Bonsoir à tous, d'après ce sujet et le dernier post de Phys4, il me vient une question qui pourrait m'aider à répondre ... j'espère
http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post5223307
Si je remonte à la première durée, donc au moment de la nucléosynthèse primordiale, les constituants simples des baryons se sont formés = électrons (et positrons) + les quarks (et anti) up et down, etc ... donc une symétrie parfaite de "condensation" de phase "énantiomérique" ... mon problème se situe (heu gratte gratte ) à tout les niveaux
Déjà les quarks (ils ont une masse voisine pour les up et down qui feront les premiers atomes, néanmoins différente) ; en se liant, ils renforcent cette "condensation" ... mais ... dans un proton, ils vont par 3, comme pour le neutron ; alors est-ce que les quarks "déconfinés" (parce que juste avant leurs liaisons en nucléons puis noyaux atomiques) étaient plus lourds que leur rassemblement en plasma quark/gluon ? Le gluon étant sans masse (c'est sa propre antiparticule, non ?) ; alors pourquoi n'aurait-on pas (en plus des assortiments classiques de matière baryonique) un antiquark up + 2 quark down => un nucléon donc un genre de "neutron" et son "anti" ( et un antiquark down +2 quark up => un genre de "proton" ( et son "anti" () sachant que l'antimatière est l'inversion de charge correspondant à une même valeur de masse (sinon, pourquoi elle se désintégrerait ??).
Statistiquement, le fait d'être avec (non pas une paire, mais un triplet racémique) un tiers exclu (oui bon j'ai honte ) ; ça ne suffirait pas (avec une pichenette (l'étincelle d'activation) de déséquilibre en défaveur de l'anti, genre brisure de symétrie des mésons ou autres kaons) à expliquer la disparition de l'antimatière ... d'ailleurs me demande si on peut expérimenter cela vu que l'on ne peut isoler les quarks et donc antiquarks séparément (mais bon en fouillant dans les BigData des collisionneurs) ???
Il y a l'inflation (démarrage de la "condensation" (ou changement de phase, c'est peut être mieux comme terme ?)) comme moteur avec le champ de Higgs qui se couple aux premières particules massives (instantanément ????), ce pourrait-il qu'il y ait une sorte d'onde choc (onde au sens, onde comme un horizon des évènements qui rendrai massif un peu toutes les particules élémentaires => mais pas au temps t0 ; et même avec des positions équiréparties tcmb comme des sources multiples qui transfèreraient l'information "devenez massives" (c'est juste une image comme un changement du faux-vide) ...
Du coup peut-être y a-t-il eu dans ces nucléons exotiques (qui pour moi ne sont pas instables a priori) une expulsion/exclusion (et peut être aussi l'intrication primordiale des isospins et autres comme l'exclusion de Pauli ...) en rapport avec la matière baryonique (celle qui sert d'étalon) qui aurai pu faire en sorte de se retrouver dans la matière noire ?????
Et même l'accélération de l'expansion = le jerk de l'univers observable ...
Bon c'est un GROS GROS Délire
Le pire c'est que je sais plus ni où ni quand je suis pour la question
PS : oui ça y est, c'était pour savoir d'où était tiré le gain de masse dans les réactifs dont on est sensé retrouver l'équivalence en énergie-impulsion dans les produits (même si un gain de masse de l'ordre des neutrons et protons 1080 d'une énergie sans masse doit être 10???????? avec un C2 là dedans) ouf ...
-----