enseignements d'exploration en seconde
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

enseignements d'exploration en seconde



  1. #1
    inviteaebf04f6

    enseignements d'exploration en seconde


    ------

    bonjour, je suis actuellement en troisième et je vais passer l'année prochaine en seconde générale. J'ai appris que les nouvelles réformes nous font suivre en seconde deux enseignements d'exploration, le premier au choix entre:
    - principes fondamentaux de l'économie et de la gestion
    - et sciences économiques et sociales.
    La réforme datant de la rentrée 2010, je voulais demander aux étudiants actuellement en seconde lequel des deux choix était le plus intéressant, et les différences entre ces deux choix.

    merci d'avance.

    ps:n'hésitez pas si vous avez aussi un conseil pour le deuxième choix, si vous avez trouvé un enseignement d'exporation particulièrement ennuyeux ou intéressant.

    -----

  2. #2
    invite781d07c5

    Re : enseignements d'exploration en seconde

    alors je suis en 2nde et j ai fait SES personnellement et un peu au hasard les prof ne nous avais pas du tout informé sur les enseignement d'exploration .

    En fait SES tu fera plutôt de l'économie et de la sociologie, la SES c'est la matière principal de la filière ES
    et PFEG c'est plutôt de l'économie et de le Gestion donc ca te dirige plus vers la filière STG

    si tu ne sais pas trop quel filière tu veux faire en 1ere ca peux t'aidais a faire un choix .
    pour mon expérience personnel j'ai fais SES cette année et ca ma grandement donné envie de faire une 1ere ES alors qu'avant je n y avais même pas songé.

    Tu te dirigerais vers quel filière en 1ere ?

  3. #3
    inviteaebf04f6

    Re : enseignements d'exploration en seconde

    Merci beaucoup pour ta réponse . Donc en conclusion tu as trouvé SES très intéressant. Pourrait-tu développer un petit peu ce que vous faites en classe, ce que vous étudiez (je ne sais pas vraiment ce qu'est la siociologie...)?
    Pour la 1ere, je vais certainement faire 1ere S.

  4. #4
    invite781d07c5

    Re : enseignements d'exploration en seconde

    bon alors si tu pense allé en S tu peux prendre n'importe lequel .
    en SES on a parlé de l'offre de la demande , effet d'imitation/distinction , dépenses ostentatoire , consommation marchande/non marchande etc

    c'est assez basique mais ca permet de ce faire une petite idée de ce qu'on pourra te demander en 1ere .
    comme tu a l'air de t'orienter plus dans le général je te conseillerais plutôt SES mais tu peux très bien aussi aller en PFEG pour avoir un aperçu de la STG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaebf04f6

    Re : enseignements d'exploration en seconde

    d'accord merci, xaviersil et juste pour savoir qu'est-ce que tu as pris comme second choix et qu'en as-tu pensé ?

  7. #6
    invite781d07c5

    Re : enseignements d'exploration en seconde

    j'ai pris Mps en 2 eme enseignement , c'est bien sans plus mais ca change pas mal cette option celons les lycée me semble donc d'un lycée a un autre tu ne trouvera pas du tout la même chose.

  8. #7
    inviteaebf04f6

    Re : enseignements d'exploration en seconde

    merci beaucoup !!

    et continuez à donner vos avis, pour le second choix aussi !!

  9. #8
    invite91acb38a

    Re : enseignements d'exploration en seconde

    Pour ma part j'ai pris S.E.S et ça ne m'as pas trop plu même si cela m'a appris de nombreuses notions d'économies, j'ai des amis qui ont pris PFEG et m'ont dis que c'était intéressant, mais chacun son point de vue. Et en deuxième option j'ai pris MPS, et c'était assez bien, on a fait beaucoup de TP où il y avait des manip.
    Mais dis toi bien que les enseignements d'explorations ne déterminerons pas la filière vers laquelle tu veux aller, comme certains le pense !! De plus, tu n'as pas vraiment de souci à te faire, si tu as pris un E.E. qui ne te convenait pas, car ils ne sont pas comptés dans la moyenne générale (en tout cas c'est comme ça dans mon lycée)!

    A toi de faire ton choix

  10. #9
    dubdub

    Re : enseignements d'exploration en seconde

    Si tu choisis une voie S Science de l'Ingénieur, songe aux options SI ou CIT, qui sont bien adaptés.

  11. #10
    invite0a7394b0

    Re : enseignements d'exploration en seconde

    Ca va pas t'aider mais bon...
    Moi aussi je suis en 3ème et si tu es intéressé par l'économie, prends SES !
    Moi je vais prendre SES+arabe alors que je me destine en S !

  12. #11
    Marjorie608

    Re : enseignements d'exploration en seconde

    Pour ma part, j'ai pris PFEG en premier choix. A la base, l'économie ça ne me plait pas trop mais dans ces cours on voit bien le rapprochement avec la vie quotidienne qu'on aura plus tard : par exemple, le dernier cours a porté sur les contrats de travail ^^
    En deuxième choix, j'ai pris MPS aussi, décidément, ça plait . Dans notre lycée, en fait, notre classe est divisée en deux groupes et on alterne des maths, de la physique et SVT. A chaque cours, nous avons des TP. Dans notre lycée, les profs ont choisit 2 thèmes : La criminologie (avec un meurtre fictif et tout, je vous assure !! ) et le deuxième thème c'est l'art. Question organisation de la part des profs c'est pas ça, mais j'aime bien .
    J'aurai une question : est ce que dans votre lycée les moyennes des enseignements d'exploration comptent ?? Car nous, c'est le vrai bins !! On a eu des notes coef 0 et des notes enlevées et tout.
    Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Fragilité du rachis,méthodes d'exploration rachidiennes.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2010, 14h28
  2. Processus d'exploration professionnel: professeur en lycée
    Par invitec068a5d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 20h16
  3. Enseignements à Supméca
    Par invite02835bd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2008, 12h02
  4. enseignements de détermination
    Par invite7b0c1b0e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2008, 07h33
  5. volet d'exploration
    Par tethys dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2005, 12h37