Bonjour
Tout le monde connait l'inflation cg WikipédiaMerci Alan Guth. Elle sert d'explication pour la platitude et les problèmes d'horizon. Elle permet aussi que comprendre aussi l'isotropie des températures.une région de l'Univers comprenant l'Univers observable a connu une phase d'expansion très rapide qui lui aurait permis de grossir d'un facteur considérable : au moins 1026 en un temps extrêmement bref, compris entre 10-36 et 10-33 secondes après le Big Bang.
Mais là je bute et donc j'ai quelques questions.
Bien que le forme de l'Univers observable ne soit pas définie mais hypothétique on parle ici pour caricaturer "d'un ballon à une sphère de plusieurs millions d'Al".
J'ai bien lu sur ce forum et ailleurs qu'un rayonnement subissant l'expansion rougissait car sa longueur d'onde augmentait et il perdait de l'énergie.
Si on considère qu'à ce moment la densité matière/rayonnement est homogène il m'apparait un paradoxe (pour moi) l'énergie des photons situés en périphérie devrait être bien inférieure à celle des photons n'ayant quasiment pas bougé.
Une solution est de considérer deux chose l'expansion et sa durée. Sinon je ne vois pas
Autre remarque les photons situés à l'extrémité de "la boule" devraient partir (pour partie) dans le vide externe (ou champ scalaire). Sauf si le taux d'expansion (même sur les parois externes) reste supérieur à C Est-ce le cas ?
Cordialement
-----