Paradoxe de la flèche de Zénon d'Élée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Paradoxe de la flèche de Zénon d'Élée



  1. #1
    Daniel1958

    Paradoxe de la flèche de Zénon d'Élée


    ------

    Bonjour

    Voilà il y a un certain temps j'avais lu un livre de Ian Stewart (extra et super passionnant sans formalisme mais avec rigueur) sur la flèche lancée par un archet qui n'arrive jamais à destination car elle fait une petite distance puis la moitié de cette distance et la moitié de cette dernière distance etc.......la flèche semble loquée dans le temps. En fait avec ce paradoxe il n'y aurait pas de solution mathématique puer (elles frôlent la perfection).
    En fait la solution est physique le temps s'écoule et la flèche a une vitesse. C'est un simple problème de distance de temps et de vitesse.

    Mais en aucun cas cela ne répond pas sur le fond au paradoxe. Je vais pinailler un peu comme Pauli disait qu'Einstein n'arrêtait pas de compter le nombre d'anges pouvant tenir sur une pointe d'aiguille.

    Je n'y connais rien mais savez-vous s'il y a une théorie éventuelle avec une renormalisation .

    Pour info il ne faut pas confondre le paradoxe du lièvre et la tortue est lui totalement levé.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Paradoxe de la flèche de Zénon d'Élée

    Bonjour,

    Le sujet est plus physique que astrophysique. Mais je ne déplace pas (je vais fermer). Il y a pas mal de discussion sur le paradoxe de zénon en mathématiques (une petite recherche est de rigueur). C'est un vieux broll résolu de depuis longtemps (j'adore ian Steawart, as-tu vraiment compris ce qu'il explique ???).

    La renormalisation (qui est quelque chose de très précis) n'a rien à voir avec ça , même de loin, même indirectement.

    Et comme aurait dit la tortue : clic, je ferme pour empêcher cet idiot de lièvre de passer la ligne Merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. paradoxe de zénon
    Par invitec8b46424 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/04/2010, 21h49
  2. paradoxe de zénon
    Par mc_kamel dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2009, 21h48
  3. Logique (Zénon Elée)
    Par invite01b26842 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 01h14
  4. paradoxe de zenon
    Par invite00b08343 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2006, 19h23
  5. Paradoxe de Zénon d'Elée
    Par ClairEsprit dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2004, 18h39