Pas encore d'article à ce sujet ?
L'image du trou noir central de la voie lactée vient d'être publiée.
https://eventhorizontelescope.org/bl...art-our-galaxy
Observation plus difficile que celle du trou noir central de M87 en raison des variations de lumière beaucoup plus rapides. En effet, le trou noir central de M87 est 1500 fois plus grand que celui de la voie lactée. Ce qui implique une durée de plusieurs jours pour les orbites de la matière qui tourne autour et que l'on voit sur les images.
Le fait que le trou noir central de la voie lactée soit plus petit ne pose pas de problème de résolution angulaire, car il est 2000 fois plus proche, mais la matière qui orbite autour et que l'on s'attend à voir sur l'image peut faire théoriquement un tour complet en 30 minutes (on connaît déjà la masse et le diamètre du trou noir grâce aux observations de la trajectoire des étoiles à proximité), alors que les données utilisées pour reconstituer l'image sont idéalement prises sur des durées de 12 heures.
Autre difficulté, la ligne de visée est troublée par des masses de plasma turbulent qui brouillent l'image. A la longueur d'onde utilisée (1.3 mm), les turbulences laissent théoriquement tout juste voir l'ombre centrale au milieu de l'anneau de lumière.
Malgré tout, l'image montre sans ambiguïté l'anneau de lumière attendu. Cet anneau correspond aux mirages lumineux autour du trou noir (comme ceux représentés dans le film Interstellar). C'est la lumière produite par la matière surchauffée qui s'engouffre dans le trou noir. Les rayons lumineux qu'elle émet sont déviés par la masse du trou noir et produisent un "anneau de lumière", image fortement déformée par l'incroyable gravité de l'astre, au point de prendre cette forme circulaire.
Cet anneau a bien le diamètre prédit pour un trou noir de 4 millions de masses solaires.
La zone sombre au centre est "l'ombre du trou noir", un disque noir provoqué par l'absorption des rayons lumineux passant à proximité du trou noir. Ce disque noir est 5 fois plus grand que le trou noir lui-même, car la lumière est déviée jusqu'à une certaine distance du trou noir.
La variabilité de l'image dans le temps met en échec tous les modèles existants. Du travail en perspective pour les astrophysiciens.
L'image publiée aujourd'hui résulte de l'analyse des données enregistrées en 2017, et longuement traitées afin de prendre en compte la variabilité lumineuse pendant l'acquisition. Une nouvelle campagne d'observations a eu lieu en mars dernier avec davantage de radiotélescopes qu'en 2017. Des images animées sont prévues dans un futur proche !
-----