Bonjour
Dans même esprit que mon précédent fil. J'ai deux interrogations majeures sur le fond diffus. Une simple et une autre qui semble relever d'un paradoxe.
On parle du postulat que fonds diffus est visible de partout
Notre Univers de 13,8 Gal a été créé à partir d'un faux vide et une bulle d'inflaton a complété le tout. C'est contestable mais cela sert de base pour le raisonnement.
Et je vais me servir de l'excellente reflexion de Lansberg
1 ere difficulté (pour moi pas pour vous)Ceux que nous recevons actuellement ont été émis de régions de l'espace (qui forment une sphère autour de nous) qui se situaient à environ 40 millions d'a.l, 380 000 ans après le bigbang.
Chaque jour on reçoit des photons identiques provenant de régions un poil plus loin....
On peut sans trop de difficulté le comprendre, pour la sphère de Hubble les photons sont présents partout. Mais qu'en est est-il pour l'Univers Observable de 46,5 Gal. Là il y a un "blême" à cause la vitesse d'échappement qui est présumée supérieure à la vitesse de la lumière. Qu'en est-il selon vous ? (Moi je suis bloqué). En cadeau il y a l'expansion qui a dû augmenter le trajet des photons
2 iéme difficulté (pour moi pas pour vous)
Voilà notre Systeme Solaire a été créé peu ou prou il y a 5 G années (donc 8,4 G années après le FDC (fond diffus)). Les chiffres n'ont pas de sens. Mais c'est pour le raisonnement
Si on remonte dans le temps lors de l'accrétion de notre nuage de gaz de notre Système Solaire nous avons dû recevoir les photons du fond diffus vieux à l'époque de 8.4 G années
Comment se fait-il que 5 Gal après nous recevions encore des photons qui auraient dû il y a 5 Gal s'évader dans l'espace ???? Moi je suis troublé mais je n'ai pas de cours de cosmologie qui pourraient facilement y répondre
Avez-vous des explications phénoménologiques (sans trop maths au départ) ????
On est bien d'accord les photons vont en ligne droite (ou courbés par la gravitation) et continuent de s'éloigner d'un point de référence à C jusqu'au problème de la vitesse d'évasion des corps "solides"
-----