Options de seconde: quelles différences en pratique ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Options de seconde: quelles différences en pratique ?



  1. #1
    pi-r2

    Question Options de seconde: quelles différences en pratique ?


    ------

    Bonjour,
    ce serait sympa que quelqu'un m'explique simplement les différences entre les options de seconde MPI et ISI. C'est à dire qu'est-ce qu'on y fait en pratique. Parce que les documents de l'éducation nationale, c'est pas du tout clair.

    -----
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  2. #2
    invite894a200a

    Re : Options de seconde: quelles différences en pratique ?

    je ne connais pas l'option ISI parce que mon lycée ne la proposait pas, mais je peux te parler de MPI puisque je l'ai fait... en fait tu as 2h par semaine où tu fais des montages d'électricité, tu testes les cricuits, mesure l'intensité.... et tu fais les graphes sur ordinatuers (enfin si il y a une salle avec plein d'ordis dans ton lycée, moi je n'en ai bénéficié que la moitié de l'année, car il manquait des ordi o début)
    moi perso a la fin de l'année j'en avais marre parce que on ne faisait qu'appliquer ce qu'il y avait marqué sur la feuille, sans chercher a savoir dans quel but on le faisait ...
    mais bon ça donne un avantage parce qu'en terminale dès qu'on travaille sur des circuits ceux qui l'ont fait savent comment brancher et tout, alors que ceux qui avaient fait SES ou langue (les seules autres options dans mon lycée) sont un peu perdus...
    voilà si t'as des questions + précises, je sais pas trop quoi te dire de +
    @ +

  3. #3
    invite06020107

    Re : Options de seconde: quelles différences en pratique ?

    MPI c surtout de la physique , sur ordinateurs , ça te sert pas mal si tu veut faire une S svt ...apré l'isi c de la techno en amélioré ...si tu veux prendre Ssi , c ultra conseillé ...
    a+++

    je te conseille PCL si il y a et si ça te plait ...ça sert énormément car en 1ere S en chimie tu refé des trucs .

  4. #4
    esboy

    Re : Options de seconde: quelles différences en pratique ?

    j'ai fait LV3 Provençal et je ne le regrette pas une seconde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pi-r2

    Re : Options de seconde: quelles différences en pratique ?

    Merci pour vos réponses.
    En fait j'hésitais avec une troisième langue "exotique", et je préfererais éviter les TP.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  7. #6
    invite72b32a1f

    Re : Options de seconde: quelles différences en pratique ?

    J'ai fait MPI et y'avait pas de pc...sinon c'est un bon moyen pour avoir des bonnes notes meme si ça se corce un peu(voire beaucoup) vers la fin de l'année.

    Que en secondes, j'aurais pas cru...

  8. #7
    inviteb9531e7d

    Re : Options de seconde: quelles différences en pratique ?

    Citation Envoyé par pi-r2
    Bonjour,
    ce serait sympa que quelqu'un m'explique simplement les différences entre les options de seconde MPI et ISI. C'est à dire qu'est-ce qu'on y fait en pratique. Parce que les documents de l'éducation nationale, c'est pas du tout clair.
    Tu les as bien lus ????

    MPI est propose en priorite pour ceux qui font une serie Bac de technicien de labo (STL) - c'est pour cela qu'elle a ete creee a l'origine -

    Certains lycees polyvalents l'ouvrent a ceux qui envisagent S (SVT). Comme c'est la seule option scientifique possible dans certains bahuts (qui ne font pas ISI ou PCL) cela a eu du succes et certains ont ouvert "a la hussarde" (pas de labo avec ordi par exemple. Profs plus ou moins a l'aise avec l'EXAO ...)

    Dans ce cas .... eviter

    Inconvenient ... pas de suite veritable (donc pas de points a esperer avec une option au Bac ... y en a pas) ... mais avantage pour l'evaluation de TP en Term et la specialite (comme signale dans d'autres messages).

    Il faut savoir que les ouvertures un peu "ole-ole" , ont donne l'idee au Ministere de supprimer cette option (sauf pour les futurs STL)

    Et M Fillon, c'est celui qui deglingue plus vite que son ombre (cf le sort des TPE)

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/...d_article=1263


  9. #8
    creut

    Re : Options de seconde: quelles différences en pratique ?

    Bonjour,
    moi en seconde j'ai fait MPI et ISI avec bien sur l'espagnol...
    Je trouve que vraiment cette formule est la mieux si bien sur tu veux faire un bac S-SI et non S-SVT, parce que ISI signifie initiasion aux sciences de l'ingénieur et en 1er et terminale sa se transforme en sciences de l'ingénieu.

    _la MPI te sert surtout pour les TP mais aussi pour l'algebre de boule et les fonctions logiques, les caractéristiquyes des composants ce qui te servira beaucoup en Si en premiere et terminale. cela m'a beaucoup interresset perso pke sa permet de pouvoir regarder une carte électronique et de comprendre son fonctionnement en fonction des composants que tu y voit.

    _l'option ISI en seconde c'est de la DAO( dessin assisté par ordinateur) en 3d(sa dechire!) sinon tu travail sur des syteme genre des mini chaines de fabrication automatisés et tu apprend comment sa marche. En premiere et terminale l'option se divise en 2sous matiere:
    -le genie électronique : en théorie en fin de premiere tu es capable de concevoir une carte électronique en fonction d'un cahier des charges(contraintes du client).
    -le génie mécanique :il ne s'agit pas de changer les pistons d'un moteur ou mettre les mains ds le camboui mais de dessin, sur ordinateur toujours et sur papier, c'est surtout de la conception, si tu prend lexemple du moteur c'est toi qui le conçoi ds cette option et non le répart.

    voila, tcho

  10. #9
    Brikkhe

    Re : Options de seconde: quelles différences en pratique ?

    sauf que créer une pièce entière n'est plus au programme peut etre que c'est insurmontable d'après notre gvt... on se contentera d'analyser des mécanismes et pourquoi on les a fait comme ca et pas autrement.
    et je suis en terminale, je ne suis pas capable de créer une carte electronique en fonction du cahier des charges! au bac, on ne nous demandera meme pas de créer un grafcet de toute piece mais seulement de le completer.
    bonne journée!

  11. #10
    invitea506632e

    Re : Options de seconde: quelles différences en pratique ?

    quelqu'un pourrait il me décrire l'optin ES et l'option SMS s'il vous plait, je suis en 3eme j'ai 13.30 de moyenne générale au Second trimestre et j'hésite entre ces deux options.
    Merci d'avance

  12. #11
    invitedf17bbdc

    Re : Options de seconde: quelles différences en pratique ?

    Un sujet à aller voir qui décrit les options de 2nde : http://forums.futura-sciences.com/thread210308.html
    Il n'est pas encore complet, mais il y a des descriptions de SES, ISI et LV2

Discussions similaires

  1. quelles différences études de biologie
    Par invitebd282ef2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2007, 21h50
  2. Quelles options pour la 2nde Générale ?
    Par invite9fc3d256 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/06/2007, 14h16
  3. Options pour la Seconde GT, MPI ou ISP ?
    Par invite559a264f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2007, 12h40
  4. Quelles options choisir en 2nd et 1ere ?
    Par invitedbc6c171 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2006, 11h54
  5. Quelles différences entre Windows XP et ...
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2004, 12h20