Projet artistique sur l'exploration d'Europe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Projet artistique sur l'exploration d'Europe



  1. #1
    zagreb887

    Projet artistique sur l'exploration d'Europe


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille sur un projet artistique pour une exposition dont le thème serait l'exploration future d'Europe (le satellite de Jupiter) dans les 30-40 prochaines années. Le but est de laisser libre à cours à l'imaginaire quant à la recherche de la vie, mais en restant très cohérent et crédible sur les moyens pouvant être mis en oeuvre dans ce but.
    J'aurai donc besoin de vos avis éclairé sur plusieurs points.

    Tout d'abord, je voulais savoir si on avait une idée quant aux propriétés de l'eau présente sous la banquise d'Europe?

    _Sa température dans la partie relativement proche de la surface, sa salinité, son acidité, quels types de minéraux pourrait on y trouver?

    _Quels types de missions sont réellement envisageables dans un avenir proche (30-40 ans) pour mener à bien l'exploration de cet océan? J'avais entendu parler d'un forage de la glace à l'aide d'une tête radioactive et lourde, mais ça ne me semble pas optimal pour pas mal de raisons, quelles autres solutions pourrait on avoir à disposition.

    _Dans le cadre de cette exposition, j'imaginais présenter les premières "découvertes" de formes de vie extraterrestres issues d'Europe, je pensais avant tout montrer des formes de vies mirobiennes ou de type planctons, mais peut on imaginer quelque chose de plus gros, au vu des connaissances qu'on a sur cet environnement actuellement?

    _En s'autorisant quelques libertés avec la technologie, comment pourrait on imaginer un moyen d'extraire des échantillons d'Europe et de les ramener sur Terre?


    Voilà quelques questions pour commencer, j'en aurai sûrement d'autres à l'avenir

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----
    Dernière modification par zagreb887 ; 12/11/2014 à 15h09.
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  2. #2
    cancerman

    Bonjour

    Le dernier numéro de science et vie " vie extraterrestre l'espoir" y consacre plusieurs pages je t'invite donc à consulter l'article en kiosque ou à l'acheter qui est assez pourvu en articles concernant cette lune sur les questions dont tu te pose.

    Cordialement

    cancerman

  3. #3
    zagreb887

    Re : Projet artistique sur l'exploration d'Europe

    Merci! Ca sera une bonne piste en effet. Après S&V c'est toujours à prendre avec des pincettes leurs infos, pour ça je préfère demander ici
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  4. #4
    cancerman

    Re : Projet artistique sur l'exploration d'Europe

    Il y'à pas de grandes découvertes car les radiations sont si fortes qu'elles détériorent les instruments électroniques donc l'une des meilleures solutions récentes est d'orbiter autour de Jupiter et de survoler Europe et non le contraire.

    Le spectrometre infrarouge de Galileo pointé sur Europe était tellement saturé de radiations qu'il était inutilisable , l'électronique comme l'antenne subissait des arcs électriques.

    Les dernières images datent de 15 ans (depuis Galileo en fait ) et se sont juste 6 images en haute résolution c'est tout.

    Je plancherais pour ce scénario en terme de faisabilité réaliste:

    Scanner europe de loin, la NASA planche sur europa clipper
    http://www.jpl.nasa.gov/missions/europa-clipper/

    Scanner europe de loin est aussi une priorité de l' ESA qui planche sur la sonde JUICE
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jupiter_Icy_Moon_Explorer

    Ces sondes devraient arriver en l'an 2030 autour de Jupiter donc le temps de récolter des données sur la taille de la croûte de glace des niveaux etc... la construction sur Terre d'une sonde définitive pour explorer l'océan d'europe on se projette je dirais dans une fourchette entre l'an 2045 et 2050 date du lancement seulement.

    et oui ce n'est pas pour demain la veille
    Dernière modification par cancerman ; 14/11/2014 à 19h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanlucgpi2002

    Re : Projet artistique sur l'exploration d'Europe

    Concernant la mission JUICE (dont le principal objectif est de satelliser la sonde autour de Ganymède (cette lune possède sa propre magnétosphère), il est prévu que la sonde survole deux fois Europe, avec le risque non négligeable mais calculé de détérioration de ses instruments. L'exploration d'Europe n'est pas simple, les américains veulent clairement y retourner (voir le site de la Planetary Society qui agit comme un lobby auprès des parlementaires américains), mais l'environnement est tellement chargé en particules qu'il faut blinder le matériel. L'ESA n'a pas la technologie pour celà. Les américains oui, mais le coût les fait reculer. Et cette mission n'est même pas un aterrissage, mais comme le signale Cancerman, de multiples survols. Finalement, il serait bien plus simple de retourner sur Titan !

  7. #6
    zagreb887

    Re : Projet artistique sur l'exploration d'Europe

    D'accord le tore de radiation jovien est un obstacle majeur à l'exploration d'Europe, maintenant si une hypothétique sonde se trouvait sous la banquise, serait elle protégée des radiations et particules chargées?
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  8. #7
    cancerman

    Re : Projet artistique sur l'exploration d'Europe

    la réponse est OUI (quelques mètres sous la glace sont suffisants) pour faire office de bouclier et c'est l'une des raisons pour laquelle on envisage un pénétrateur et non pas un atterrisseur classique qui lui serait détérioré rapidement en surface par les radiations ou risquer qu'il s’empale sur l'un des nombreux pics de glace qui jalonnent la surface de la lune.

    Au niveau du coût un pénétrateur est aussi plus attractif.

    Donc +1 pour le pénétrateur , un robot explorant l'océan d'europa c'est vraiment de la science fiction actuellement, tout comme une sonde se posant sur la surface.
    Dernière modification par cancerman ; 17/11/2014 à 07h59.

  9. #8
    zagreb887

    Re : Projet artistique sur l'exploration d'Europe

    Ok merci pour ces infos! (par contre je n'ai pas vu le S&V parlant de l'exploration d'Europe)

    Est il envisageable que le pénétrateur puisse envoyer quelques infos à une sonde en orbite de Jupiter (loin du tore de radiation pour éviter les dommages) avant de sombrer trop profondément?
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  10. #9
    cancerman

    Re : Projet artistique sur l'exploration d'Europe

    Au pire si tu veux je te scannerais les pages du science et vie ce we-end ( dimanche ) y'a pas de soucis sa prend 2 minutes

    Pour le pénétrateur il y'à cette vidéo:


    http://www.futura-sciences.com/magaz...-europe-50142/
    Dernière modification par cancerman ; 18/11/2014 à 11h46.

  11. #10
    jeanlucgpi2002

    Re : Projet artistique sur l'exploration d'Europe

    Votre projet est passionnant. L'épaisseur de la banquise d'Europe est estimée entre 10 et 20 km environ, et la glace est un excellent bouclier anti-radiations. Si vous ne l'avez pas lu, je vous conseille de lire les Odyssées Spatiales d'Arthur C. Clarke (surtout 2010). Malgré son age (1982), ce bouquin est plutôt juste scientifiquement parlant. Bon courage pour votre fascinant projet.

  12. #11
    wacounda

    Re : Projet artistique sur l'exploration d'Europe

    Bonsoir,

    L'épaisseur de la banquise d'Europe est estimée entre 10 et 20 km environ
    rajoutez un facteur 10 à cette estimation

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Projet artistique sur l'exploration d'Europe

    Parcours Etranges

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Projet artistique sur l'exploration d'Europe

    Salut,

    Citation Envoyé par zagreb887 Voir le message
    J'avais entendu parler d'un forage de la glace à l'aide d'une tête radioactive et lourde, mais ça ne me semble pas optimal pour pas mal de raisons, quelles autres solutions pourrait on avoir à disposition.
    Il ne s'agit pas vraiment d'un forage, mais d'une sonde en environnement solide. J'en avais touche un mot ici : http://forums.futura-sciences.com/pl...n-deurope.html
    A bien des points de vue technique, si on veut atteindre l'ocean europien, c'est plus efficace et moins contaminant qu'un forage classique.

    Sa température dans la partie relativement proche de la surface, sa salinité, son acidité, quels types de minéraux pourrait on y trouver?
    Cote mineral, il y a de la glace Ih, et probablement de la glace XI, et dans les saumures gelees, des chlorures et des sulfates varies de sodium, potassium et magnesium.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/12/2014 à 11h35.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    wacounda

    Re : Projet artistique sur l'exploration d'Europe

    Non, c'est bien ça.


    je me suis trompé, ce serait l'épaisseur de l'océan qui aurait une épaisseur d'une centaine de km, shame on me.

Discussions similaires

  1. Exploration de l'Océan d'Europe !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/06/2014, 11h33
  2. géologue d'exploration
    Par Palmer Eldritch dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/01/2013, 13h45
  3. [Biochimie] exploration du metabolisme du fer
    Par sara789 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2012, 14h57
  4. choix d'exploration
    Par inviteb33c2482 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2011, 17h06
  5. exploration de la cétogenèse
    Par invite8a0a18ee dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2007, 13h50