Les Ondes gravitationnelles ont-elles un Redshift ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Les Ondes gravitationnelles ont-elles un Redshift ?



  1. #31
    oxycryo

    Re : Les Ondes gravitationnelles ont-elles un Redshift ?


    ------

    non, actuellement, la seconde est définie par une fréquence atomique, le mètre est défini comme j'ai dit par la distance parcourue par la lumière pendant cette fraction de seconde, et il s'ensuit que la vitesse de la lumière ne peut qu'être égale à l'inverse de cette fraction.

    Evidemment historiquement le mètre et la seconde ont été définis autrement, mais ça confirme justement que la valeur numérique de c ne dépend que du choix arbitraire qu'on fait dans les unités.
    simplement le commun confond définition et précision... la définition ne change pas...
    son unité est toujours la même...
    c'est sa précision qui elle a été redéfinie où son mode de calcul... le jour terrestre restant le jour terrestre, et valant toujours 86400seconde depuis les babyloniens (je suppose)

    soit cette unité n'a pas été redéfinie depuis Melchisédech et Agamemnon,
    par contre, on a, il est vrai, avec les horloge atomique, gagné un poil en précision.

    preuve : la seconde est toujours la seconde, nous n'avons pas changé d'unité de temps... si l'unité de temps était réellement redéfinie,
    le 1 du décompte temporel vaudrait pour une émission électronique de l'atome de Césium, et la seconde en serait un multiple gigantesque.

    -----

  2. #32
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les Ondes gravitationnelles ont-elles un Redshift ?

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    simplement le commun confond définition et précision... la définition ne change pas...
    son unité est toujours la même...
    Non, tu t’entêtes et tu as tort. C’est bien la définition qui a changé et les antiques références sont simplement historiques et n’ont pas plus de pertinence actuellement que la toise ou la coudée égyptienne. La rotation de la terre peut changer, elle est d’ailleurs variable à l’échelle géologique, peu importe, la seconde ne changera pas.

    « La seconde, symbole s, est l'unité du temps du SI. Elle est définie en prenant la valeur numérique fixée de la fréquence du césium, Δν SUB]C[/SUB] s ... la fréquence de la transition hyperfine de l'état fondamental de l'atome de césium 133 non perturbé, égale à 9 192 631 770 lorsqu'elle est exprimée en Hz, unité égale à s-1.

    ...

    Il résulte de cette définition que la seconde est égale à la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133 non perturbé. »
    Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_(temps)
    Dernière modification par JPL ; 24/06/2022 à 17h12.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #33
    Deedee81

    Re : Les Ondes gravitationnelles ont-elles un Redshift ?

    Salut,

    Il me semble percevoir l'origine de l'incompréhension. Donc deux précisions (sans jeu de mots ) :

    - Quand on change d'étalon, donc d'unité, on garde le même nom. La seconde reste la seconde. Imaginons les difficultés si on changeait le nom Ca ne veut pas dire pour ça que sa définition ne change pas !!!!
    - Lors du changement on fait en sorte que le nouveal étalon soit aussi proche que possible de l'ancien. "1 seconde ancienne" (presque) = "1 seconde nouvelle". L'essentiel de la différence étant dans les "décimales supplémentaires" du nouvel étalon, celui-ci étant en principe plus précis (*). Le but étant évidemment de faciliter le changement sans devoir faire des conversions dans tout ce qui a déjà été fait (surtout si on garde le même nom, sinon bonjour les risques de confusions)

    (*) Notons que le changement d'étalon/unité n'est pas motivé que par la précision. On essaie aussi d'avoir des étalons qui n'ont pas la désagréable manie de changer au cours du temps ou qui risquent de dépendre d'effets mal maîtrisés. D'avoir des étalons dont les procédures de mesure sont les plus efficaces et les plus pratiques possibles (le mètre défini sur les méridiens n'était franchement pas du plus pratique, de même la seconde définie sur une année.... du passé !!!!). Enfin, on essaie d'avoir des étalons définis sur des constantes universelles et des phénomènes physiques plutôt que des objets matériels qui peuvent s'altérer. Un des derniers qui restait et a été changé est le kilogramme.
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/06/2022 à 13h21.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Redshift et ondes gravitationnelles
    Par zebular dans le forum Archives
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/10/2018, 13h59
  2. Les ondes gravitationnelles se dispersent/s'atténuent-elles ?!
    Par invite231234 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2012, 15h00