Bonjour à tous
Non ce n'est pas une provocation (ou alors involontaire) de ma part. Je fais faire une introduction et un développement du sujet. Oh pour vous c'est de "la roupie de sansonnet" mais pour moi un effort intellectuel pour être compréhensible.
Je suis très étonné que l'on soit capable de modéliser selon plusieurs théories l'histoire de notre cosmos univers depuis 10 -43 s et ne pas savoir quand des éruptions solaires importantes vont avoir lieu
Cf WikipediaJe remarque l'on n'est pas mieux loti pour les tremblements de terre et peut-être légèrement mieux pour les éruptions volcaniques.Le 23 juillet 2014, la NASA annonce dans un communiqué que la Terre a échappé, le 23 juillet 2012, à une « gigantesque tempête solaire ». Une tempête jamais vue depuis 1859 et qui, si elle avait touché la Terre, aurait pu « renvoyer la civilisation contemporaine au xviiie siècle », du fait que son impact aurait provoqué des dégâts d'une ampleur inédite, dont le coût dépasserait les 2 000 milliards de dollars à l'économie mondiale10.
Après est-ce un problème de moyens (surement), de modélisations, d'ordinateurs trop faibles (le quantique arrive), de calculs stochastiques et de capteurs (trop faibles) Je ne vous laisse pas imaginer une telle éruption dirigée vers nous en période alerte nucléaire.
Mon propos concerne surtout la terre
Je pense que le système solaire à bien débuté par un phénomène de gravitation appliquée à un nuage de gaz d'hydrogène et de poussières (qui agrègent sous forme de silicates)
On comprend bien sa formation grâce à un disque d'accrétion avec en son centre le soleil. Un peu comme une pizza qui tourne sous le doigt d'un pizzaiolo.
Après des milliards d'année chaque planète prend sa bonne orbite par effet de résonnance.
Bon jusque-là tout est clair (de lune à Maubeuge merci Bourvil).
Mais pour la terre il y des choses que je ne comprends pas (ou alors le problème vient de mes circuits neuronaux)
La terre aurait recueilli sur ces couches externes tous les agrégats provenant d'une hypothétique explosion d'une Supernova
Ou sont les restes de l'étoile (je parle du coeur) ? A quelle distance se trouve-t-il ? Était-ce un trou noir ou une étoile à neutron. Il me semble que l'on avait déjà discuté de l'origine. Mais ma mémoire !!!
On remarque que la distribution des éléments respecte une logique plus ils sont légers plus il se trouvent sur les couches externes (cf. Lithium sur les haut plateaux boliviens).
Il avait été dit que notre cœur aurait pu provenir des restes d'une étoile à neutron (pas si bête après tout) le fer se trouve aussi facilement dans couches externes. Mais je crois que les études via les neutrons (ou neutrinos) du CNRS d'Orléans n'ont pas confirmé cette hypothèse.
Je remarque aussi que nous avons de l'or et du platine en petite quantités. Je me pose des questions car j'ai lu que ces métaux ne pouvaient être crées dans le chaudron de la coalescence de deux toiles à neutrons.
Pouvez-vous ou avez des indications plus précises sur la supernova qui a légué ces dérivées à la terre et sur le problème de l'origine des métaux rares ?
Et puis y-a-t-il d'autres planètes telluriques avec un cœur métallique. ?
Cordialement
-----