Options en seconde
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Options en seconde



  1. #1
    invite24cb671c

    Lightbulb Options en seconde


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis élève de 3ème et je souhaite obtenir un bac S (sciences et vie de la terre) dans le but de devenir océanologue... Je vais prendre rendez-vous avec une conseillère d'orientation mais les places étant limitées, il faut que je patiente un peu... J'aimerais prendre une option en plus de la LV2 mais j'hésite entre :
    - initiation aux sciences de l'ingénieur
    - mesures physiques et informatique

    Je ne sais pas trop en quoi cela consiste alors si vous pouviez m'éclairer un peu... ?
    Pour les études supérieures, quels sont les avantages et les inconvénients entre les études/diplômes universitaires et écoles d'ingénieurs... ?
    merci d'avance ! cordialement.

    -----

  2. #2
    Anthonaille

    Re : Options en seconde

    Tu sais les options de seconde, tout le monde s'en moque.

    En général je recommande ISI pour ceux qui envisagent de faire un bac SI histoire d'avoir un avant gout, mais pour être océanologue mieux vaut ne pas faire de bac SI.

    En clair prend vraiment ce qui te plait, cette option n'a guère d'importance ne te prend pas la tête pour ça. La MPI je ne connait pas mais l'ISI c'était :

    _étude des systèmes industriels : quelle est l'engin utilisé, sur quoi agit-il, qu'apporte-t'il comme valeur ajouté quelles sont les considérations prendre en compte, comment les différentes étapes sont organisées et hiérarchisées...

    -DAO : dessiner des pièces industrielles sur ordi

    _étude des mécanismes : comment les différentes pièces sont liées entre elles

    _logique booléenne : l'etude des schéma électrique et logique ainsi que le comptage en nombre binaire.

    a+

  3. #3
    invite7f18ddce

    Re : Options en seconde

    Je te conseil MPI, sa aide BEAUCOUP pour la physique de 1erS, et puisque tu veut faire océanologue (je crois que c'est ça ^^) tu aurras besoin d'SVT, donc pas de S-SI.

  4. #4
    invite23400e5c

    Re : Options en seconde

    Salut,

    Alors en MPI :
    - tu révises tout ce qui touche à "l'électricité" du collège et acquiers de nouvelles notions dans ce domaine. Tu utilises l'oscilloscope pour visualiser tous les changements de tension, etc...
    - tu manipules souvent : montages (comme au collège
    - tu apprends à utiliser des logiciels informatiques appliqués à la physique : grapheur (pour tracer des graphes), tableurs (pour des tableaux avec des valeurs), traitement de texte (Word, OpenOffice)
    - tu apprends (sommairement) l'organisation physique d'un ordinateur et aborde les circuits électroniques
    - tu découvres ce que sont les langages binaire, décimal, hexadécimal et apprends à convertir de l'un vers l'autre
    - tu apprends la démarche scientifique : hypothèses, expériences (pour valider ou annuler une hypothèse), résultats + interprétation/analyse. Ce schéma est important, tu l'utilises aussi en physique-chimie (pas trop en seconde, surtout en première S) mais surtout en SVT. C'est donc utile de le travailler en plus en MPI.
    - dernier point : vous pouvez avoir des études de cas et des exposés scientifiques à faire sur des problématiques scientifiques. Ce n'est pas toujours très intéressant, mais ça permet de s'habituer à faire des recherches, les hiérarchiser... Ce qui est important pour la suite !

    En espérant t'avoir éclairé davantage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24cb671c

    Re : Options en seconde

    W. H. A. O. U !! Mercii beaucoup pour ces précieux renseignements... C'est sympa de votre part d'avoir pris 2 min pour moi parce que je les brochures de l'onisep... c'était pas vraiment évident !

Discussions similaires

  1. Options en seconde pour être dentiste
    Par invitef4cf7c87 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 19h23
  2. Options de seconde: quelles différences en pratique ?
    Par pi-r2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2008, 12h26
  3. aide pour les options de déterminations de seconde
    Par invitedc777bb8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/03/2008, 21h13
  4. Options pour la Seconde GT, MPI ou ISP ?
    Par invite559a264f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2007, 12h40
  5. options
    Par invitef6c317a5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 20h15