Salut,
+1
Il faut éviter de mettre des étiquettes un peu à l'emporte pièce.
Je connais de tout dans le "grand public" (que ce soit des gens vu ici, ailleurs sur le net ou dans la vie privée ou professionnelle) :
- ceux qui s'en foutent royalement
- ceux qui sont surtout curieux de technologie
- ceux qui sont curieux de science (et dans ce cas même souvent admiratif)
Sans compter les domaines d'intérêts (math, physique, astrophysique, géophysique, biologie, etc...)
Et d'autres attitudes (essayant de comprendrez vraiment la démarche scientifiques, opposés ou ayant une vision pervertie de cette démarche, suivant ou non certaines idéologies...)
C'est extrêmement varié et il y a toujours un public pour la vulgarisation putaclic tout comme il y a un public pour la vulgarisation plus large et de bonne qualité. On peut même être scientifique et passionné d'autres domaines que le sien ou ne pas être du métier mais avoir une formation et continuer à s'intéresser, c'est vraiment très large.
Un exemple (personnel) : je suis en train de lire deux dossiers : un de La Recherche, un de Pour La science. Enormément d'actu, bien vulgarisées, récentes,.... et là dedans pas de trou noir par exemple (pour reprendre ce qui a été affirmé plus haut).
Y a de tout pour tout un monde et si on s'intéresse à telle ou telle chose faut pas cracher sur le reste en disant que c'est de la m.... et si on se trompe dans ses sources on ne doit s'en prendre qu'à soi-même. Daniel, tu passes ton temps sur Futura à geindre, à couiner, à pleurer qu'on sert trop de mauvais plats à la cuisine => tu es le seul fautif. Si tu n'aimes pas la cuisine, change de restaurant et laisse les autres bouffer tranquilement.
-----