stabilité de la masse de matière baryonique dans le temps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

stabilité de la masse de matière baryonique dans le temps ?



  1. #1
    xxxxxxxx

    stabilité de la masse de matière baryonique dans le temps ?


    ------

    bonjour

    j'ai une question simple à laquelle je ne trouve pas de réponse sur le web :

    la masse de matière baryonique (=matière ordinaire pour la différencier de la matière noire) est elle constante dans le temps ?

    merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : stabilité de la masse de matière baryonique dans le temps ?

    Salut,

    Non, pas nécessairement. Par exemple si tu as une création d'une paire proton-antiproton la masse baryonique augmente.

    Ceci dit, étant donné la pauvreté d'antimatière dans l'univers, comme la création des antiprotons n'est pas facile (ils sont lourds, les positrons eux c'est facile) et étant donné que le nombre baryonique est constant (enfin, jusqu'ici (*)) la variation de masse ça ne doit pas être bézef. On doit donc n'avoir que de minuscules fluctuations de la masse baryonique. Vraiment minuscules.

    (*) expérimentalement on n'a jamais eut de violation. C'est une prédiction de la supersymétrie et une des conditions de Sakharov (pour la disparition de l'antimatière). Mais jusqu'ici rien (cela ne veut pas dire que c'est absolument constant mais si violation il y a ça doit être minime, vraiment peu : expérimentalement la durée de vie du proton est au moins 10^34 années !!!!!)
    Dernière modification par Deedee81 ; 01/07/2022 à 06h45.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    xxxxxxxx

    Re : stabilité de la masse de matière baryonique dans le temps ?

    Bonjour Deedee et merci pour ta réponse

    si je retiens ceci de ta réponse :

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Ceci dit, étant donné la pauvreté d'antimatière dans l'univers, comme la création des antiprotons n'est pas facile (ils sont lourds, les positrons eux c'est facile) et étant donné que le nombre baryonique est constant (enfin, jusqu'ici (*)) la variation de masse ça ne doit pas être bézef. On doit donc n'avoir que de minuscules fluctuations de la masse baryonique. Vraiment minuscules.
    la réponse à ma question est "oui" à très peu de choses près. Je me plante pas ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : stabilité de la masse de matière baryonique dans le temps ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    la réponse à ma question est "oui" à très peu de choses près. Je me plante pas ?
    Non, c'est tout juste
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xxxxxxxx

    Re : stabilité de la masse de matière baryonique dans le temps ?

    merci et bonne journée

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : stabilité de la masse de matière baryonique dans le temps ?

    Il faut penser qu'à chaque fois qu'il y a une fusion ou une fission nucléaire spontanée, la masse de matière baryonique diminue un peu, l'excédant étant rayonné. Le nombre de baryons est constant, mais ils sont agencés dans des configurations de plus en plus légères au fur et à mesure du temps.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : stabilité de la masse de matière baryonique dans le temps ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Il faut penser qu'à chaque fois qu'il y a une fusion ou une fission nucléaire spontanée, la masse de matière baryonique diminue un peu, l'excédant étant rayonné. Le nombre de baryons est constant, mais ils sont agencés dans des configurations de plus en plus légères au fur et à mesure du temps.
    Holàlà, oui j'oubliais ça. En plus c'est pas négligeable et plus important que les variations que j'invoquais. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    xxxxxxxx

    Re : stabilité de la masse de matière baryonique dans le temps ?

    Bonjour Mach3 et merci à tous les deux

    l’excédant rayonné c'est de la température en plus svp ?

    si oui, cette dernière diminue t'elle au fur et à mesure de l'augmentation du volume de l'univers ?

  10. #9
    mtheory

    Re : stabilité de la masse de matière baryonique dans le temps ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    bonjour

    j'ai une question simple à laquelle je ne trouve pas de réponse sur le web :

    la masse de matière baryonique (=matière ordinaire pour la différencier de la matière noire) est elle constante dans le temps ?

    merci d'avance pour vos réponses.

    https://www.futura-sciences.com/scie...univers-55743/
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  11. #10
    xxxxxxxx

    Re : stabilité de la masse de matière baryonique dans le temps ?

    Merci Mtheory

    mais l'article est bien au delà de ce que je peux comprendre du sujet

  12. #11
    mtheory

    Re : stabilité de la masse de matière baryonique dans le temps ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    Merci Mtheory

    mais l'article est bien au delà de ce que je peux comprendre du sujet
    meuh non
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : stabilité de la masse de matière baryonique dans le temps ?

    Salut,

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    l’excédant rayonné c'est de la température en plus svp ?
    si oui, cette dernière diminue t'elle au fur et à mesure de l'augmentation du volume de l'univers ?
    L'excédant est au niveau de la réaction nucléaire sous forme d'énergie cinétique des éléments produits, sous forme de rayonnement gamma, sous forme de neutrinos.

    Mais sauf les neutrinos qui pour l'essentiel partent se balader tranquillement (leur énergie n'est pas négligeable), l'essentiel fini in fine en chaleur en effet. Par exemple, le plus gros de l'intérieur du Soleil est la zone radiative, du rayonnement gamma perdant petit à petit son énergie, de diffusion en diffusion, eh chauffant le gaz, puis la zone convective et la photosphère a essentiellement de l'énergie thermique (avec son rayonnement thermique qui nous chauffe et nous éclaire )

    Et en effet, avec l'expansion et comme tout corps chaud rayonne, tout fini par refroidir (la chaleur se dilue en somme). C'est vrai aussi de la densité d'énergie du rayonnement neutrino (c'est d'ailleurs pour ça qu'on détecte assez "facilement" les neutrinos solaires alors que les neutrinos cosmologiques sont indétectables en tout cas avec la physique connue).

    Mtheory, merci pour la référence
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/07/2022 à 12h13.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    xxxxxxxx

    Re : stabilité de la masse de matière baryonique dans le temps ?

    Et moi "merci deedee" car c'est beaucoup plus à ma portée que l'article

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : stabilité de la masse de matière baryonique dans le temps ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    plus à ma portée que l'article
    L'article reste vulgarisé, donc très abordable (c'est grand public, ou disons public averti) mais assez pointu et aborde pas mal de choses. Il ne traite que d'un aspect : la stabilité (dont tu parles) à trèèèèès long terme. Ca reste un problème ouvert (sur lequel je n'ai d'ailleurs aucun avis, même personnel. J'ai quelques idées personnelles sur certaines choses mais là, non )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. cosmologie-même equation d'état pour la matière noire et baryonique dans un plasma?
    Par ordage dans le forum Astrophysiciens, physiciens et étudiants avancés
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2021, 09h37
  2. Interaction faible matière baryonique et non baryonique
    Par manukatche dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2018, 19h27
  3. Vitesse de déplacement de la matière baryonique
    Par lionel144 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2017, 01h44
  4. Dissymétrie matière baryonique ...
    Par illusionoflogic dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/05/2015, 21h55
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2013, 23h09