Que vont nos photons devenir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Que vont nos photons devenir ?



  1. #1
    Daniel1958

    Que vont nos photons devenir ?


    ------

    Bonsoir


    Je vais reprendre une phrase très importante de Lansberg
    Les photons à 62 Gal sont à l'horizon des événements. Ce dernier sera confondu (asymptotique) dans un futur lointain avec la limite de la sphère de Hubble et le temps de voyage de la lumière tendra vers l'infini
    Ma question est simple mais la réponse sera très difficile.

    Je vais rebondir sur cette réflexion puissante et aller plus loin dans le futur. On peut penser selon la théorie dominante (qui paraît cohérente) dit qu'au bout d'un certain temps le coefficient Ho va se stabiliser vers 50 km/s/Mpc. Là-dessus les matheux ont déjà expliqué ce chiffre en liaison avec la constante cosmologique. Mais pour autant les vitesses de recessions des galaxies ne cesseront pas augmenter jusqu'à des limites que je n'ose décrire. Comme notre univers serait "farci" de galaxies il va se retrouver vidé comme une tomate. Je ne vais pas au dela si l'univers est infini.

    Mais les photons réputés indestructibles seront à un moment seuls (les étoiles s'étant éteintes et la gravité aurait fait aussi le dernier nettoyage des planètes disloquées). Les photons continueront à C mais n'y a-t-il pas un regroupement possible ? (Je veux dire E=mc 2) peut être un micro effet gravitationnel. Je marche sur œufs; Qu'en pensez-vous ??

    -----

  2. #2
    physeb2

    Re : Que vont nos photons devenir ?

    Bonsoir,

    si la constante cosmologique (ou énergie noire pour être moins restrictif) est ce que l'on semble contraindre (ne se dilue pas avec l'expansion) la domination sera de plus en plus grande de cette composante dans le futur.

    Les autres composantes se diluent en 1/a3 pour la matière non relativiste et 1/a4 pour la matière relativiste dont les photons font partie. Que ce soit la matière ou les photons, l'énergie de disparaitra pas, mais leur densité va se diluer de plus en plus. Donc peu importe que l'énergie soit sous forme d'atome ou de photons, en cas de constante cosmologique, rien de cela peut renverser la tendance.

  3. #3
    Daniel1958

    Re : Que vont nos photons devenir ?

    Bonjour

    Merci c'est clair. Je dirai hélas car un jour "tout finira" du moins pour notre univers.

  4. #4
    f6bes

    Re : Que vont nos photons devenir ?

    Bjr à toi, Va t'en savoir ( tout finira)....monsieur big crunch est fort possible ! et ça repart pour un tour.
    Que savons de "l'univers".... s'est il déjà...."répété" plusieurs fois ! On suppute....c'est tout ce qu'on peut faire.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daniel1958

    Re : Que vont nos photons devenir ?

    Disons que le rêve cosmique n'est plus et l'éternité aussi.

  7. #6
    physeb2

    Re : Que vont nos photons devenir ?

    Même si je ne suis pas vraiment d'accord sur la forme de la réponse de f6bes, sur le fond si.

    La cosmologie évite de parler du futur de l'Univers car on n'en sait rien. On peut seulement extrapoler selon ce que l'on sait actuellement dans le modèle actuel.
    Aujourd'hui on ne connait pas la nature fondamentale de ce qu'on appelle l'énergie noire, ou même si telle énergie existe vraiment (Peut aussi bien être une modification de la Relativité Générale, comme c'est le cas avec la constante cosmologique).

    Il ne faut pas tirer de conclusion sur le futur de l'Univers. La communauté pensait que le big-crunch était le scenario le plus probable il y a moins de 30 ans. Si un jour on détermine bien la nature de l'énergie noire peut être pourrons nous dire un peu plus sur le futur. Mais là encore ce serait de toutes manieres présomptueux. Ce serait comme dire, on connait tout de la nature et de l'Univers. Cette posture donne droit a une place au panthéon des guignols dans les livres de le science

    Donc oui il est possible de se poser des questions sur les mécanismes qui pourrait contre balancer l'énergie noire (si tel est notre Univers) mais il est dangereux d'essayer d'extrapoler sur le futur de notre Univers. Donc pas de déprime!

  8. #7
    Daniel1958

    Re : Que vont nos photons devenir ?

    Bonjour

    De toute manière on sera mort avant.

    Je viens juste d'ouvrir un fil sur une info de jour (Reuters) sur la matière noire. Non elle n'est pas encore découverte.
    Mais sinon on en sait un peu plus sur notre "possible" destinée. Il me semble que c'est une théorie "dominante" qui prévoie que. Pour l'instant y pas mieux disant
    Pour la matière noire (ce suis comme les c... j'ose tout) j'ai repris un fil sur l'univers double de Sakharov (c'est mieux que de dire Jp..) qui ma fois pourrait.... (Je n'ai rien dis).
    Bon c'est quand même repris par d'autres pointures et nous évite les couleurs sombres introuvables.

Discussions similaires

  1. Devenir des photons d'une source lumineuse.
    Par invite82614837 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2012, 15h16
  2. Que vont devenir les plombiers
    Par invite1762dbc2 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/06/2007, 13h38
  3. les photons vont-ils plus vite que la lumière ?
    Par Gnurf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2004, 11h37