Trous Noirs pourquoi ne connait-on pas leur nature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Trous Noirs pourquoi ne connait-on pas leur nature



  1. #1
    Daniel1958

    Trous Noirs pourquoi ne connait-on pas leur nature


    ------

    Bonjour

    C'est un post qui a fait l'objet de multiples posts. Mais j'ai une question légèrement différente sur un angle différent.
    La detection des objets des ondes gravitationnelles a permis de confirmer la nature de deux astres les etoiles à neutrons et les trous noirs.
    La composition des étoiles à neutrons semble claire avec une boule d'une écorce en fer remplies de neutrons. Il y a quelques variantes mais cela semble faire l'unanimité auprès des physiciens.
    Concernant les trous noirs la Physique Quantique semble régner pour leur analyse. Cet objet est issu de la RG mais la pression exercée semble du ressort de la physique subatomique.

    Ma question est simple pourquoi dit-on que l'on ignore sa composition ?


    Avec tout le corpus théorique immense de la physique, je suis étonné qu'il semble qu'il n'y ait pas de recherches en ce sens ?

    Ah j'ai entre-aperçu un article disant que notre univers serait né à partir d'un trou noir. Pourquoi pas je parierais plus sur un trou blanc.

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Trous Noirs pourquoi ne connait-on pas leur nature

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Ma question est simple pourquoi dit-on que l'on ignore sa composition ?
    1. Parce que l'on a pas de théorie validée de la gravité quantique.
    2. Parce que se qui se passe derrière l'horizon des événements est inobservable.
    Dernière modification par JPL ; 30/06/2022 à 22h45. Motif: Correction d’une balise

  3. #3
    pm42

    Re : Trous Noirs pourquoi ne connait-on pas leur nature

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    1. Parce que l'on a pas de théorie validée de la gravité quantique.
    Oui mais cela ne permet pas de dire qu'on ne connait pas la nature des trous noirs. C'est une phrase beaucoup trop générale et imprécise. On peut dire au contraire qu'on connait très bien leur nature, qu'on est capable de les décrire, les détecter, etc. Mais qu'il reste des points qui sont pour le moment en dehors des théories validées.

  4. #4
    Daniel1958

    Re : Trous Noirs pourquoi ne connait-on pas leur nature

    Merci pour la réponse

    C'est juste une impression personnelle on l'a peut-être un peu mise de côté (on s'est pourtant permis des théories hautement spéculatives).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daniel1958

    Re : Trous Noirs pourquoi ne connait-on pas leur nature

    Heu "aucun écho" dans les livres (Grand Public Dunod) pour l'instant. Ce qui donne l'impression d'un "stand-by". Peut-être dans un article sur Futura ?

  7. #6
    pimart

    Re : Trous Noirs pourquoi ne connait-on pas leur nature

    Bonjour, vous dîtes qu'aucun article ne traite du sujet mais la nature des trous noirs est grosso modo le Graal de la physique théorique moderne et cela fait l'objet de littéralement plusieurs publications quotidiennes depuis des décennies.

    Pour les étoiles à neutrons, les collisions auxquelles vous faites références permettent de remonter à l'équation d'état de l'objet, en étant assez malin, et on peut mesurer diverses quantité internes.

    Pour les trous noirs, on sait aussi depuis un demi siècle que classiquement ils ne sont pas caractérisés par une équation d'état compliquée et une structure interne, mais par seulement trois variables : masse, charge et spins ("no hair theorem"). Et on mesure extrêmement bien cette prédiction et ces variables dans les collisions astrophysiques, le spectre des ondes gravitationnelles reçues sur terre ne montre pas déviation : classiquement, pas de structure interne, juste masse et spin (pas de charge pour les TN astrophysiques).

    La question de leur structure interne se pose lorsqu'on cherche à décrire leur nature quantique, et là vous pouvez imaginer vous-même que si un effet d'ordre hbar existe à l'horizon du trou noir, ça va pas forcément être simple ou même possible de le détecter à des années-lumières de distance avec un signal aussi petit et bruité que ce qu'on voit. (Bien sûr des théories proposent des modifications à grande échelle et des effets détectables, et les déformations en question sur le spectre, tout ceci est un sujet d'actualité très étudié).

  8. #7
    Daniel1958

    Re : Trous Noirs pourquoi ne connait-on pas leur nature

    Bonjour

    cela fait l'objet de littéralement plusieurs publications quotidiennes depuis des décennies.
    Sans doute dans des revues de hauts niveaux. Moi je n'ai rien vu de ce type dans les revues "grand public" en Français (je ne les ai pas toutes lues non plus). Après je n'ai pas tout vu sur Futura.

    Je note quand même que l'on s'en tient dans mes lectures à la singularité d'Hawking.

    La question de leur structure interne se pose lorsqu'on cherche à décrire leur nature quantique, et là vous pouvez imaginer vous-même que si un effet d'ordre hbar existe à l'horizon du trou noir, ça va pas forcément être simple
    Bien sûr mais on peut en avoir une idée. Je ne suis pas physicien et je ne veux pas dire de bêtises. On parle de masse >>>> c'est idiot mais il y a donc de la masse (pas de rayonnement supplémentaire comme une étoile à neutrons) >> peut être qu'ne physique quantique des particules ?

    En physique classique on connait bien les limites des écrasements/compressions de matière. Pour les plasmas aussi. Donc je me dis que peut-être il y a des théories candidates (pour instant en stand-by).

    J'ai du mal avec la théorie des trous blancs (incompréhensible pour moi trop spéculatives et éléments observationnels manquants).

  9. #8
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Trous Noirs pourquoi ne connait-on pas leur nature

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Bien sûr mais on peut en avoir une idée.
    Etudier le comportement des disques d'accrétions autour des trous noirs (du moins ceux qui en ont) peut permettre de tester certaines théories physiques, dont la relativité générale. Cependant la physique de tel disques est extrêmement compliquée (présence de plasma relativiste, champs magnétiques forts, champ gravitationnel intense, etc.) C'est dans ce cadre que l'obtention d'images de tels disques d'accrétions (dont on a parlé dans la vulgarisation) peut être intéressante.

  10. #9
    nayx

    Re : Trous Noirs pourquoi ne connait-on pas leur nature

    Bonjour à tous, bonjour Daniel,

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Sans doute dans des revues de hauts niveaux
    Lesquelles ? Il faut dire lesquelles sans quoi la discussion reste vague.

    J'ai du mal avec la théorie des trous blancs
    Et quelle est ta question ?

    J'ai viré de ton message tout ce qui n'est que baratin, reste ces deux phrases bizarres qui ne vont pas au bout.

    Faut que tu comprennes, ton avis, tout le monde s'en fout. Tes questions ok, mais tu as affirmé toi-même ne vouloir faire aucun effort pour comprendre. Je salue la bonne volonté des intervenants qui te répondent et font en sorte que leur réponse soit utile à d'autres, mais toi, tu n'apprends rien.

    D'où ma question : pourquoi tu persévères ?
    De ton propre aveux tu n'en as rien à cirer d'apprendre, tu voudrais que tout te tombes dans les mains.

    Discours vagues, réelle volonté de ne pas vouloir s"exercer à comprendre, que fous-tu ici ?

    ##### supprimé
    Dernière modification par JPL ; 02/07/2022 à 15h46.

  11. #10
    Daniel1958

    Re : Trous Noirs pourquoi ne connait-on pas leur nature

    De ton propre aveux tu n'en as rien à cirer d'apprendre
    Faux il faut savoir lire à travers les lignes ou faire preuve de psychologie

    tu voudrais que tout te tombes dans les mains.
    Vrai mais comme beaucoup de monde.

Discussions similaires

  1. Trous Noirs : leur vitesse de rotation en augmentation
    Par invite9f80122c dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2011, 13h11
  2. Nature Physics : trous noirs et physique quantique
    Par deep_turtle dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 16h21