Le cinéma : 24 images/s ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le cinéma : 24 images/s ??



  1. #1
    invite44184c93

    Le cinéma : 24 images/s ??


    ------

    Bonjour à tous,

    En faisant l'expérience très simple qui consiste à alimenter une LED avec un GBF en créneau de fréquence variable, on constate qu'il faut augmenter la fréquence jusqu'à environ 40 Hz avant de ne plus du tout distinguer le clignotement...

    A une fréquence de 24 Hz on voit encore assez distinctement le signal clignoter. Or les imgages au cinéma sont projetées à raison de 24 par seconde... Et il ne m'a jamais semblé voir de clignotement au ciné...

    Je n'arrive donc pas à comprendre où est l'erreur... Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

    (il m'a semblé voir sur internet que la durée de projection de chaque image était supérieure au temps mort entre deux images... Seuelement, dans le cas de la LED, même lorsque le créneau appliqué est à 80% sur la valeur haute, on observe encore le clignotement... Bref, je ne suis pas convaincu...)

    Merci d'avance!

    Sacco

    -----

  2. #2
    inviteca6ab349

    Re : Le cinéma : 24 images/s ??

    tu as apparemment bien pense au rapport cyclique... peut etre pourrais tu essayer avec une lumiere plus intense qui laissent une impression de persistence retinienne beaucoup plus longue

  3. #3
    Pio2001

    Re : Le cinéma : 24 images/s ??

    Premier élément de réponse, chaque image d'un film est projetée deux fois. On a donc sur l'écran 48 flashes par seconde, et non 24.
    Ensuite, tout dépend effectivement de la durée de l'extinction entre les images.
    Personnellement, je distingue le clignotement des projecteurs de cinéma sur les scènes très claires.

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Le cinéma : 24 images/s ??

    A la télévision, c'est 25 images/seconde mais chaque image est entrelacée : on n'en voit que la moitié à la fois, donc ça revient à avoir 50 images par seconde. Le super 8 à 24 images par seconde, ça clignotait visiblement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb836950d

    Re : Le cinéma : 24 images/s ??

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Premier élément de réponse, chaque image d'un film est projetée deux fois. ...
    bonsoir

    Comment ça deux fois ? pourrais-tu expliquer ? merci

  7. #6
    Pio2001

    Re : Le cinéma : 24 images/s ??

    Je veux dire que l'obturateur se déclenche au rythme de 48 fois par seconde, mais que le film n'avance qu'une image sur deux.
    On voit ainsi image 1 / image 1 / image 2 / image 2 / image 3 / image 3 etc.

  8. #7
    invite88ef51f0

    Re : Le cinéma : 24 images/s ??

    Salut,
    C'est peut être aussi lié au fait que sur l'oscillo le point reparcourt tout l'écran, alors qu'au cinéma les images successives sont très proches.

  9. #8
    sitalgo

    Re : Le cinéma : 24 images/s ??

    'soir,

    Quelques précisions.
    Le cinéma est en 24 i/s mais lorsqu'on fait l'enregistrement d'un film pour la télé, on accélère à 25 i/s.

    La télé est en 50 demi-images/s.

    Au cinéma le temps d'exposition est supérieur au temps mort, la pelloche n'avance pas à vitesse constante derrière l'objectif, elle fait une boucle molle (pour donner du mou) et un système pousse la pellicule par à-coup.

    Le super8 était souvent tourné à 18 i/s par les amateurs pour des raisons d'économie (à 50F les 3 min, on comprend).

    Les écrans de télé et ordi sont à faibles rémanence, ceux des oscillo sont à forte rémanence. Au début les LCD avaient trop de rémanence.

    Quant à la perception du clignotement, ça doit s'expliquer par le fonctionnement de l'oeil, notamment en fonction de la luminosité et du contraste.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    Pio2001

    Re : Le cinéma : 24 images/s ??

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    lorsqu'on fait l'enregistrement d'un film pour la télé, on accélère à 25 i/s.
    Dans les pays utilisant le Pal ou le Secam seulement.
    Dans les pays utilisant le NTSC, on enregistre à 29.97 images par seconde.

  11. #10
    danyvio

    Re : Le cinéma : 24 images/s ??

    Il faut surtout tenir compte du fait que le cerveau analyse ce qui est vu, et qu'on ne peut pas comparer la vision d'un led qui clignote (le cerveau n'a pas trop à se fatiguer, et se concentre sur un point), avec une projection cinématographique. Pour preuve, une image animée (cheval en pleine course ou quelque bolide) paraît nette alors que l'arrêt sur image montre une image légèrement floue.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. [Brun] Projecteur cinéma
    Par peyrou dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 16h36
  2. home cinema
    Par invite4d2b9f82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 08h41
  3. Or et cinéma
    Par invite020b0788 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2006, 12h24
  4. TPE 1ereS : images, cinema and co ...
    Par inviteac923074 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2005, 23h57
  5. metier du cinéma
    Par invite096ffc29 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2004, 12h04