Bonjour à tous,
Je travaille sur un projet artistique pour une exposition dont le thème serait l'exploration future d'Europe (le satellite de Jupiter) dans les 30-40 prochaines années. Le but est de laisser libre à cours à l'imaginaire quant à la recherche de la vie, mais en restant très cohérent et crédible sur les moyens pouvant être mis en oeuvre dans ce but.
J'aurai donc besoin de vos avis éclairé sur plusieurs points.
Tout d'abord, je voulais savoir si on avait une idée quant aux propriétés de l'eau présente sous la banquise d'Europe?
_Sa température dans la partie relativement proche de la surface, sa salinité, son acidité, quels types de minéraux pourrait on y trouver?
_Quels types de missions sont réellement envisageables dans un avenir proche (30-40 ans) pour mener à bien l'exploration de cet océan? J'avais entendu parler d'un forage de la glace à l'aide d'une tête radioactive et lourde, mais ça ne me semble pas optimal pour pas mal de raisons, quelles autres solutions pourrait on avoir à disposition.
_Dans le cadre de cette exposition, j'imaginais présenter les premières "découvertes" de formes de vie extraterrestres issues d'Europe, je pensais avant tout montrer des formes de vies mirobiennes ou de type planctons, mais peut on imaginer quelque chose de plus gros, au vu des connaissances qu'on a sur cet environnement actuellement?
_En s'autorisant quelques libertés avec la technologie, comment pourrait on imaginer un moyen d'extraire des échantillons d'Europe et de les ramener sur Terre?
Voilà quelques questions pour commencer, j'en aurai sûrement d'autres à l'avenir
Merci d'avance pour vos réponses!
-----