ondes gravitationnelles et masse réduite?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ondes gravitationnelles et masse réduite?



  1. #1
    increa

    ondes gravitationnelles et masse réduite?


    ------

    Bonjour,
    Il y a plus d'une année de celà, j'avais annoncé sur le site de Futura une loi empirique qui reliait la masse réduite de deux trous noirs en train de fusionner avec l'énergie des ondes gravitationnelles émises par cette fusion.
    Je rappelle que la masse réduite mu de 2 corps m1, m2en rotation l'un par rapport à l'autre, c'est la quantité mu=(m1*m2)/(m1+m2)
    J'avais donc trouvé à l'époque, une loi simple qui disait que l'énergie totale des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux trous noirs était égale à 10/51 de mu.
    à l'époque je n'avais que 9 exemples pour étayer mes dires.
    Aujourd'hui, j'ai un bestiaire de plus de 30 exemples avec des fusions de trous noirs sur un large spectre de 3 à 150 masses solaires
    et des variations du rapport m1/m2 de 1 à 20 qui montre toujours la grande validité de ma loi empirique.
    voir pièce jointe tableau fusionTN.pdf
    Qu'en pensez vous, pourquoi une loi si simple marche t'elle aussi bien?

    -----
    Dernière modification par increa ; 17/04/2022 à 20h46.

  2. #2
    increa

    Re : ondes gravitationnelles et masse réduite?

    PS: source de mes données
    https://ligo.northwestern.edu/media/...lot/index.html
    pour avoir les données, cliquer sur les trous noirs finaux...
    Dernière modification par increa ; 18/04/2022 à 01h45.

  3. #3
    jiherve

    Re : ondes gravitationnelles et masse réduite?

    bonjour,
    au vu des incertitudes sur les masses c'est peu être un coup de bol!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    increa

    Re : ondes gravitationnelles et masse réduite?

    Bonjour,
    peut être, on va donc attendre encore quelques années que le bestiaire se complète quand on aura plus d'un millier de données on pourra probablement en tirer quelques certitudes statistiques.
    Ca serait quand même marrant qu'on déduise à une constante près, l'énergie globale des ondes gravitationnelles émise lors de la fusion de deux trous noirs grâce à la théorie de Newton...A mon avis, ça en embêterait quelques uns...
    Remarque, la déviation des rayons lumineux par le soleil est prévue par Newton à un facteur 2 prés, ainsi que le rayon de Schwarzschild d'un trou noir alors, pourquoi pas l'énergie des vagues gravitationnelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : ondes gravitationnelles et masse réduite?

    Si c'est l'énergie cinétique des trous noirs avant la coalescence qui est convertie en ondes gravitationnelles, alors il est normal de trouver une relation qui fonctionne à peu près.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #6
    xxxxxxxx

    Re : ondes gravitationnelles et masse réduite?

    Citation Envoyé par increa Voir le message
    ...
    Ca serait quand même marrant qu'on déduise à une constante près, l'énergie globale des ondes gravitationnelles émise lors de la fusion de deux trous noirs grâce à la théorie de Newton...A mon avis, ça en embêterait quelques uns...
    Salut

    non ça n’embêterait personne : il y a déjà des liens très forts en la mécanique classique de Newton avec la relativité générale en passant par les unités de Planck avec :
    - la masse linéique de Planck
    - le débit massique de Planck
    - la force de Planck
    - la puissance de Planck
    justement à la limite de trous noirs
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 18/04/2022 à 12h53.

  8. #7
    increa

    Re : ondes gravitationnelles et masse réduite?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Si c'est l'énergie cinétique des trous noirs avant la coalescence qui est convertie en ondes gravitationnelles, alors il est normal de trouver une relation qui fonctionne à peu près.
    C'est ce que je pense oui!

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : ondes gravitationnelles et masse réduite?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par increa Voir le message
    j'avais annoncé sur le site de Futura une loi empirique qui [......]
    Toi, tu n'as toujours pas compris comment ça marche sur Futura. Mais si tu insistes, je peux t'y aider définitivement

    Si tu as établis cette loi alors il s'agit d'une théorie personnelle. Et on n'e n parle pas sur Futura sous peine d'avoir des sanctions (et vu le nombre de sanctions déjà reçue, la prochaine sera très lourde).
    Et peu importe si ce que tu as établi est juste ou pas. Ca, on s'en fout. Mais alors là, royalement. Futura n'est pas un forum pour discuter de ses travaux. S'il s'avère que c'est juste alors tu publies dans une revue internatonalle en anglais à fort facteur d'impact à comité de lecture et acceptée par la communauté. Automatiquement, ce n'est plus personnel et on peut en discuter ici.

    Je supprime aussi les documents personnels mis en attachement.

    EDIT et si tu as besoin d'aide pour t'on approche newtonienne des trous noirs, ma foi, ce n'est pas les forums qui manquent sur internet

    En espérant que tu ne vives pas tes derniers instants parmi nous. Merci
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/04/2022 à 08h58.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/01/2018, 11h08
  2. Masse réduite
    Par invite8fe8b1a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2011, 22h51
  3. masse réduite
    Par invite989ca0fe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 21h47
  4. masse réduite
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2005, 16h39
  5. masse reduite
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2005, 16h54