Bonjour,
J'aurai voulu avoir l'avis d'expert au sujet de l'habitabilité sur Terre pour des habitants d'autres planètes.
Je pars bien sûr du principe que des extra-terrestres viennent sur terre, comme on peut le voir dans le film District 9.
J'avoue ne pas avoir trouvé le film crédible du tout. Comment des êtres vivants venant d'autres planètes pourraient-ils être adaptés à l'atmosphère de la Terre et aussi à sa pesanteur ?
Dans la précédente discussion "Quelle atmosphère extraterrestre est respirable", on voit bien que de simples variations de la composition ou de la pression peuvent être fatales pour l'être humain. A l'inverse, comment des extra-terrestres pourraient-ils être parfaitement adaptés à notre atmosphère ? Certes des populations parviennent à vivre sur Terre à je crois 6000 m d'alltitude et démontrent ainsi les possibilités d'adaptation de l'homme à une atmosphère raréfiée. Mais cette adaptation n'est pas venue du jour au lendemain. Je vois donc mal les crevettes de District 9 s'entrainer à respirer l'air terrestre pendant des années.
Ceci ne concerne que l'atmosphère. Que dire de la pesanteur, de l'alimentation... Aussi ces témoignages ici et là d'extra-terrestres apparaissant au milieu d'humains sans scaphandre m'ont toujours laissé trés suspicieux.
Et la présence d'extra-terrestres soit-disant cachés dans les hangars de la zone 51 ne tient pas debout non plus. La 1ere hypothèse, qu'ils soient adaptés à notre atmosphère (et globalement à la vie terrestre) ne serait qu'une coincidence tout à fait fortuite. La 2e, qu'ils soient vêtus de scaphandres signifierait que les humains se retrouvent alors dans l'obligation de leur fournir l'atmosphère dont ils ont besoin : c'est du délire.
Sans parler de la vie de ces pauvres créatures dans un scaphandre pendant des mois voire des années...
Je voulais donc avoir l'avis d'autres personnes sur la question (qui est donc : pensez-vous que la composition de l'atmosphère, la pesanteur et les autres paramètres de l'environnement des planètes habitables soient peu ou très différents d'une planète à une autre ?)
Merci par avance.
-----