Bonjour
J'ai une grosse incompréhension du phénomène sur certains bosons
Christophe Galfard dans son livre " L'Univers à portée de main""Why Not". Mr Mansoulié m'a répondu que lors des collisions protons/protons il y avait bien un champ de Higgs avec création de particules et d'antiparticules. Je lis le livre de Mr Tonelli "Genèse" dans lequel il parledit que le champ de Higgs continue d'exister autour de nousBien entendu cette assertion parait logique et cohérente.de Bosons de Higgs qui ont existé à des energies considérables pour "hiberner" dès que l'univers a commencé à refroidir pour réapparaitre dans nos collisionneurs.
Pourquoi Mr Galfard n'a -t-il pas mentionné que le champ de Higgs était présent à condition d'y mettre l'énergie nécessaire (je dirais la densité d'énergie). Une petite précision évite bien des interrogations
Sur la force forte. Il y a eu des belles images des gluons (tiens je vois qu'ils auraient une masse à zéro sur Wikipédia) On montre dans les livres de vulgarisations les gluons et des quarks comme liés par des ressorts (qui laissent une certaine liberté jusqu'à la tension maximale).
Et des gluons qui n'arrêtent pas de passer d'une particule à l'autre. Les images vulgarisatrices sont claires. Pour les détails "l faut ad minima huit ans d'études
, Source WikipédiaL'interaction faible (aussi appelée force faible et parfois force nucléaire faible) est l'une des quatre interactions fondamentales de la nature
Je connaissais un peu la radioactivité Béta+ et Béta - dont on disait qu'elles étaient liées à la force faible.
Mr Tonelli précise dans son livre.Plus une masse est massique moins son rayon d'action est important
Je vois que les bosons W et Z pèseraient entre 80 et 90 protons et la force faible agirait à l'intérieur des noyaux
Là c'est trop complexe ces bosons sont-ils dans le nucléon ???? Mais il me semble (ne rigolez pas ) que l'on a réussi à peser des molécules et on n'a pas trouvé ces écarts.
Comment agissent ces bosons font-ils éclater le noyau comment interagissent-t-il avec les gluons. Sont-t-ils présents dans tous les atomes.
Ou ils interviennent lors d'un déséquilibre dans une forme de création "spontanée mais énergétique"
En clair vu leurs poids je ne vois pas du tout du tout comment ils interagissent.
Bref là le néant total
-----