bonsoir, ou plutôt bonjour maintenant,
Après maintes réflexions sur c et la transmission d'information, il est dans l'expérience de pensée suivante un paradoxe que je ne m'explique pas :
Soit une tige rigide longue de 300 000 km dans l'espace, je provoque une poussée d'une seconde, adéquat en terme de puissance sur une extrémité de la tige pour la déplacer d'une certaine distance, par exemple d'1 m.
on a donc à 300 000 km de distance la transmission d'un mouvement à la vitesse de V(en prenant 300 000 000 m/s) de c+1m/s or c'est impossible : pour rétablir c, il faut que la tige se contracte d'1 m/s or à l'extrémité de l'impulsion de départ distante de 300 000 km, l'impulsion de contraction pour rétablir c doitde la même façon se transmettre à c+1m/s...comment sort-on de cela ?
on évoque pour l'expansion au sujet des galaxies dont la vitesse de fuite est supérieur à c une vitesse apparente mais virtuelle...
question : si la vitesse de l'information est strictement inférieure à c, la transmission d'un mouvement l'est-elle? mais normalement si il y a mouvement, il y a transmission d'une information?
cordialement
-----