Un puissant éclair de lumière cosmique a perturbé notre atmosphère
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un puissant éclair de lumière cosmique a perturbé notre atmosphère



  1. #1
    Daniel1958

    Un puissant éclair de lumière cosmique a perturbé notre atmosphère


    ------

    Bonjour


    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/...daa592cf&ei=22

    Source AFP

    Etiez-vous au courant car les rayons Gammas sont quand même superpuissants (très énergétiques) et destructeurs ??? .

    A part les "bobos de Super Link" mais pour une éruption solaire, je ne vois rien.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Un puissant éclair de lumière cosmique a perturbé notre atmosphère

    Bonjour Daniel,

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Etiez-vous au courant car les rayons Gammas sont quand même superpuissants (très énergétiques) et destructeurs ??? .
    C'est bien que vous découvrez de nouvelles choses et que vous les appréciez. Cependant, vous devez savoir depuis le temps qu'il y a pas mal de participants sur ce forum qui ont été (ou sont) chercheurs ou ingénieurs. Les sursauts gamma sont connus depuis belle lurette* et ce n'est pas quelque chose de nouveau pour nous; pas plus que leur caractère "destructeur" (ionisant serait plus juste) qui tient juste à leur longueur d'onde très faible.

    *Si mes souvenirs sont bons, ils ont été découvert par un satellite militaire de l'USA durant la guerre froide: celui-ci surveillait les flashs gamma issus d'explosions de bombes nucléaires pour repérer les sites de tests de l'URSS.

  3. #3
    Daniel1958

    Re : Un puissant éclair de lumière cosmique a perturbé notre atmosphère

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Bonjour Daniel,



    C'est bien que vous découvrez de nouvelles choses et que vous les appréciez. Cependant, vous devez savoir depuis le temps qu'il y a pas mal de participants sur ce forum qui ont été (ou sont) chercheurs ou ingénieurs. Les sursauts gamma sont connus depuis belle lurette* et ce n'est pas quelque chose de nouveau pour nous; pas plus que leur caractère "destructeur" (ionisant serait plus juste) qui tient juste à leur longueur d'onde très faible.

    *Si mes souvenirs sont bons, ils ont été découvert par un satellite militaire de l'USA durant la guerre froide : celui-ci surveillait les flashs gamma issus d'explosions de bombes nucléaires pour repérer les sites de tests de l'URSS.
    Bonjour

    Oui je connais l'histoire des explosions des armes atomiques russes et Us , l'effet EMP (et la peur que cela a engendré (les flashs gamma)) . Mais il y avait des physiciens pour expliquer tout ça.
    Mais là (vous n'avez pas vu l'article) c'est la taille du phénomène. Sinon ce serait d'un banal (pour vous tous) et je n'aurais rien posté.
    Le sursaut gamma BOAT survenu l'an dernier dans notre ciel depuis la petite constellation de la Flèche, officiellement appelé GRB 221009A, proviendrait soit de l'explosion d'une étoile massive en fin de vie, soit de la naissance d'un trou noir.
    Jusque-là RAS banal et courant (comme une coalescence de deux étoiles à neutrons et Tn/étoiles à neutrons de la littérature classique grâce aux ondes gravitationnelle )

    Mais je n'ai posté que pour ça
    En moyenne, plus d'un sursaut gamma atteint la Terre chaque jour (donc banal), mais on estime qu'un sursaut de l'intensité de BOAT ne se produit qu'une fois tous les 10.000 ans.
    dl/juc/pcl/alu/gvy
    et ça change tout. ps j'ia lassé le signe qui peut vous indiquer ou chercher la publication

    Je vous dis ça car j'ai pensé à ça cf Wikipédia
    En juillet 2018, l'observatoire de neutrinos IceCube a annoncé avoir identifié un neutrino de très haute énergie qui a frappé son détecteur en septembre 2017 et avoir reconstruit sa direction d'origine comme étant coïncidente avec le blazar TXS 0506+056 qui a été détecté par d'autres instruments comme étant dans un état actif. TXS 0506+056 est situé à 5,7 milliards d'années-lumière dans la direction de la constellation d'Orion
    Je me demande si le neutrino n'a pas traversé 2 Km de glace
    Bon ça ne coincide pas mais le neutrino avait une énergie vraiment gigantesque.
    Il parait qu'une particule cosmique pourrait avoir l'énergie d'une bombe a de 12 Kt (Hiroshima) mais une seule particule par siécle.
    C'est un peu plus qu'une simple ionisation.
    Bon il y a eu l'éruption solaire trés violente mais heuresement orienté dans un autre sens. Cela par effet compton aurait pu faire d'important dégats.

    Autre détail
    Ce sursaut gamma surnommé BOAT ("Brightest Of All Time": "Le plus brillant de tous les temps"), émis à une distance d'environ deux milliards d'années-lumière, a illuminé les télescopes pendant seulement sept minutes, mais laissé une lumière résiduelle visible par les astronomes amateurs pendant sept heures.


    Cordialement

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Un puissant éclair de lumière cosmique a perturbé notre atmosphère

    Vu que ce fil ne traite absolument pas d'astrophysique en-dehors du premier message mais uniquement du primoposteur ( hormis une réponse) ce qui soit dit en passant est HORS CHARTE, il est pour l'instant fermé.
    Dernière modification par mh34 ; 15/11/2023 à 07h56.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les extra-terrestres pourraient-ils respirer notre atmosphère ?
    Par invite944bc3cd dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 100
    Dernier message: 20/12/2014, 00h21
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 24/10/2013, 09h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2011, 18h29
  4. Entrée dans notre atmosphère
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2008, 11h28