Bonjour.
Mon post est lourd mais il n'y a qu'une question véritable et et une reflexion qui fait suite à un précédent post sur l'objet des sciences (cosmologie et physique quantique).
Les pavés sont pour là uniquement pour les arguments. Que c’est dur de trouver les infos .
J’ai donc compris que le fonds diffus était le moment où la matière émettait un rayonnement suite à l’agitation thermique comme peut le faire un corps noir dans un espace devenu transparent.Chaque atome dans tout l'univers émettant le même rayonnement à un pouillème près. Autrement dit le rayonnement de chaque atome de tout l'univers pouvait se propager dans toutes les directions dans un milieu désormais transparent. À mesure que la température baissait, le rayonnement de corps noir virait vers le rouge bien sûr.
Mais les données sur Wikipédia sont différentes. C’est la dernière interaction photons-electrons libres à priori.
cf Wikipédia
Je cite le livre de Guido Tonelli « Génése »Jusque vers 380 000 ans, les conditions sont telles que tous les photons sont continuellement échangés entre les électrons, ces derniers formant une « mer » d'où les photons ne peuvent s'échapper.
La « mer » électronique ayant cessé d'exister, les photons peuvent désormais circuler librement dans l'Univers, devenu « transparent ». Quelle que soit l'époque considérée, ils sont donc partout dans l'Univers, à l'exception des corps célestes
Ensemble, ils constituent le fond diffus cosmologique (ou CMB pour Cosmic microwave background)
les scientifiques ont principalement étudié l'énergie des photons du CMB, permettant de vérifier que leur spectre électromagnétique était celui du corps noir
La surface de dernière diffusion est la région de l'espace d'où a été émis le rayonnement électromagnétique le plus ancien de l'Univers que l'on observe aujourd'hui, le fond diffus cosmologique. Ce rayonnement a été émis environ 380 000 ans après le Big Bang, il y a environ 13,7 milliards d'années. La surface de dernière diffusion est une région sphérique centrée sur l'observateur. surface dans l'état où elle était au moment où a été émis le rayonnement qui parvient à cet observateur.
À ses premiers instants, l'Univers est extrêmement dense et chaud. L'énergie sous forme de rayonnement électromagnétique est donc immense. Cependant, l'Univers reste opaque à celui-ci : tout photon est presque immédiatement absorbé par la matière environnante. À ces époques-là, la grande majorité des photons interagit principalement avec les électrons qui circulent librement dans l'Univers, car ceux-ci ne sont pas encore liés aux noyaux atomiques.
L'Univers devient alors brutalement transparent à la lumière, c'est ce que l'on appelle la recombinaison. Juste avant la recombinaison, les interactions entre photons et électrons se font par diffusion Thomson. Pour un photon donné, les interactions incessantes avec les électrons qui ont lieu avant la recombinaison cessent brutalement, faute d'électrons libres. Les photons se mettent alors à voyager en ligne droite. Ils ont interagi avec les électrons, ou diffusé une dernière fois au moment de la recombinaison, d'où le terme de « dernière diffusion ».Qu'est-ce donc selon votre avis (moi je suis paumé) quel est l'origine de ce rayonnement une matière chaude qui rayonne ou une dernière interaction photons-électrons dans un univers devenu transparent ?L'hypothèse est que l'univers se comporte comme immense four à rayon X et que le fonds diffus a un spectre de corps noir. En effet notre univers ne peut échanger de l'énergie avec un autre système.
Le FDC fournit une carte claire de la densité de matière au moment dela séparation avec les photons, de l'instant où les photons ont subi leur dernier diffusion un moment avant leur séparation initiale.
D'autre-part ce livre fourni une explication simple sur la rareté des neutrons, la période sombre et la re-ionisation. Toutes ces notions sont rares dans un "un livre de vulgarisation"
il nous parle d'un dieu matériel qui n'est pas à la base de tout mais simplement de notre univers "sa majesté le proton"
Toutes ces considérations font penser qu'il y a un vide quantique sujet à des fluctuations un champ de Higgs (avec son boson), 3 forces fondamentales, un modèle standard. Tout colle bien.
Mais l'univers a aussi sa propre histoire liée à sa dilatation et à la baisse de sa température moyenne. Pour compléter le tout il y a des lois de la nature que l'on peut prouver, démontrer, sans forcément les expliquer. On peut penser que demain on connaitra de mieux en mieux l'univers mais.....
-----