Bonjour,
Je passe mon temps à refaire ma collimation qui bouge en permanence de mon Orion 150/1200,
Cette après midi j'ai pris les choses méthodiquement.
Je faits la collimation, avec un œilleton, tube à l'horizontale. Le trou de l'œilleton parfaitement centré dans le petit anneau collé au centre du primaire.
Je bascule le tube en le mettant par exemple // à l'axe AD (regardant la polaire) le trou de l'œilleton se déplace sur l'anneau ( vers le bas).
Je ramène le tube à l'horizontale, je donne un petite tape sur le tube (très légère du genre remettre et enlever le bouchon du scope), le trou de l'œilleton revient exactement au centre de l'anneau.
Je bascule le tube vers le sol (miroir face à la polaire), le trou de l'œilleton se décentre vers le bas d'une valeur difficilement perceptible.
Retour horizontal du tube le trou de l'œilleton revient bien au centre de l'œillet.
J'ai effectué ces manœuvres une bonne dizaine de fois, le déplacement de la collimation c'est modifié toujours de la même façon.
J'ajoute que j'ai vérifié:
- le secondaire et l'araignée sont bien fixes. En touchant l'araignée avec le doigt la collimation ne bouge pas, les vis de réglage du secondaire et celles de fixation de l'araignée sur le tube sont bien serrées.
- les vis de poussées du primaire sont bien serrées (à la main), les vis (6) qui fixent le miroir sur son support sont serrées, et celles qui fixent le support du primaire (4) sur le tube sont bloquées fortement au tournevis.
- le PO est bien fixé et ne bouge pas en le sollicitant à la main la collimation ne se déplace pas
- En faisant, avec un doigt légèrement humide, sur l'arrière du miroir, des mouvement transversaux la collimation bouge nettement. J'ai l'impression que le miroir bouge sous l'effet de son seul poids.
J'avoue ne pas comprendre et surtout ne pas savoir que faire, car manifestement mon scope n'est jamais bien collimaté malgré tous mes efforts.
Vos conseils SVP.
Par avance merci.
Chamois