Observation du C.P ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Observation du C.P ...



  1. #1
    invite1c555091

    Cool Observation du C.P ...


    ------

    Bonjour,

    Il y a deux jours j'ai tenté, après avoir observé Jupiter et Saturne, d'observer les galaxies situées dans la constellation du Lion ainsi que celle du Gémeaux...
    Observant à 15-20 km de Paris et pris par le temps j'ai eu du mal à les viser car le ciel me revelait que les étoiles principales...
    Pouvez-vous me donner des conseils ou des astuces afin de plus facilement viser un objet du C.P...
    ( j'observe avec un 115/900 Vixen sur EQ5 avec un occ de 12.5mm)
    Je sais que cela peut paraitre facile...

    Voila merci...( je comptais ce soir re-essayer )

    -----

  2. #2
    invitef4812a8b

    Re : Observation du C.P ...

    Bonsoir néo,
    Tu observais au sud de paris ? Ce qui est le mieux, tu le comprends. Dans les environs immédiats de la Capitale, c' est impossible de pratiquer l' astronomie du ciel profond.
    Saches qu' en plus tu étais pris par le temps, et, le temps en astro, c' est ce dont tu as le plus besoin. Il faut un temps d' adaptation, pour mettre ton 115 en température, une bonne heure est l' idéale, en second il y a ton adaptation à l' observation de nuit, tes yeux doivent s' habituer à la vision dans le noir, et, y rester. Tu ne dois pas étre géné par les éclairages à nouveau ( phares de voitures), ou briquet si tu fumes..C' est un exemple, cela réduit alors l' ouverture de ta pupille. mais tout cela tu dois le savoir, et, je ne t' apporterais rien de nouveau lorsque tu me liras, mais ce sont pourtant des précautions à tenir. Et puis maintenant t' es- tu assez
    formé pour l' observation des objets trés diffus que sont les galaxies ? N' oublies pas qu' en observation, l' oeil répond mieux en vision décallé, c' est à dire que tu observes une nébuleuse sans la fixer, en forçant ton regard à coté. Essayes....
    Sinon je te souhaites de bonnes observes et ne soit pas trop pressé.
    A++

  3. #3
    RT3669

    Re : Observation du C.P ...

    ah ben tiend j'ai exactement le meme probleme . je sais je suis sencer etre dehors avec mon telescope, mais j'ai pris une pose , car je suis en pleine deprime !!! P73 est trop basse pour que je la voie , et je ne trouve pas M81 et 82 , je ne comprend pas pourquoi !! c'est pourtant pas dure . je suis trop nul . si quelqun peux me donner des conseils pour les localisées ... sont elles visibles à l'oeil nue dans une petite ville de 10000 habitants ??? merci d'avance
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    VLe

    Re : Observation du C.P ...

    Salut Cyril,

    oui, en plein centre de ville de Rouen, et c'est pas peu dire, on peut les trouver. Elles sont toutes les deux dans le même champ pour un grossissement peu élevé, d'où l'intérêt des oculaires grande focale ( ça ne te rappelles pas un post ? ). Pour les trouver, je ne connais pas de super truc, la seule chose que tu peux faire est de suivre la diagonale formée par les deux étoiles de la grande Ourse Phecda et Dubbhe, M81 et M82 se trouvent sur la même ligne à 1 fois la distance Phecda-Dubbhe, si tu es pommé je te joins la carte ( Jean l'avait déjà donnée dans un précédent post ). A+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Observation du C.P ...

    Le pointage d'un télescope reste le problème le plus aigu quand on débute (champ inversé, chercheur souvent de qualité médiocre, difficultés à se repérer dans le ciel...)

    Pour ma part je crois qu'il faudrait déjà travailler avec une paire de jumelles, c'est un très bon apprentissage: champ large, image orientée comme sur les cartes et à l'oeil nu. Une simple paire de 7X50 fait très bien l'affaire et permet, sous un ciel de campagne, de voir tous les objets Messier!

  7. #6
    invite1c555091

    Re : Observation du C.P ...

    D'accord...
    Merci pour vos conseils...
    Déjà j'attendrai la soirée "idéale" pour observer un peu de nébuleuses ou galaxies...Mais tacherai d'utiliser des jumelles afin de mieux les reperer...
    Enfin cela viendra c'est une question d'habitude...

    Merci en tout cas

  8. #7
    inviteb6d0d3c6

    Re : Observation du C.P ...

    Je rejoins Vle, tu devrais penser à un oculaire de 20 ou 25 mm pour réduire ton grossissement à 45x et 36x ce qui pour repérer est plus facile! Tu centres et puis tu changes d'oculaire !

Discussions similaires

  1. observation
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2007, 18h55
  2. observation de jupiter
    Par invite80a93a7f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/08/2007, 20h57
  3. décohérence et observation
    Par jack185 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2006, 12h37
  4. observation de mars
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/11/2005, 12h01
  5. Petite observation
    Par invitea237b929 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2005, 00h44