Options et enseignements d'exploration en seconde
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Options et enseignements d'exploration en seconde



  1. #1
    invite68f2fb17

    Options et enseignements d'exploration en seconde


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement élève de 3ème et désire faire un bac S, je me demande cependant quelles options et enseignements d'explorations devrais-je choisir.
    Pour les enseignements d'explorations, sciences de l'ingénieur ou MPS ou sciences et laboratoire (je ne crois pas que celui-ci est dans le lycée de mon secteur) me semblent intéressants.

    Je souhaiterais par la suite devenir chercheur en physique, mais je sais que cette voie est difficile.

    Si cela a une importance, j'ai actuellement 18.5 de moyenne générale sans trop réviser, 20 en math et en physique-chimie.

    Auriez-vous des conseil pour les options et enseignements à choisir?

    -----

  2. #2
    invite92d3c4a7

    Re : Options et enseignements d'exploration en seconde

    Bonjour,
    les enseignements d'exploration ne sont là que pour une seule année, en première tu n'en a plus.
    Si tu veux faire MPS ou sciences de l'ingénieur ou sciences et laboratoire, c'est vrai que cela peut-être intéressant pour ce que tu veux faire plus tard. Mais si tu es tenté par quelque chose d'autre, ne te gêne surtout pas !
    Fait ce qui t'intéresse et ce qui te plaît.

  3. #3
    invite92d3c4a7

    Re : Options et enseignements d'exploration en seconde

    Et n'oublie pas non plus que tu n'es qu'en troisième, tu as encore le temps de changer d'avis...
    De plus, les moyennes n'ont pas grand chose à voir avec les enseignements d'exploration, ne t'inquiète pas pour ça.
    @+

  4. #4
    invite68f2fb17

    Re : Options et enseignements d'exploration en seconde

    Oui mais comme options, qu'est-ce qu'il y a d'intéressant?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec08c180d

    Re : Options et enseignements d'exploration en seconde

    Bonjour,

    Alors, de ce que je sais sur ces 3 enseignements d'explorations :
    -MPS, tu travailleras sur un domaine pendant une bonne partie de l'année (ex: cette année, il s'agit de l'alcool). On m'a dit que c'était beaucoup basé sur des notions mathématiques.
    -SL, je ne sais pas grand choses sur celui là. Puisque c'est ce qui remplace PCL, ça doit être en majorité des TPs de Physique-Chimie.
    -SI, les cours sont à peu près axés sur les mêmes domaines que la technologie du collège, donc (pour moi) des trucs pas forcément intéressants (comme les emballages). Donc si tu ne trouves pas la techno intéressante, ne prends pas SI.

    J'espère t'avoir un peu éclairé ( ne pas avoir parlé pour ne rien dire x))

  7. #6
    invite68f2fb17

    Re : Options et enseignements d'exploration en seconde

    Merci, il me semble donc que MPS et SL peuvent être intéressantes, mais que connaissez-vous des options?

  8. #7
    invitec08c180d

    Re : Options et enseignements d'exploration en seconde

    Par "option" tu entends "option facultative"?
    Si c'est le cas, je n'y connais rien (à part pour l'anglais européen) à part sur le fait que dans tous les cas, ça ne peut pas te pénaliser.
    Pour l'anglais européen, ça se composera de deux matières :
    -1 heure d'anglais, où vous parlerez de quelque chose ayant un rapport global avec ce que vous ferez dans l'autre matière.
    -1 autre matière, celle là dépend du lycée, (ex: nous, on fait de l'histoire) où vous reprenez ce que vous faites dans ce cours en français, mais vous le faites cette fois en anglais, ce qui permet de suivre puisque vous aurez déjà les bases.
    L'épreuve est un oral, où la note sera comptée uniquement si l'élève en question a eu une note supérieure ou égale à 12. Par compter, j'entends que les points supérieurs à 10 seront multipliés par le coefficien et rajoutés à la note globale du bac.

  9. #8
    invite68f2fb17

    Re : Options et enseignements d'exploration en seconde

    Oui option facultative, mais anglais ne m'intéresse pas.
    J'avais entendu parler d'option math ou option physique?

  10. #9
    invite3c35f148

    Re : Options et enseignements d'exploration en seconde

    Salut,

    Perso je fais MPS, et depuis le début de l'année, on a travaillé sur la vision, au sens large (termes techniques, vision des animaux, ...) en faisant des TP essentiellement.
    En facultatif, tu as aussi Cinéma Audio-Visuel et Sciences de l'Ingénieur, mais je ne fais pas ces options, je peux pas trop te renseigner dessus.
    A+

  11. #10
    invite68f2fb17

    Re : Options et enseignements d'exploration en seconde

    MPS m'intéresse, peux tu m'en dire plus? Par exemple le niveau scientifique, ce que vous faites en TP...

  12. #11
    invite3c35f148

    Re : Options et enseignements d'exploration en seconde

    Alors en fait, depuis le début d'année, on a fait des TP de Physiques sur les lentilles et la vision. ensuite en TP SVT on a découpé un oeil de boeuf pour en faire ressortir les différents composants de l'oeil. Et à la fin du chapitre, on est arrivé là,... on fait un diaporama sur des thèmes en rapport avec la vision, moi personnellement, j'ai choisi la Vision des Animaux. Je sais pas si j'ai été assez claire, sinon, dit-le moi.

  13. #12
    invite68f2fb17

    Re : Options et enseignements d'exploration en seconde

    merci de m'avoir renseigné.
    Trouves-tu l'option intéressante?

  14. #13
    invite3c35f148

    Re : Options et enseignements d'exploration en seconde

    Oui, elle permet d'obtenir des termes techniques et des formules mathématiques qu'on aborde pas forcément dans les matières Sciences-Physiques ou SVT, sur des sujets ciblés.
    J'ai terminé le chapitre sur la vision aujourd"hui, nous commencons les recherches et investigations policières la semaine prochaine.

  15. #14
    invite68f2fb17

    Re : Options et enseignements d'exploration en seconde

    Merci beaucoup!

  16. #15
    invite3c35f148

    Re : Options et enseignements d'exploration en seconde

    Mais de rien.

Discussions similaires

  1. enseignements d'exploration en seconde
    Par inviteaebf04f6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2011, 17h08
  2. Options classes seconde
    Par invite381f86c1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 12h45
  3. Options en seconde
    Par invite24cb671c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2009, 18h17
  4. Options de seconde: quelles différences en pratique ?
    Par pi-r2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2008, 12h26
  5. Options pour la Seconde GT, MPI ou ISP ?
    Par invite559a264f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2007, 12h40