Bonsoir
Je vais reprendre une phrase très importante de LansbergMa question est simple mais la réponse sera très difficile.Les photons à 62 Gal sont à l'horizon des événements. Ce dernier sera confondu (asymptotique) dans un futur lointain avec la limite de la sphère de Hubble et le temps de voyage de la lumière tendra vers l'infini
Je vais rebondir sur cette réflexion puissante et aller plus loin dans le futur. On peut penser selon la théorie dominante (qui paraît cohérente) dit qu'au bout d'un certain temps le coefficient Ho va se stabiliser vers 50 km/s/Mpc. Là-dessus les matheux ont déjà expliqué ce chiffre en liaison avec la constante cosmologique. Mais pour autant les vitesses de recessions des galaxies ne cesseront pas augmenter jusqu'à des limites que je n'ose décrire. Comme notre univers serait "farci" de galaxies il va se retrouver vidé comme une tomate. Je ne vais pas au dela si l'univers est infini.
Mais les photons réputés indestructibles seront à un moment seuls (les étoiles s'étant éteintes et la gravité aurait fait aussi le dernier nettoyage des planètes disloquées). Les photons continueront à C mais n'y a-t-il pas un regroupement possible ? (Je veux dire E=mc 2) peut être un micro effet gravitationnel. Je marche sur œufs; Qu'en pensez-vous ??
-----