Coefficient d'échange thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Coefficient d'échange thermique



  1. #1
    Silverlin

    Coefficient d'échange thermique


    ------

    Bonjour,

    d'après la formule de Newton, on peut affirmer que la puissance thermique échangée par unité de surface vaut

    P=h*(T1- T2) où h est la constante de transfert thermique.

    Par ailleurs, je souhaite étudier les échanges thermiques par convection à la surface d'un lac avec l'air.

    la puissance échangée par unité de surface d'eau vaut donc P=h*(Tair-Teau)

    Malheureusement, je ne connais pas le coefficient h dans cette situation. Je sais que h dépend de la température et j'aurais besoins de sa valeur pour diverses températures (température de l'air allant de 25 à -10° et celle allant de 16° à -10°)

    J'aimerais également connaitre ce coefficient d'échange h dans le cas d'échanges thermiques par convection à la surface d'un lac gelé à diverses températures.

    Connaissez-vous un ordre de grandeur de ce coefficient h ou une formule qui permet de le calculer à partir de données connues ?

    Je sais que dans le cas de la convection de l'air h vaut 5 à 25 W.m-2.K-1. De même, dans un exercice, une donnée à indiquait que h valait 42 W.m−2.K−1 dans le cas des échanges avec l'air à -10° et la glace (glace dont la température variait à 0 à -10°).

    La connaissance de ces données m'aiderait grandement à avancer dans mon Tipe.

    Voilà, j'attends vos réponses avec impatience, merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par Silverlin ; 24/10/2013 à 11h10.

  2. #2
    Silverlin

    Re : Coefficient d'échange thermique

    Je viens de m'apercevoir d'une erreur: dans la première partie, la température de l'air varie de 25° à -10°C et celle de l'eau de 16 à 0° (ensuite, on étudie les échanges entre l'air et la glace dont la température peut descendre à -10°).

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Coefficient d'échange thermique

    Bonjour

    Ce n'est malheureusement pas si simple ; on peut réduire les échanges à la formule de newton pour des solides, mais ici tu as en plus une évaporation qui joue pour une part très importante dans les échanges thermiques.
    Cette évaporation est fonction de la température, mais aussi de l'hygrométrie de l'air, de la vitesse du vent, de l'ensoleillement et de l'état d'agitation du plan d'eau.

  4. #4
    Silverlin

    Re : Coefficient d'échange thermique

    En effet, mais je souhaite dans un premier calculer ce coefficient d'échange sans tenir compte des transferts par rayonnement mais seulement des transferts par convection. L'exercice vise à obtenir des ordres de grandeur, mais pas des résultats très précis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Silverlin

    Re : Coefficient d'échange thermique

    En effet, mais je souhaite dans un premier calculer ce coefficient d'échange sans tenir compte des rayonnement solaires mais seulement des transferts par convection. L'exercice vise à obtenir des ordres de grandeur, mais pas des résultats très précis.

  7. #6
    Silverlin

    Re : Coefficient d'échange thermique

    Je tiendrai compte des rayonnements solaires dans une seconde étude.

Discussions similaires

  1. Coefficient d'échange convectif
    Par kiwiguigou dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2011, 18h19
  2. Coefficient global d'échange
    Par Anduriel dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2010, 14h24
  3. coefficient d'echange
    Par invite702e52be dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 14h51
  4. besoin urgent calcul du coefficient d'échange thermique
    Par invite56dbce06 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 10h38
  5. Coefficient d'échange moyen
    Par invite32e40e78 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2008, 19h51