géologue d'exploration
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

géologue d'exploration



  1. #1
    invite06c79ae8

    géologue d'exploration


    ------

    Bonsoir !
    Je suis actuellement en Terminale S au lycée Buffon, et la question de mes études futures me préoccupe beaucoup ces derniers temps, car nous allons bientôt devoir formuler nos choix. Je pense que plus tard, je voudrais faire géologue d'exploration, et je me demandais si la prépa PTSI, ou PT donnait accès aux écoles de géologues. J'ai entendu dire que certaines écoles d'ingénieurs ouvraient la voix à des écoles de géologues, et aussi la prépa BCPST. Ce serait bien parce que je suis aussi intéressée par le métier d'ingénieur.D'ailleurs, ce que je me demande surtout, c'est quelles écoles forment les géologues d'exploration, je veux dire, ceux qui travaillent sur le terrain, quelque fois en laboratoire, mais principalement sur le terrain, et pour des entreprises. Car j'ai l'impression que l'ENSG de Nancy forme plutôt des géologues de laboratoires, je veux dire, des chercheurs, et qui travaillent plutôt en laboratoires.
    Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez 'aider à m'orienter : je suis vraiment un peu perdue.
    Merci à tous,
    a bientôt.

    -----

  2. #2
    invite35500869

    Re : géologue d'exploration

    Bonsoir,

    En lien avec la géologie également :
    L'EOST de Strasbourg, en plus de l'ENSG. Va faire un tour sur leur site internet.
    Aussi les mines, LaSalle Beauvais et d'autres options de certains cursus.

    Les 2 premieres écoles sont accessibles sur concours ccp, voir ici pour Nancy:
    http://www.ensg.inpl-nancy.fr/pages/ecole/admission.htm
    Et ici pour l'EOST:
    http://eost.unistra.fr/ecole-dingenieurs/admission/
    Beauvais en post-bac ou concours aussi a bac +2
    http://www.lasalle-beauvais.fr/-Inte...-formation,74-

    Ce qui veut dire qu'après une prepa PTSI, il faudra prendre PSI
    Ou sinon oui via BCPST pour les 3 ci-dessus.

    L'autre option c'est l'école des mines, avec des concours via toutes les prepa scientifiques sauf bcpst, donc si tu prends PTSI, via PSI et PT. Pour les mines les concours sont particuliers, Paris et les autres (Alès dans ton cas). Renseigne-toi sur leurs sites.
    Mais ce sont des écoles prestigieuses avec une excellente formation!

    Autres renseignements ici:
    http://www.ingenieurs.com/genie-civi...ologue-245.php
    Et sur la fiche de l'onisep, onglet formation
    http://www.onisep.fr/Ressources/Univ...tiers/geologue

    Bonne lecture, j'espère avoir pu t'eclairer.
    N'hésite pas si besoin.

    Michaela

  3. #3
    invite3a17b870

    Re : géologue d'exploration

    Bonsoir,

    Je voudrais signaler, qu'en plus des renseignements précis donnés juste avant moi, que le site d l'UFG dispose de fiches sur les différents types de géologues, en fonction de la filière et que pour chacune, il y a quelques informations sur les voies pour y parvenir, en plus du quotidien de chacun des métiers. Il me semble y avoir une partie sur le géologue d'exploration, justement: http://www.ufg.asso.fr/front/metier.asp

    Après, j'avais une étude complète des besoins du futur marché faite par le BRGM, avec un peu plus de précisions sur les formations, si tu as le courage de tout lire: http://www.brgm.fr/brgm/Fichiers/con...eosciences.pdf

    Ensuite, je voudrais préciser que l'EOST est une école de géophysique, donc il faut être prêt à faire bien plus de maths et de physique que de "géologie" au sens ou on l'entend généralement. [Pétrologie, etc] Après, il faut directement les unités d'enseignements, mais c'est vraiment de la géol accès physique, si tu vois ce que je veux dire. Néanmoins, il me semble que géophysicien d'acquisition est assez proche de géologue d'exploration sur certains points ?

    Et en dernier lieu, j'aimerais dire que, si tu souhaites passer par les Ecoles des Mines pour faire de la géologie, il va falloir faire attention à regarder en détail les cursus de formation parce que la géologie en tant que telle n'est pas vraiment disponible partout, puisque ces écoles sont devenues généralistes. Donc il faut mieux se renseigner fortement avant de passer par là.

  4. #4
    invite86f43c5f

    Re : géologue d'exploration

    Salut !

    L'ENSG forme bien des géologues d'exploration, que ce soit en mines ou en pétrole... Je ne sais pas où tu as lu qu'elle formait beaucoup de chercheurs car c'est un débouché assez minoritaire de l’École... Au contraire beaucoup de géoliens veulent faire de la géologie d'exploration et trouvent leur bonheur lors des stages et une fois leur diplôme en poche
    L'ENSG est une école d'ingénieur et a pour vocation première de former des ingénieurs miniers, pétroliers, en réservoirs, des ingé bossant dans le domaine de l'eau ou de l'environnement, des géotechniciens, et des ingé manipulant les outils de modélisation numérique. Seulement 7 % des élèves choisissent la voie de la recherche (et ça ne rime pas forcément avec recherche publique).

    Et pour accéder à l'ENSG, pas de prépa PTSI/PT... Il faut que tu passes PSI après PTSI et non PT. Elle est accessible seulement pour les BCPST, PC, MP, PSI, CPP ou L3.
    L'EOST est effectivement une école de géophysique, tu peux y apprendre les techniques de prospection mais ce n'est pas forcément axé sur la géologie fondamentale.
    Lasalle-Beauvais dispense à peu près les mêmes enseignements qu'à l'ENSG mais les frais de scolarité sont assez élevés. Pour cette voie, tu n'as pas forcément besoin de faire une prépa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06c79ae8

    Re : géologue d'exploration

    Bonsoir;
    merci à vous trois, vous m'avez beaucoup, beaucoup éclairée. Je pense que je vais essayer d'aller à l'école de Strasbourg, mais j'ai remarqué qu'il y avait seulement 2 places pour cette école enPT/PTSI. Est-ce que c'est bon signe ? Ca me semble (à tort peut etre) un peu inquiétant. Est-ce que la prépa PTSI est accessible pour les lycéens aux niveaux moyens, comme moi ?
    J'aurais peut etre d'autres questions à vous poser une fois que j'aurais terminé de lire le site que vous m'avez conseillé, "les métiers en géologie". pour l'instant, je crois que c'est le métier "Ingénieur En géologie, géophysique" que je veux pratiquer, puisque j'ai cru comprendre que c'est un métier qui implique une recherche sur le terrain, doublée d'une recherche en laboratoire qui étudie ce qui a été trouvé sur le terrain. Si ce n'est pas ça qui est supposé par la formation d'ingénieur en géologie/ géophysique, merci de me le faire savoir, c'est qu'il y a tant de métiers en géologie ! J'aimerai priviligier la géologie d'exploration, et je crois que c'est ingénieur en géophysique qui se rapproche le plus de l'exploration, mais je n'en suis pas sure...
    Merci pour votre aide, et pour toutes vos réponses, je sais que mes questions sont parfois floues...
    a+

  7. #6
    invitec90578d3

    Re : géologue d'exploration

    L'EOST ne correspond pas a priori à une formation de géologue "de terrain" : comme dit plus haut, il s'agit essentiellement de géophysique, donc du travail de laboratoire/bureau en majorité ; et avec une nécessité d'avoir (en prépa) un bon niveau en maths et un très bon niveau en physique.

    Je confirme que l'ENSG, au contraire, forme des géologues "de terrain", travaillant en grande partie dans l'exploration et l'exploitation (même si ce ne sont pas ses seuls débouchés).

  8. #7
    invite20be893a

    Re : géologue d'exploration

    Citation Envoyé par Palmer Eldritch Voir le message
    Je pense que je vais essayer d'aller à l'école de Strasbourg, mais j'ai remarqué qu'il y avait seulement 2 places pour cette école enPT/PTSI. Est-ce que c'est bon signe ? Ca me semble (à tort peut etre) un peu inquiétant.
    C'est surtout logique : c'est la filière la moins adaptée pour faire de la géologie ! Pas de bio, très peu de chimie mais beaucoup de techno.... Pourquoi vouloir passer par cette voie ? La plupart des écoles post PT sont des écoles de méca. En passant par une autre filière tu pourras à défaut de géologie bosser dans le domaine de l'eau ou de l'environnement....

  9. #8
    invite86f43c5f

    Re : géologue d'exploration

    Salut !

    Je confirme ce que dit alpg84 concernant la filière, il n'y a rien à ajouter.
    Pour te donner un ordre d'idée, l'ENSG prend seulement 5 PSI dans ses effectifs annuels. Pour Lasalle je ne sais pas. Mais PT ce n'est pas adapté à tes projets.

    Pour faire du terrain, il te faut une formation qui correspond à ce que tu demandes. Je te conseille de regarder les syllabus des deux écoles pour te donner un ordre d'idée du nombre de semaines passées sur le terrain d'un côté et de l'autre. C'est la formation qu'il faut regarder pour savoir si ça plaît.
    Comme tu le dis il y a tant de métiers en géologie ! Il n'y a pas un ingénieur géologue mais des ingénieurs géologues... Si tu veux faire géologue d'explo tu peux aussi bien être ingénieur en diagraphies que faire de la carto... Le problème si tu fais de la géophy c'est que tu mettras en œuvre des méthode de prospection géophysiques... A côté de ça qqn qui a suivi une formation un plus générale pourra mettre en œuvre des méthodes géochimiques, étudier des forages, faire de la modélisation 3D, des géostats, etc. tout en mobilisant des compétences générales en géologie et en faisant du terrain.
    Donc non un géologue d'exploration est très loin de faire seulement de la géophy...
    Tu veux faire de la géologie d'explo minière ou pétrolière ?

  10. #9
    invite06c79ae8

    Re : géologue d'exploration

    Bonjour, et avant tout merci pour vos réponses.
    Apparemment, le terme de "géologue d'exploration" est réservé à la recherche minière, pétrolière et autres ressources énergétiques. Et je m'excuse de m'être mal exprimée en ce qui concerne mon orientation dans le métier en géologie. Ce qui m'intéresse, c'est surtout la géologie du globe, voyez-vous, comme la planétologie, mais aussi la volcanologie,etc... Et je pensais que les chercheurs en physique du globe pouvaient être amenés à faire de l'exploration, c'est à dire à faire des mesures , des recherches sur terrain ça et là, et cela plus que des recherches en laboratoire, c'est ce que j'appelais "géologue d'exploration"...
    voilà, j'espère que je n'ai pas trop ré-orienté la conversation, je tacherais de mieux vous exprimer mes idées la prochaine fois. Cela dit, peut être que que la recherche minière se situe dans le même domaine de formation ?
    a+

  11. #10
    invite86f43c5f

    Re : géologue d'exploration

    Salut !

    Oui ce terme est effectivement réservé à ce cadre d'activités, donc à l'ingénierie.
    Toi ce que tu évoques, c'est la recherche fondamentale. Tu peux être ingénieur pour bosser dans ce type de domaines (volcano, physique du globe, etc.) et travailler dans le public en tant qu'ingénieur de recherches. Mais les gens font plus communément une thèse (doctorant puis post-doc puis chercheur contractuel).

    A Strasbourg tu fais beaucoup de physique du globe, donc pas de mal de choses orientées sur la sismique, etc.
    Voir ici : http://eost.unistra.fr/recherche/lhyges/ et là : http://eost.unistra.fr/recherche/ipgs/
    A Nancy tu as plusieurs labos de recherches rattachés à l'ENSG sur des domaines assez variés (CRPG, Géoressources résultant en partie de la restructuration du G2R et du Laego, LEM, LSE, etc.).
    Voir ici pour la planétologie et la volcanologie : http://www.crpg.cnrs-nancy.fr/index.php

    Là je te conseille vivement d'aller visiter les sites internet des laboratoires pour savoir ce qui se fait un peu plus en détail. Que ce soit à l'ENSG ou à l'EOST tu n'as aucun mal à poursuivre sur une thèse

    Mais les métiers que tu évoques sont indissociables du travail en laboratoire... En effet c'est bien de réaliser des relevés mais si tu veux vraiment comprendre ce que la nature à mis des millions d'années à façonner, il est indispensable d'analyser tes échantillons et tes observations de terrain .
    A titre d'exemple, mon maître de stage fait partie de plusieurs projets ANR et fait 3-4 missions de 3 semaines par an (les missions c'est quand les chercheurs partent sur le terrain). A cela s'ajoutent les journées de mission à droite et à gauche pour les analyses, les colloques, etc. Et puis les chercheurs peuvent accompagner les élèves lors des stages sur le terrain (1 à 3 semaines).

    Donc oui il y a matière à bouger quand tu es chercheur, mais il est impensable de ne pas faire une partie conséquente en labo.

  12. #11
    invite06c79ae8

    Re : géologue d'exploration

    Bonsoir.
    La page de l'institut de Physique du Globe de Strasbourg est très intéressante, merci ! C'est exactement ce domaine qui m'intéresse, mais comment accéder à cet institut ? Le domaine "Recherche" de l'EOST de Strasbourg ne propose pas de formation pour le pole recherche... Je suppose que c'est une spécialisation (Physique du Globe) à prendre durant notre formation dans l'école d'inégieur de l'eoST, ou durant notre formation à l'Université de Strasbourg ? Ou après n'importe quelle université ? Excusez-moi, je ne suis pas très informée, mais j'essaie d'en savoir plus et il semblerait que je me sois encore perdue dans ces informations précieuses que vous m'avez donné.
    Merci encore,
    a+

  13. #12
    invite86f43c5f

    Re : géologue d'exploration

    C'est parce-qu'il n'y a pas de formation particulière mis à part avoir fait un master de recherche (de préférence dans un domaine en adéquation ce qui est très large).
    Quels sont les domaines qui t'y intéressent plus particulièrement ?
    Parce-que les masters des 3 écoles ne sont pas très tournés vers la géophy...

    Pour rentrer à l'IPGS tu peux faire toutes les écoles mentionnées auparavant, qui ont des masters proposant des choses similaires en termes d'enseignements.
    A Lasalle je ne sais pas le parcours.
    A l'EOST le master "Sciences de la Terre : Géophysique, géologie et dynamique des systèmes terrestres"
    A l'ENSG le double-diplôme ENSG-Master Terre et Planète cad que tu fais les deux premières années du cursus à l'ENSG et que tu poursuis ta 3A (tjs à l'Ecole) avec ce master (tu as le diplôme d'ingé + un master de recherche).
    Tu as des doubles diplômes entre les deux dernières écoles citées.

    Quel que soit ton choix une BCPST est préconisée, ça t'évitera de galérer avec des enseignements très poussés en géologie.

  14. #13
    invite06c79ae8

    Re : géologue d'exploration

    Merci beaucoup pour ces conseils.
    Le programme d'enseignement à l'ENSG est vraiment intéressant. Mais je ne suis pas encore tout à fait sure de mon choix, c'est pourquoi, même si la voix de la prépa BCPST semble être la meilleure, je voulais savoir si les prépas contenant la matière science de l'ingénieur, comme PSI ouvrait les portes des écoles de Géologie... parce que le cas contraire me semble impossible : la prépa BCPST ne peut pas ouvrir les portes, aux écoles d’ingénieur comme les Arts et Métiers ? Ce serait juste une sorte de garantie au cas ou, même si je suis pratiquement sure de vouloir faire la physique du globe...
    Et je vous dis encore merci, car vos réponses sont très précises et m'aident beaucoup ! Ce n'est pas facile d'organiser le parcours de son futur métier...
    a+

  15. #14
    invite86f43c5f

    Re : géologue d'exploration

    En faisant PSI tu peux aussi bien faire l'ENSG que l'EOST. Mais tu as 2 places pour les PSI à l'EOST et 5 à l'ENSG ce qui est très peu...
    A contrario tu en as 8-9 via BCPST pour l'EOST et 65 à 69 à l'ENSG.
    Mais effectivement si tu fais BCPST tu n'auras accès qu'aux écoles mentionnées ici : http://g2e.ensg.inpl-nancy.fr/
    En même temps les Arts c'est pas tellement la voie qui te mènera à faire de la géol' et j'ai de très sérieux doutes (et c'est un euphémisme) concernant la recherche fonda dans les domaines susceptibles de t'intéresser... Pour les écoles des Mines c'est souvent un parcours un peu tortueux...Ça demande pas mal de recherches sur les parcours dans les écoles pour arriver à trouver une branche qui t'intéressera.

  16. #15
    invite06c79ae8

    Re : géologue d'exploration

    Bonsoir;
    En conclusion, le mieux à faire, c'est BCPST... et on oublie les sciences de l'ingénieur. Il faut faire des choix dans la vie, de toute façon, n'est-ce pas ?
    Merci à tous pour votre aide. J'ai longtemps hésité entre une carrière d'ingénieur et une carrière de géologue, les deux m'intéressaient. J'ai tranché pour géologue, mais je me demandais si cela signifiait renoncer totalement aux sciences de l'ingénieur. Mais je pense que c'est vraiment la géologie, surtout la volcanologie et planétologie, qui m'intéresse.

  17. #16
    invite86f43c5f

    Re : géologue d'exploration

    Oui c'est malheureux mais c'est comme ça. Des choix tu seras amenés à en faire tout au long de ta (longue j'espère) vie avec quelques regrets, qui, si tu as fait le bon choix seront de courte durée. On a toujours un pincement qd on abandonne une idée qui nous tenait à cœur mais parfois les idées sont incompatibles entre elles.
    Par PSI c'est possible mais faut vraiment pas se louper... Il y a quelques 5/2 de PSI à l'ENSG/EOST...
    Le pb si tu fais une école comme les Arts et que tu prends la filière énergétique par exemple, décroche des stages dans des boîtes comme Areva, fait des stages au CEA, etc., c'est que ça risque d'être compliqué de postuler sur une thèse de volcanologie ou de la planétologie. On risque de te dire lors de l'entretien que tu n'as pas les prérequis théoriques nécessaires et devant des candidats sortant de formations "géologiques" tu as du mal à faire le poids. Et ce même si tu réagis bien aux questions.

    De l'ingénierie tu peux aussi en faire via les écoles d'ingé (par déf) mais pas au sens où tu l'entends. Mais effectivement si tu veux faire de la géologie il faut essayer de choisir le parcours le plus adapté possible.

  18. #17
    invite06c79ae8

    Re : géologue d'exploration

    D'accord, merci pour tout.
    Si d'autres questions me viennent, (et elles ne tarderont pas pas à venir, tenez vous prêts !) je les poserais. En attendant, je pense que je tente une prépa BCPST.
    Merci encore pour tous vos conseils( en particulier à Shadowshark65 ).

  19. #18
    invite86f43c5f

    Re : géologue d'exploration

    N'hésite surtout pas à les poser. J'espère que tu recevras d'autres conseils aussi, c'est important d'avoir plusieurs avis qu'ils soient convergents ou divergents.

    Bonne continuation

  20. #19
    invite06c79ae8

    Re : géologue d'exploration

    mais de toute façon, les étudiants qui entrent à l'ENSG suivent la même formation, le même programme, quelque soit la fillière prépa ( BCPsT, PSI, MP etc...) qu'ils aient pris avant l'ENSG et pour aller à l'ENSG, non ?

  21. #20
    invite86f43c5f

    Re : géologue d'exploration

    Pas vraiment pour le premier semestre (S5). Un module de 3h/semaine change, appelé module d'harmonisation.
    En gros les ex-PSI/PC/MP font de la géologie
    Les ex-BCPST/L3 font des math/électromagnétisme
    Mais ça n'harmonise pas grand chose donc selon ta provenance tu as du mal à gommer certaines lacunes ou à tout capter sur le coup (faut bien bosser quoi).

    Le premier stage terrain ("d'harmonisation") se fait avant cette harmo donc les étudiants qui n'ont pas fait de géol' souffrent un peu sur le terrain^^

    Sinon oui ensuite tu as la même formation pour les semestres suivants

Discussions similaires

  1. Options et enseignements d'exploration en seconde
    Par invite68f2fb17 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/12/2011, 14h14
  2. Temps d'exploration
    Par invite77bbbb81 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2011, 08h04
  3. choix d'exploration
    Par inviteb33c2482 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2011, 17h06
  4. enseignements d'exploration en seconde
    Par inviteaebf04f6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2011, 18h08
  5. volet d'exploration
    Par invitec4c98da1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2005, 13h37