Bonjour à tous,
Je cherche à mesurer le courant maximal que je peux faire passer dans mon supraconducteur. Je me suis renseigné sur le sujet et différentes méthodes sont possibles. Une d'elle me paraissaient la plus simple: par la méthode des 4 pointes je mesurais la tension aux bornes de mon supra et j'augmentais progressivement le courant que je faisais passer dans mon supra. A l'apparition d'une différence de potentiel de 1microVolt ( sachant que j'ai fixé les deux prises de potentiels à 1 cm l'une de l'autre), alors le courant critique était atteint.
Cependant la densité de courant que l'on peut faire passer dans un supra est énorme, et je ne pense pas que les sources de courants qui sont à ma disposition puissent envoyé un courant assez important pour que je puisse observer une différence de potentiel de 1 Microvolt.
Qu'est ce que vous en pensez? Auriez vous une autre idée d'expérience pour déterminer Ic (courant critique). J'ai entendu dire que l'on pouvait aussi le faire par mesure de l'aimantation .. mais je ne sais pas comment
-----