ben tu as presque tout juste sauf ça
Non la distance entre A et B au moment où la voiture arrive en B n'est pas égale à la distance propre parcourue par la voiture (indiquée par son compteur), et tu en as même donné toi même la raison
pendant que la voiture avance, la partie qu'elle a déjà couverte continue d'augmenter, donc la distance à la fin est supérieure à la distance parcourue, tu es d'accord ?Non pas vraiment mais là on raisonne sur la partie à couvrir. Mais la partie déjà couverte a elle aussi augmentée
Tu pourrais raisonner en inversant le film et en imaginant que la voiture retourne de B vers A pendant que la Terre rétrécit, là d'après le même raisonnement qu'au début la distance parcourue (qui reste toujours D) serait PLUS PETITE que la distance "initiale" (qui est la distance finale du premier exemple)
Donc la distance D est strictement supérieure à la distance initiale et inférieure à la distance finale.
donc si on mesure le temps écoulé en heures et les distances en heures-voiture (le temps qu'il faut pour la voiture pour parcourir la distance si elle restait constante), si la voiture a mis mettons 3 heures (donc parcouru 3 "heures -voitures"), c'est normal que A se retrouve a plus de 3 heures voitures de B au moment où la voiture arrive en B, on est d'accord ?
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