densité critique quantique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

densité critique quantique ?



  1. #1
    xxxxxxxx

    densité critique quantique ?


    ------

    bonjour

    serait t'il intéressant de connaitre la densité critique de l'univers avec
    -la constante de Hubble
    -la masse de Planck
    -et le temps de Planck dans l'égalité,
    sans être vraiment hors charte car bien que non connue à ce jour d'après un recherche rapide, mais avec une démonstration d'une facilité déconcertante.

    si c'est intéressant et que ça reste dans les clous de la charte du forum, je mettrais l'écriture de cette égalité sur le forum. à défaut je la donnerais par message privé.

    cordialement

    stéphane

    -----

  2. #2
    Archi3

    Re : densité critique quantique ?

    une petite analyse dimensionnelle devrait permettre de trouver cette expression sans trop de problème

  3. #3
    xxxxxxxx

    Re : densité critique quantique ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    une petite analyse dimensionnelle devrait permettre de trouver cette expression sans trop de problème
    oui aussi, essayes
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 03/07/2022 à 09h00.

  4. #4
    pm42

    Re : densité critique quantique ?

    C'est sans doute très fort vu que la constante de Hubble n'est pas déterminée précisément et qu'un des problèmes actuels est que différentes méthodes donnent des valeurs peu compatibles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xxxxxxxx

    Re : densité critique quantique ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est sans doute très fort vu que la constante de Hubble n'est pas déterminée précisément et qu'un des problèmes actuels est que différentes méthodes donnent des valeurs peu compatibles.
    non c'est très simple : on ne prends pas la valeur de H mais le temps de Hubble tH =1/H. après ça coule de source
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 03/07/2022 à 09h35.

  7. #6
    pm42

    Re : densité critique quantique ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    non c'est très simple : on ne prends pas la valeur de H mais le temps de Hubble tH =1/H. après ça coule de source
    Oui c'est la particularité de ce genre de choses : cela parait très simple et couler de source à l'auteur et ce d'autant plus qu'il n'a pas eu à le faire valider.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : densité critique quantique ?

    Salut,

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    non c'est très simple : on ne prends pas la valeur de H mais le temps de Hubble tH =1/H. après ça coule de source
    réfléchit. si H est imprécis, alors tH aussi. Donc ça ne règle rien du tout.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    xxxxxxxx

    Re : densité critique quantique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    réfléchit. si H est imprécis, alors tH aussi. Donc ça ne règle rien du tout.
    salut deedee

    ben si : la densité critique varie avec H. et comme tH=1/H est aussi dans l'autre partie de l'égalité avec le temps de Planck et la masse de Planck, ben ça marche. (là y a tous les ingrédients sauf le volume de Hubble qui permet de calculer la masse volumique x c2 pour avoir la densité critique)
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 03/07/2022 à 14h08.

  10. #9
    xxxxxxxx

    Re : densité critique quantique ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui c'est la particularité de ce genre de choses : cela parait très simple et couler de source à l'auteur et ce d'autant plus qu'il n'a pas eu à le faire valider.
    j'ai déjà fait valider la base de l'astuce dans le sujet sur le redshift si je me rappelle les choses

    https://forums.futura-sciences.com/d...-validite.html
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 03/07/2022 à 14h13.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : densité critique quantique ?

    Ah oui, là on est d'accord. C'es ta réponse à la critique qui précédait qui m'a fait rire.

    D'ailleurs dans la formule (issue de la RG) de la densité critique il y a bel et bien la constante de Hubble.

    Et d'ailleurs aussi la formule que tu cherches existe déjà..... va voir dans wikipedia (faut juste faire un peu joujou avec les unités pour avoir les grandeurs de Planck).
    (évidemment elle dépend du modèle d'univers, donc de K, mais tu peux certainement prendre K=0 vu les données connues, ça simplifie)

    EDIT en en posant K=0, au coefficient constant près, on peut retrouver ça par analyse dimensionnelle comme signalé par archi3. C'est plutôt élémentaire
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/07/2022 à 14h17.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    xxxxxxxx

    Re : densité critique quantique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    EDIT en en posant K=0, au coefficient constant près, on peut retrouver ça par analyse dimensionnelle comme signalé par archi3. C'est plutôt élémentaire
    dans "densité critique" wikipédia :

    En cosmologie, la densité critique (en anglais : critical density) ou masse volumique critique1 est la densité d'énergie, exprimée en masse volumique, pour laquelle l'espace-temps est plat à grande échelle.
    et oui c'est plutôt élémentaire mais je ne l'ai pas trouvé, ni en français ni en anglais sur arxiv

    après reste à voir si ça peut avoir un intérêt
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 03/07/2022 à 14h27.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : densité critique quantique ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    après reste à voir si ça peut avoir un intérêt
    Là j'en sais rien, essaie et voit ce que ça donne
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    xxxxxxxx

    Re : densité critique quantique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Là j'en sais rien, essaie et voit ce que ça donne
    le seul intérêt que je vois pour l'instant c'est une relation micro/macro, bref le type de relation qu'apprécie énormément stefjm

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : densité critique quantique ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    le seul intérêt que je vois pour l'instant c'est une relation micro/macro, bref le type de relation qu'apprécie énormément stefjm
    Je sais . Eventuellement s'il faut creuser le sujet, là on sort de la charte, tu peux ou pourras en discuter avec lui par MP.

    Et si vous débusquez quelque chose de particulièrement intéressant il peut être intéressant alors de voir :
    - les équations de la RG (modèle de Friedmann-Robertson-Walker-Lemaitre)
    - éventuellement les équations quantiques (là c'est plus maigre mais ça mérite réflexion)
    Et si le coté intéressant se confirme, une ch'tite publication et.... prévenez-nous (par nous je veux dire dans le forum, pas les modérateurs )

    Qui sait.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    xxxxxxxx

    Re : densité critique quantique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je sais . Eventuellement s'il faut creuser le sujet, là on sort de la charte, tu peux ou pourras en discuter avec lui par MP.

    ...
    Heu... Ce qui est démontrable peut être mise sur le forum sans faire du hors charte stp ?

  17. #16
    Archi3

    Re : densité critique quantique ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    oui aussi, essayes
    donc la densité critique est en H2 (donc en 1/t2, c'est lié au fait qu'elle est en 1/a3 où a est le facteur d'échelle de l'Univers qui dans un univers critique varie en t2/3)

    la quantité ne peut donc dépendre que des constantes fondamentales et doit s'exprimer en fonction des quantités de Planck . Comme elle a la dimension d'une densité par un temps au carré, ça ne peut être que ou à un facteur numérique près de l'ordre de l'unité ....

  18. #17
    xxxxxxxx

    Re : densité critique quantique ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    donc la densité critique est en H2 (donc en 1/t2, c'est lié au fait qu'elle est en 1/a3 où a est le facteur d'échelle de l'Univers qui dans un univers critique varie en t2/3)
    euh on a pas besoin du facteur d'échelle


    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    la quantité ne peut donc dépendre que des constantes fondamentales et doit s'exprimer en fonction des quantités de Planck . Comme elle a la dimension d'une densité par un temps au carré, ça ne peut être que ou à un facteur numérique près de l'ordre de l'unité ....
    ça m'a l'air d’être une approche correcte. tu peux éviter la lourdeur de c2 en raisonnant en masse volumique pour simplifier et refaire la multiplication par c2 à la fin du raisonnement si tu le souhaite pour revenir en densité d'énergie.
    Le facteur numérique se trouve en éliminant Pi grace au volume de la sphère Hubble mais tu devrais avoir besoin du temps de Hubble (ou de la constate de Hubble) pour faire la simplification je me trompe pas
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 03/07/2022 à 15h25.

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : densité critique quantique ?

    J'ai pas vérifié mais je te (re)conseille de voir ça par MP avec StefJM.

    A moins que cette formule existe dans une référence ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    xxxxxxxx

    Re : densité critique quantique ?

    @archi3 : note aussi que c'est


    @deedee : je n'ai pas trouvé de référence
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 03/07/2022 à 15h32.

  21. #20
    xxxxxxxx

    Re : densité critique quantique ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    @archi3 : note aussi que c'est

    arf non grosse bêtise

  22. #21
    stefjm

    Re : densité critique quantique ?

    Impossible d'en parler avec la nouvelle charte qui classe l'analyse dimensionnelle en numérologie.
    La balle est en face.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    xxxxxxxx

    Re : densité critique quantique ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Impossible d'en parler avec la nouvelle charte qui classe l'analyse dimensionnelle en numérologie.
    .
    tu me l'apprends

  24. #23
    stefjm

    Re : densité critique quantique ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    tu me l'apprends
    https://forums.futura-sciences.com/p...rimentale.html

    En 2010
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #24
    xxxxxxxx

    Re : densité critique quantique ?

    je n'ai pas vu d'interdiction de l'analyse l'analyse dimensionnelle dans la dernière mouture : https://cdn.futura-sciences.com/sour...rum-futura.pdf

    c'est un fake ? une blague ?

  26. #25
    pm42

    Re : densité critique quantique ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    c'est un fake ? une blague ?
    Un règlement de compte. Sinon, toutes mes excuses pour la remarque plus haut, j'avais raté quelque chose.

  27. #26
    xxxxxxxx

    Re : densité critique quantique ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Un règlement de compte.
    ok merci pour l'info

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sinon, toutes mes excuses pour la remarque plus haut, j'avais raté quelque chose.
    pas de soucis, j'ai fait des tonnes d'erreurs dans le passé et j'en ferais sans doute encore beaucoup dans le futur. tu peux sortir la carte joker quand tu veux

  28. #27
    stefjm

    Re : densité critique quantique ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    je n'ai pas vu d'interdiction de l'analyse l'analyse dimensionnelle dans la dernière mouture : https://cdn.futura-sciences.com/sour...rum-futura.pdf

    c'est un fake ? une blague ?
    Le règlement de compte est dans la charte.

    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6954715
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : densité critique quantique ?

    Fin de cette polémique de mauvaise foi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2019, 17h56
  2. Phy stat: densité quantique
    Par Minialoe67 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2015, 15h45
  3. Phy stat: densité quantique
    Par Minialoe67 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2015, 21h14
  4. densité spatiale critique
    Par seizetheday dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 11h09