope, ils ont donc plus de chance de tomber sur la bonne fenêtre d'observation
    - un certain don

  14. #13
    hammadi

    Re : Images étonnantes !!

    Bonjour tout le monde,
    Justement en voyant toutes ces photos ,est-il possible de voir ce que l'on peut obtenir réellement avec un 127/1000 sans accessoires ,juste un moteur.Je suis resté jusqu'à 2 h pour obtenir des photos potables avec ....l'APN en //
    je ne désespère pas mais
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  15. #14
    hammadi

    Re : Images étonnantes !!

    En plus j'oublie la moitié du message car je compte acheter un moteur sur la mise au point , une bonne barlow et un appareil de collimation facile à utiliser mais si ce n'est pas pour obtenir des images correctes .
    Je vais être franc comme pour la mise en station dois-je dépenser du fric pour modif et obtenir mieux en photo ou je dois attendre pour acheter un scope de meilleur capacité car observer c'est beau mais la photo d'amas et planètes m'intersse plus.
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  16. #15
    RT3669

    Exclamation Re : Images étonnantes !!

    sa serait dommage de changer , tant que tu n'as pas fait le tour de ton instrument ... de toute fasson quand on debute , on commence toujours par ameliorer ces accesoires , car eux serviront sur tous tes instruments !!! pour la MAP , le moteur pourra etre changer de telescope ... pour la barlow aussi etc etc etc . essaye de donner le meilleur de ton telescope avant de changer . c'est pas parce que tu voit une porsche dans la rue que tu dois forcement l'acheter et revendre ta bonne vieille 206 ( c'etait la phrase philosophique du matin )
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  17. #16
    jbfe

    Re : Images étonnantes !!

    Marc, on peut en savoir un peu plus sur tes deux photos?

  18. #17
    hammadi

    Re : Images étonnantes !!

    en ayant ras-le-bol d'essayer de prendre jupiter ,j'ai installé mon APN en // et avec différents temps et ouvertures j'ai pris ces photos.
    Je voulais voir ce qui était à côté de jupiter .
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  19. #18
    jbfe

    Re : Images étonnantes !!

    Tu devrais te faire la main sur la lune, bien plus lumineuse et bien plus grosse (donc plus facile à cadrer et pour la MAP...)

    Ce qui m'étonne c'est que tes images sont très bruitées: tu travaillais à quelle sensibilité?

  20. #19
    hammadi

    Re : Images étonnantes !!

    400 iso pose entre 10 et 15''
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  21. #20
    hammadi

    Re : Images étonnantes !!

    Bien sur ,mais j'ai l'impression que ce scope à part la lune ;le soleil ;les montagnes et les lampadaires d'en-face il ne peut pas grossir autre chose pour des photos potables.
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  22. #21
    pol1

    Re : Images étonnantes !!

    Slt Hammadi,
    persévère et comme l' a dit jbfe: tente encore la lune !!
    Sur 50 clichés, même s'il n'y en a qu'un de valable c'est déjà bien !! vois jusqu'où tu peux "pousser" ton zoom, fais différebtes map, et surtout note TOUT ce que tu fais ...
    Allez, courage !!
    Pol1

  23. #22
    jbfe

    Re : Images étonnantes !!

    "A part la lune et le soleil..."

    Marc, il y a déjà tant à faire sur ces deux astres! Il y a des astronomes qui ont passé leur vie à en étudier l'un des deux: tu as du pain sur la planche!

    Un lien pour te montrer ce qu'on peut déjà faire avec ....une lunette de 60mm!
    http://astrosurf.com/l60/fr/index_fr.html
    Dernière modification par jbfe ; 17/04/2006 à 17h30.

  24. #23
    VLe

    Re : Images étonnantes !!

    Citation Envoyé par jbfe
    Je crois que ces quelques amateurs ont réussi la conjonction de plusieurs facteurs:
    - un matériel qu'ils maîtrisent parfaitement
    - un matériel trié sur le volet (choix de l'optique, ils font même parfois retailler le miroir, et surtout une collimation au top...)
    - un micro-climat avec peu de turbulence (c'est le cas pour Peach dans sa campagne anglaise et pour Jacques dans les Alpes Maritimes)
    - beaucoup de temps passé derrière le télescope, ils ont donc plus de chance de tomber sur la bonne fenêtre d'observation
    - un certain don
    Oui, mais ce n'est pas le père Noel au niveau du SR 4 !

  25. #24
    jbfe

    Re : Images étonnantes !!

    Oui, mais ce n'est pas le père Noel au niveau du SR 4 !

    Là, c'est vrai qu'il y a un truc; ou alors "on nous aurait menti" et les SR 4 seraient le must?
    Dernière modification par jbfe ; 17/04/2006 à 19h20.

  26. #25
    hammadi

    Re : Images étonnantes !!

    Citation Envoyé par jbfe
    Oui, mais ce n'est pas le père Noel au niveau du SR 4 !

    Là, c'est vrai qu'il y a un truc; ou alors "on nous aurait menti" et les SR 4 seraient le must?
    c'est quoi les SR4 ? Au fair je viens de commander la barlow 2x de Célestron et l'oculaire de collimation astro engineering
    Dernière modification par hammadi ; 17/04/2006 à 19h39.
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  27. #26
    invite7a43fa89

    Re : Images étonnantes !!

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par VLe
    Ange, Clément, Cyril, Nexstar8 ( prénom ? ),
    Moi, c'est Michel.

    Citation Envoyé par VLe
    vous qui faites de l'acquisition, dites nous que vous avez les b..., parce que pour Jean et moi-même c'est déjà le cas. Je vais essayer de contacter l'auteur, car ce n'est pas le fait que les images soient prises avec un 114 qui m'étonne, mais l' incompatibilité optique entre les images et ce type d'oculaire. Je rappelle que le Ramsden est constitué de 2 lentilles, obtenir une telle image de Jupiter ( exempte d'irisation et d'empâtement, c'est incroyable ) avec en plus une focale pareille, c'est de la science fiction pure et simple, c'est comme si j'annonçai à Jean Claude qu'on peut voir les irrégularités de la galaxie M82 dans une lunette de 60 mm ! De plus, à un tel grandissement, la luminosité devient faible, il faut donc augmenter le gain de la webcam et ça doit se voir sur le traitement final !
    J'attends vos commentaires, je vais voir sur le site si je peux le ou la contacter, et je vous donne des nouvelles dans cette discussion. A+
    Au vue de certaines images (M57, M42, M27, M13, Saturne, etc.), je dirai que la résolution des images est compatible avec un 114/900, mais effectivement avec Jupiter : ça me laisse perplexe, la qualité de l'image à l'échelle 1 avec un F/D de 55 me laisse rêveur (combinaison optique avec un Ramsden 4mm). Je vais essayer de faire une acquisition de Jupiter avec mon C8 à cette focale dans les prochaines nuits pour voir ce que ça donne (bien que les conditions soient nettement moins bonnes : pas très haute en ce moment à 25° max.)

  28. #27
    invite3a0844ce

    Re : Images étonnantes !!

    Citation Envoyé par VLe
    Ange, Clément, Cyril, Nexstar8 ( prénom ? ),
    vous qui faites de l'acquisition, dites nous que vous avez les b..., parce que pour Jean et moi-même c'est déjà le cas.
    Les boules tu dis ? Il me semble que le mot "dégoût" est plus approprié !

    Sincèrement j'ai hâte de faire mes premières acquisitions de Jupiter pour pouvoir un peu comparer. Ainsi, je pourrais voir si je suis nul, ou super nul !

    Allez vous m'avez dégoûté,
    +

  29. #28
    invite3a0844ce

    Re : Images étonnantes !!

    Citation Envoyé par VLe
    dites nous que vous avez les b..., parce que pour Jean et moi-même c'est déjà le cas.
    Je viens de faire un tour sur PGJ pour voir tes chefs d’œuvre, et honnêtement je ne vois pas de quoi tu te plains ! Ok tu ne travailles pas avec un 114, mais tes photos sont tout à fait à la hauteur de celles-ci...

  30. #29
    VLe

    Re : Images étonnantes !!

    Salut Clément,

    je te remercie mais les images de Jupi avec un oculaire Ramsden 4 mm sont d'une prouesse hors norme et incompréhensible. J'ai d'ailleurs écrit un message à l'auteur hier et j'attends des explications. Pour mes propres images, je pensais m'approcher un peu de la résolution optimale d'un cassegrain 200 mm ( dans ce domaine, il y a encore beaucoup mieux ! ). Je ne sais pas si tu as déjà observé à tes débuts avec un Ramsden, c'est une horreur ! Souvent ces oculaires sont fournis d'origine avec une lunette du genre 60 mm, mais en plus pour en rajouter une couche, la focale est de 4 mm, tu te rends compte ? Imagine la luminosité dans la webcam avec ce type d'oculaire ! C'est pourquoi je dis que c'est de la science fiction, à moins que cette personne ait modifié l'optique de cet oculaire ( ça serait très très balaize ) ou qu'elle se soit trompée dans la dénomination de cet oculaire. L'oculaire Ramsden est constituée de 2 lentilles ( le minimum, pour une lentille tu reviens quasiment aux conditions d'observation au XVIIème siècle ! ), ça veut dire qu'à très fort grossissement, ce système optique doit obligatoirement décomposer l'image en plusieurs couleurs puisqu'il n'y a aucune correction chromatique ! Il y a donc normalement impossibilité technologique. De toute façon, je ne le lâcherai pas jusqu'à ce que j'obtienne quelques précisions. Sans prétention aucune, je connais suffisamment de monde pour essayer d'en savoir plus dans le cas ou cette personne ne me répondrait pas. A+

  31. #30
    VLe

    Re : Images étonnantes !!

    Citation Envoyé par hammadi
    c'est quoi les SR4 ? Au fair je viens de commander la barlow 2x de Célestron et l'oculaire de collimation astro engineering
    Salut Hammadi,

    j'explique quelques messages plus loin ce qu'est un Ramsden, par exemple, pour la catégorie au dessus avec 3 lentilles tu as la série des Kellners et les premiers oculaires de gamme dit achromatiques, beaucoup te diront déjà que ces oculaires ne représentent pas la panacée ! A partir de 4 à 6 lentilles, tu as la série des Plöss, puis des Super Plöss, et pour terminer avec un minimum de 7 lentilles tu trouves les Ferraris que sont les Naglers ( il faut les moyens ). A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le cinéma : 24 images/s ??
    Par invite44184c93 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2006, 11h39
  2. Le Soleil en images
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/07/2006, 19h15
  3. Images
    Par invite37693cfc dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2003, 20h00